AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 63 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce roman Denis Guedj nous présente les grandes étapes de l'invention du zéro. Cela s'est passé en Mésopotamie et en plusieurs époques. Pour chacune d'entre elle l'auteur fait intervenir une femme prénommée Aémer et nous raconte son histoire en lien avec un progrès des mathématiques.

1) Vers 3000 av. JC : de riches bergers mésopotamiens ont d'abord inventé les chiffres pour compter leurs troupeaux. On façonne dans la glaise des calculi de formes différentes, chacune représentant une quantité : le bâtonnet, un, la bille, 10, le disque, 100, le petit cône, 300 et le grand cône perforé, 3000. Lors d'une transaction, le nombre de calculi représentant len ombre de bêtes vendues, par exemple, est enfermé dans une boule creuse en argile, laquelle est conservée dans les archives. Pour ne pas avoir besoin de casser l'enveloppe pour retrouver le compte, on a aussi gravé dessus l'image des calculi enfermés à l'intérieur. Ce qui me surprend et m'amuse c'est qu'il a fallu du temps avant que quelqu'un s'aperçoive qu'on n'avait pas besoin des calculi à l'intérieur. Qu'il serait plus simple de se contenter de graver leur image sur une plaque d'argile. On rajoute quelques signes et l'écriture est inventée.

2) Vers 2000 av. JC : Une nouvelle méthode d'écriture des nombres permet de les écrire tous avec seulement deux signes, un clou et un chevron.

Mais comment fait-on la différence entre le 1, le 60 et le 3600 ? C'est la position des signes qui le détermine, ils sont inscrits dans des colonnes : première colonne, 3600, deuxième, 60 et troisième, 1.

3) Vers 500 av. JC : L'utilisation d'un double chevron incliné est une première façon de marquer l'absence qui permet de se passer des colonnes.

4) Au début du 9° siècle, les Arabes découvrent les chiffres qui portent aujourd'hui leur nom mais qui viennent en fait d'Inde, dont le zéro.

Ce que j'apprécie dans ce livre c'est qu'il fait bien comprendre que chaque étape n'est pas seulement une révolution technique mais aussi une révolution dans la façon de penser. Cela explique le temps qu'il a fallu pour passer de l'une à l'autre. Des choses qui nous paraissent évidentes aujourd'hui étaient tout simplement difficilement concevable à l'époque. Les histoires d'Aémer nous donnent une idée de ce qu'était la société à ces différentes époques.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          40
là où on apprend que le zéro était utilisé par des bergers pour vendre leurs bêtes bien avant que les rabes l'utilisent.
mieux vaut être intéressé par les chiffres et les mathématiques sinon cela doit être redondant et ennnuyant
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre ! Instructif!
Denis Guedj nous fait vivre l'épopée des calculs, des nombres et puis, pour finir du zéro par le biais de 5 histoires à différentes époques, en passant par Ur, Uruk, Babylone et Bagdad.
Mais on apprend aussi sur la grandeur jadis des peuples de l'Irak.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin des mathématiques passionnantes !
Commenter  J’apprécie          10
Réincarnation ? Rêve ? Récit historique romancé ? Il y a un peu de tout ça dans ce livre, qui raconte à travers les millénaires comment les hommes ont inventé le calcul, l'écriture et finalement le zéro, dans ces terres fertiles bordées par le Tigre et l'Euphrate.
On commence l'histoire au coeur d'une guerre moderne, on la continue au milieu des bergers, des scribes et des prêtres qui se croisent au fil des découvertes, et finalement, pour boucler la boucle, on retrouve nos personnages, rassurés par le dessin de ce chiffre pas comme les autres.
Un récit intéressant quoiqu'un peu artificiel.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}