EAN : 9782020499897
Éditeur : Seuil (24/01/2003)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 42 notes)
A l'aube de la Révolution française commença une opération d'une importance capitale : l'instauration du système métrique décimal. Offert par la République française " à tous les hommes, à tous les temps ", le mètre est devenu deux siècles après sa création le maître métrologique du monde.

L'universalité du système métrique réside dans sa définition le quart de méridien terrestre, c'est-à-dire la terre elle-même, est pris pour unité réelle, tandis que... >Voir plus

TCHITAT92
  11 octobre 2019
Vous êtes-vous déjà demandé comment la longueur du mètre avait été choisie ? Depuis quand ? Pour quelles raisons ? le choix du nom "mètre"? Et le kilogramme, où, quand, comment, pourquoi ?
Pour ma part, bien que je doive reconnaître que je ne m'étais absolument jamais posé cette question, j'ai été cependant ravie de découvrir les réponses à ces questions !!! Denis Guedj le fait avec une une précision historique de métronome, un peu rébarbative quelquefois, du fait des trrrrès nombreuses citations de documents d'époques, un peu dure à suivre à d'autres moments, où il nous explique par le menu les calculs mathématiques effectués pour l'évaluation définitive du mètre (il faut être tout de même très calé en maths pour y comprendre quelque chose, à cette fameuse triangulation ;) )... Bref, il faut s'accrocher, mais le lecteur est payé de ses efforts par les nombreux éléments historiques parallèles au sujet qui sont vraiment passionnants : la Révolution française et ses suites politiques, intellectuelles, scientifiques, ... J'y ai découvert de Grands hommes de manière beaucoup plus personnelle que dans les livres d'histoire, dans lesquels ils sont tout juste mentionnés... Et l'envie me vient de lire une biographie de Condorcet, Lavoisier, et de redécouvrir plus en détails la période post-révolutionnaire...
Passemoilelivre
  16 décembre 2019
Narration historique très riche et documentée de la naissance et la mesure du mètre sous la révolution

Christine59Christine59   30 octobre 2017
Voilà le mètre chargé d’une mission éducatrice : « Ceux qui savaient trop peu sauront tout, les autres s’empêcheront d’oublier ce qu’ils savaient de trop ; tous recevront comme un véritable bienfait, une méthode de calcul qui aura le mérite de leur épargner à la fois du temps, de l’étude et des occasions de méprise. » (Leblond, Barème métrique, an X)
kobayasheekobayashee   28 novembre 2015
Les poids et mesures dans leurs usages sociaux et politiques ne seront plus ce qu’ils ont été. Réforme ou révolution ?

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Physique>Physique>Unités, dimensions, constantes physiques (6)