Léa ne peut pas se supporter, son corps, sa gueule, sa vie. Elle vit dans l'ombre de ses amies et de leurs histoires amoureuses. A la maison ce n'est pas beaucoup mieux puisqu'elle est incomprise de ses parents qui se mêlent un peu trop de sa vie privée.
C'est une rencontre improbable qui lui permettra de reprendre confiance en elle et de l'aider à s'accepter telle qu'elle est.
Le roman est frais et crédible. Ayant deux jeunes filles à la maison j'ai cru reconnaitre quelques traits caractéristiques de l'adolescence :), mais aussi du rôle de parent qui doit ajuster peu à peu son positionnement dans sa relation avec son enfant, adulte en devenir.
On s'était dit que ce bouquin pourrait intéresser notre fille mais à la vue du titre je crois qu'elle n'a pas trop apprécié cette proposition... Des explications s'imposent! Toujours.
De Gudule je n'avais lu que la bibliothècaire, j'en avais gardé un très bon souvenirs. Devant ce titre comment résister? J'ai 14 ans et je suis détestable ne peut que retenir l'attention. Je m'attendais à un récit plutôt convenu sur l'adolescence et ses errances, le titre laissait apercevoir une pointe d'humour, finalement, j'y ai trouvé bien plus. Gudule, comme souvent apriori, apporte une touche de fantastique à son histoire et propose une vraie réflexion sur le mal être, l'estime de soi et l'acceptation. En bref, voila un roman plus profond qu'il n'y parait.
Ai-je compris la détresse de Léa, ses relations pénibles avec tous ses proches, en tout cas j'ai bien enregistré : sa chambre c'est son monde à elle.
Son amour abracadabrantesque pour le fantôme du grenier m'a interrogée sur le rôle omniprésent du paranormal dans la littérature des adolescents, il permettrait de rêver, de surmonter ses peurs, de sortir de sa coquille?
J'ai adoré ce livre car il y a des mots de notre vocabulaire.
Il était très bien car la jeune fille ne se trouve pas belle et tous les garçons la trouve laide, sauf un (Doc Rasta) qui la trouve belle, mais pour sa beauté intérieure.
Je trouve que c'est un beau livre pour les jeunes filles et pour les garçons.
Je vous le conseille.
Avis aux amateurs de science fiction et d'histoires d'amours

" C'est l'histoire d'une fille de 14 ans, qui se sent moche et mal aimée" en lisant ceci on peut sentir que c'est une histoire d'ado dépressif, une histoire banale... Mais non ! Enfin presque...

Au début elle raconte sa vie d'ado mal aimée dans son collège, en colère contre ses parents, on s'accroche assez vite l'histoire car on pense à des personnes qui vivent ça au quotidien dans notre vie, on a envie de savoir l'avenir de cette jeune fille ( de pouvoir l'aider ). Ca nous prend vite par les sentiments. Plus tard je trouve que ça tombe dans le ridicule...
Un jeune fantôme, du nom de Charles, qui empêche Léa de faire des bêtises ( comme fuguer ) et qui lui avoue ses sentiments, qui elle même tombe amoureuse de ce fantôme
(Pour moi, la lecture s'arrête la).

Personnellement je ne crois pas aux fantômes c'est peux être pour ça que ça ne m'a pas accroché tellement. Par contre, si vous aimez les histoires de fantômes etc... Vous seriez sûrement plus positif que moi.
On pourrait croire à une histoire simple d'adolescente, banale comme on pourrait en lire ailleurs. Léa est une jeune fille de quatorze ans mal dans sa peau et qui tente de se trouver une place et une raison d'avancer. Il y a bien Pauline sa meilleure amie mais ce qui l'intéresse serait plutôt de l'ordre de Doc Rasta, le plus beau garçon du lycée. On voit Léa chez elle, en dispute avec ses parents, comme tous les adolescents, ici parce qu'elle ne veut pas ranger sa chambre et enlever ses posters.

Léa décide de ne pas céder au chantage de ses parents et attirée par le grenier, elle choisir d'y établir son nouvel espace, plus éloigné et plus grand même si qui dit grenier dit obscurité...
C'est une belle lecture avec des choses inattendues et surprenantes mais je n'en dirai pas plus !
Je fais la lecture de ce texte à mes 5ème et ils aiment beaucoup.

Ma note : 8,5/10
Lien : http://mary-book.over-blog.f..
Je suis partagée sur le personnage de Léa. Je l'ai parfois trouvée un peu caricaturale. Néanmoins, mon avis est sans doute biaisé, puisque je n'ai pas lu ce livre à l'adolescence et ne suis, de toute façon, pas passée par cette phase de dégout profond de soi-même. Malgré tout, je l'ai appréciée. Même si je l'ai trouvé un peu exagéré par moment, son mal-être est facilement imaginable et cela la rend touchante.

Un élément qui m'a surprise, car rien ne le laissait présager, est l'apparition soudaine de fantastique dans l'histoire ! Cela n'empiète pas sur le genre de base qui est la romance, bien au contraire ! C'est un mélange qui fonctionne très bien. Personnellement, la lecture est devenue bien plus passionnante après l'apparition des éléments fantastiques. (Faut dire que j'adore le fantastique)

Autre point appréciable est que ladite apparition survient assez vite dans le récit. En effet, le roman est court et les éléments se suivent sans pause. Néanmoins, cela ne donne pas l'impression d'être écrit à la va-vite. La lecture reste très agréable !

En bref, c'est un court roman, pour une courte lecture reposante.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Ce qui ma déplu c'est quand sa mère se mêle de tout. "J'en ai assez de ta chambre, au dirait une auge à cochons!"
Roman très original ou une adolescente installe sa chambre au grenier pour être tranquille et y découvre... un fantôme !