Citations sur Le Théorème du perroquet (61)

Les pays, c'est des conneries, ils n'existent que sur les cartes. Les villes, elles, existent vraiment...
(p. 160)
« Thalès se pénétra de cette idée : le rapport que j’entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne. Il en déduisit ceci : à l’instant où mon ombre sera égale à ma taille, l’ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur ! La voilà, l’idée recherchée. Encore fallait-il pouvoir la mettre à exécution.

« Thalès ne pouvait effectuer seul l’opération. Il fallait être deux. Le fellah accepta de l’aider. Peut-être est-ce ainsi que cela s’est réellement passé. Comment savoir ?

« Le lendemain, dès l’aube, le fellah se dirigea vers le monument et s’assit à l’ombre immense de la pyramide. Thalès traça dans le sable un cercle au rayon égal à sa propre taille, se plaça au centre, se redressa afin d’être bien droit. Puis il fixa des yeux le bout de son ombre.

« Lorsque celui-ci effleura la circonférence, c’est-à-dire lorsque la longueur de l’ombre fut égale à sa taille, il lança le cri convenu. Le fellah, qui guettait, planta immédiatement un pieu à l’endroit atteint par l’extrémité de l’ombre de la pyramide. Thalès courut vers le pieu.

« Ensemble, sans échanger un mot, à l’aide de la corde bien tendue, ils mesurèrent la distance séparant le pieu de la base de la pyramide. Quand ils eurent calculé la longueur de l’ombre, ils connurent la hauteur de la pyramide !
"Je bois de vos paroles ! Mais, je n'ai pas soif ! "
... quelle que soit la petitesse d'un objet, il existe toujours un éclairage qui le fait grand.
Toutes les évidences ne sont pas mauvaises à dire. Il arrive même parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l'on découvre les vérités les moins évidentes.
Il faut aux vérités de la science de belles histoires pour que les hommes s'y attachent. Le mythe, ici, n'est pas là pour entrer en concurrence avec le vrai, mais pour le rattacher à ce à quoi les hommes tiennent et qui les font rêver.
Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»
A Montmartre, Pierre ruche, libraire à la retraite et paralytique, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite peu avant sa mort par son ami Elgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux mathématiques. Pour comprendre les circonstances étranges du décès d'Elgar, Pierre, sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l'étude des mathématiques ...
Le un parle d'existence, pas de quantité, affirmaient les grecs. La multiplicité est du ressort des nombres : "Est un ce qui est".
Aucun triangle rectangle n'a pour aire un carré : Petit théorème de Fermat.