AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 207 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis
Léa ne peut pas se supporter, son corps, sa gueule, sa vie. Elle vit dans l'ombre de ses amies et de leurs histoires amoureuses. A la maison ce n'est pas beaucoup mieux puisqu'elle est incomprise de ses parents qui se mêlent un peu trop de sa vie privée.
C'est une rencontre improbable qui lui permettra de reprendre confiance en elle et de l'aider à s'accepter telle qu'elle est.
Le roman est frais et crédible. Ayant deux jeunes filles à la maison j'ai cru reconnaitre quelques traits caractéristiques de l'adolescence :), mais aussi du rôle de parent qui doit ajuster peu à peu son positionnement dans sa relation avec son enfant, adulte en devenir.
On s'était dit que ce bouquin pourrait intéresser notre fille mais à la vue du titre je crois qu'elle n'a pas trop apprécié cette proposition... Des explications s'imposent! Toujours.
Commenter  J’apprécie          400
Je m'attendais à mieux concernant ce roman. J'apprécie énormément Gudule pour ses livres jeunesse dont je ne me lasse pas, mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci.
C'est son titre qui m'a attiré, ayant moi-même 14 ans, j'espérais me retrouver en Léa, l'héroïne, eh bien pas du tout. Je m'attendais à une histoire d'ados, avec ses petits déboires et ses histoires de coeur. (ATTENTION SPOIL) En réalité c'est une histoire de fantôme, et c'est cette tournure surnaturelle qui m'a fortement dérangée. Léa a LE défaut de la fille que je déteste : elle tombe très facilement amoureuse et deux jours après son petit ami est l'homme de sa vie.
Ensuite plus de la moitié du roman traite le fait qu'elle refuse de ranger sa chambre, etc. Ça devient franchement lourd à un moment.
En conclusion, ce fût une petite déception car ce livre me faisait énormément envie, et que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Commenter  J’apprécie          251
C'est l'histoire d'une petite fille Léa qui a 14 ans est qui est adolescente. Elle est forte trés forte et mal très mal dans sa petite peau d'adolescente. Elle a l'impression que tout le monde la hait et que même ses parents ne la comprennent plus. Ils s'embrouille pour que Léa range sa chambre,du choix de ses vêtement,de ses heures de sortie ect...

Mon avis est mitigé car je me suis reconnu sur le personnage mais le livre été boff boff.Je vous le conseil comme même.
Commenter  J’apprécie          160
Pour passer une petite soirée tranquillou, ce roman est parfait. Par contre, si vous cherchez à alimenter votre cerveau et faire fonctionner vos petites cellules grises (vous savez ; comme Hercule Poirot !), alors c'est un peu creux !
Comme c'est écrit dans une autre critique, je trouve le personnage de Doc Rasta très (mais vraiment trèèèès) cliché. Et je ne m'attache pas plus que ça à Whoo (qui est aussi un nom super cliché pour un fantôme, même s'il ne s'appelle pas comme ça en vrai)...
J'ai bien aimé, mais ce livre que j'attendais de lire depuis longtemps à été une petite déception.
Commenter  J’apprécie          100
C'est Léa qui parle, elle nous parle d'elle et de sa vie. Elle a 14 ans et ... elle est détestable...enfin, sans doute pas plus que la plupart des adolescentes de 14 ans! Mal dans sa peau, en conflit avec ses parents, on vit avec elle la vie au collège, les copines, les amours et les déceptions... Mais aussi, sa relation avec Charles, le fantôme d'un jeune homme qui s'est suicidé à 17 ans en 1932 après un chagrin d'amour. Auprès de Charles, Léa va prendre confiance en elle et grandir... C'est à partir de l'arrivée du fantôme que j'ai décroché...

Je dois dire que j'ai fini ce roman en le lisant en diagonale...
(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pour les cours, il y a déjà un bon petit moment maintenant. Je me souvenais qu'il m'avait bien plu. Alors, évidemment c'est sans problème que je le relis pour vous en faire une chronique !

Mon avis :
Malgré que c'est une relecture, il m'a autant plu que la première fois. Ce n'est pas un coup de coeur, ce ne l'était déjà pas avant mais cependant j'ai bien aimé. C'est une agréable lecture, facile à lire. Parfois tirée par les cheveux, des personnages clichés,...

L'écriture de l'auteur est plus qu'agréable, plaisante. Elle nous change les idées. Bref, je pense que ce style plaira à tous. Cependant il ne faut pas s'attendre ici, à une lecture des plus surprenantes ou poussées car il faut savoir que c'est un livre jeunesse.

Dans ce livre, on suit Léa une ados de 14 ans. Elle est mal dans sa peau, elle se trouve trop ronde, moche et pense que personne ne l'aime. De plus, à chaque fois qu'elle croise ses parents, c'est la "guerre", il ne se supporte plus. Mais ce n'est pas tout elle est amoureuse du plus beau garçon du collège, mais celui-ci ne la regarde pas. Bref, sa vie est juste un fardeau... Mais elle va découvrir une surprise au grenier, qui n'est pas des moindre, un fantôme ! Quel impact cela aura-t-il sur sa vie ?

Agréable, plaisant voilà les mots qui qualifient le mieux ce roman. J'ai aimé mais sans plus, il y a certains personnages qui sont un peu trop stéréotypés tels que Doc Rasta, le gars le plus beau et le plus cool du collège, la mère qui n'est qu'un monstre, la copine (Pauline) curieuse... Mais d'un autre côté on suit une ados de 14 ans ce qui justifie ces stéréotypes à mon avis. Il convient aux ados bien évidemment mais aussi pour tout âge juste si l'on veut se changer les idées, se divertir. Bien évidemment, comme je l'ai déjà dit plus haut il ne faut pas s'attendre à un roman exceptionnel même s'il est plaisant. Bref, je le conseille quand même car j'ai passé un bon moment avec.


Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment aimé ce livre , même si je suis restée sur ma fin vers les dernières pages , et moi aussi " J'ai 14 ans et je suis détestable"
( c'est une blague )
Commenter  J’apprécie          50
De Gudule je n'avais lu que la bibliothècaire, j'en avais gardé un très bon souvenirs. Devant ce titre comment résister? J'ai 14 ans et je suis détestable ne peut que retenir l'attention. Je m'attendais à un récit plutôt convenu sur l'adolescence et ses errances, le titre laissait apercevoir une pointe d'humour, finalement, j'y ai trouvé bien plus. Gudule, comme souvent apriori, apporte une touche de fantastique à son histoire et propose une vraie réflexion sur le mal être, l'estime de soi et l'acceptation. En bref, voila un roman plus profond qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          50
Exceptionnellement, je vais commencer par la quatrième de couverture, vraiment sympathique : Marre. Marre des parents, des profs, des copains. Marre de moi, de ma peau. de mon acné. de mes cheveux gras. de ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai 14 ans et je suis détestable.

Rien que le titre, avouons-le, donne envie de prendre le livre pour voir ce qu'il cache ! Et c'est ce qu'on fait... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est très bien, j'ai bien aimé ce livre, j'aime bien la plume de Gudule, elle a réalisé des livres pour adolescents et pour adultes
Léa est une adolescente de 14 ans et elle ne se sent pas bien dans sa peau, elle se trouve laide, maladroite, n'aime pas ses cheveux et déteste les miroirs. Léa se dispute souvent avec ses parents, sa mère la juge, veut décider la vie de sa fille, et son père acquiesse sa femme. Léa ne veut plus de cette vie ennuyeuse. Elle veut vivre une vie agréable, meilleure.

Un livre qui est bien, même si il n'a pas beaucoup de pages (124 pages), ça en vaut la peine. Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}