Ce livre est une boite à émotions, bouleversant et prenant.
L'auteur Carla Guelfenbein nous fait entrer progressivement dans l'intime le plus profond des personnages. Chacun d'entre eux vit avec une souffrance enfouie, larvée. Leur passé est présent et à travers un silence lourd de conséquence,chacun avancent avec peine.
Tommy, jeune garçon de 12 ans va découvrir un secret et va en silence tenter d'en savoir plus. Ce petit Tommy est d'une sensibilité à donner des frissons. On a envie de le protéger, de l'aider, on l'aime !
Juan, le père va quant à lui vivre avec son secret et se réfugier dans son travail sans voir la souffrance psychologique de son fils.
Alma, la nouvelle compagne de Juan va, elle aussi taire une découverte.
Tant de silence qui pourtant résonne avec violence dans la vie de chacun...
Carla Guelfenbein, nous fait un très beau cadeau en écrivant ce livre, il faut le lire et le faire découvrir.
Tommy est un petit garçon de 12 ans dans un corps d'un enfant de 8 ans. Il a un coeur tout neuf dont son père, chirurgien, l'a doté. Orphelin de sa mère Soledad, il vit avec son père Juan et la seconde épouse de ce dernier, Alma. Différent des enfants de son âge, il subit leur harcèlement par des injures envoyées sur son ordinateur. de mauvaise constitution physique, mais doté d'une intelligence hors norme, Tommy est un enfant solitaire qui passe son temps à la bibliothèque et sur Google. Il aime aussi écouter les grandes personnes et enregistre leurs conversations à leur insu et c'est lors d'un mariage qu'il apprend comment sa maman est morte.

C'est un roman choral à trois voix entre le père, Alma et Tommy. Chacun donnera sa vérité, sa perception des choses et ses émotions, chacun avancera ou partira dans ses souvenirs. Exprimer son amour est parfois bien difficile, le traduire en mots justes, en gestes spontanés, surtout lorsqu'il est impossible de saisir l'intériorité d'un petit garçon qui souffre d'un manque, tout en faisant preuve d'une force intérieure surprenante.
Les trois personnages principaux sont très attachants ainsi que ceux que l'on rencontre à travers eux. Un pan de leur histoire personnelle se dévoile au fil des pages que l'on parcourt avec avidité. Au début, on se demande qui parle à chaque nouveau chapitre, puis l'on s'y habitue jusqu'à ce que cela en devienne un jeu.

Le reste est silence n'est pas un "chef d'oeuvre" ; pour moi, c'est un très bon roman qui m'a fait passer de très bons moments de lecture, mais les larmes qu'il m'a tirées à la fin et l'émotion ressentie me font lui attribuer cinq étoiles.

Ce livre est un magnifique plaidoyer afin que la vérité soit dite aux enfants car « parfois, les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre. »
C'est un livre qui surprend, étrangement on se sent pris au piège par l'histoire. de fil en anguille, les personnages se dévoilent et du moins se révèlent sous leurs faiblesses, leurs blessures, leurs silences, tout un monde se manifeste les poussant à des actions extrêmes. Au début, le tableau est superficiel et puis doucement l'auteur nous guide vers les détails, puis les profondeurs des êtres, on se laisse glisser vers les méandres psychologiques de chacun, et tout semble si différent, si fragile, si tendu, si douloureux. Comme si on entendait un cri étouffé venant du plus profond de leur âme, se débattant pour hurler et exorciser leur mal…

On les sent prisonniers de leur passé tout comme de leur présent et encore plus de leur avenir et en silence leur souffrance murmure un besoin urgent d'une écoute, d'une main tendue, d'une compréhension, d'une lumière.

Quand le silence cache une vérité, quand le silence ne fait qu'enfoncer le mal au plus profond de soi, étouffant du même coup, les sentiments mais qu'au hasard un enfant devient le témoin d'une révélation qui fait basculer tout un château de cartes, alors le mécanisme est enclenché, chacun dans son labyrinthe tentera de trouver une issue heureuse, chacun tentera de se retrouver, de se perdre pour mieux se comprendre…

Il y a avant tout, des êtres humains victimes de leur condition sociale qui préfèrent faire bonne figure publiquement et cacher la vérité sur les origines et sur la mort de la mère du petit Tommy qui lui, souffre cruellement du manque de sa maman et voudrait bien comprendre pourquoi lui a-t-on caché cette maudite vérité. Il n'a de cesse de mener l'enquête sur ses origines, sa mère, sa maladie … Seul en silence, il va chercher une réponse, en souffrance d'être déjà comme sa mère, rejeté par sa faiblesse physique.

Pour résumer c'est un livre fort que j'ai beaucoup aimer je vous invite à :
poursuivre sur le blog car j'ai inséré des extraits dans la critique ...
Que puis-je écrire sur ce roman? C'est d'une tristesse infinie, d'une écriture à fleur de peau... Les personnages ne m'ont pas quittée dès lors que j'ai ouvert la première page. C'est magnifique de tendresse, de pudeur, de désespérance.
Au premier mot écrit par Carla Guelfenbein, je suis à l'instar d'Alma, totalement en immersion dans une bulle aquatique. J'adore cette écriture poétique emplie de chaleur humaine. J'avais déjà beaucoup apprécié « Nager nues ».
C'est indéniablement une romancière de l'intime, de l'amour entre les êtres et de la complexité de la vie.
Il y a de nombreuses thématiques dans ce récit, des réflexions sur notre difficulté de vivre, nos questionnements sur la mort, le harcèlement scolaire, le suicide, le mensonge, les silences et leurs dégâts destructeurs dans les familles. Mais point de jugement, elle déroule son récit et nous laisse seul juge.
Elle laisse la parole à ses personnages et nous cheminons à travers les conflits intérieurs de chacun d'entre eux. Comme nous, ils possèdent leur vérité, leur point de vue et analysent toute situation selon leur propre prisme. Ils sont dans l'impossibilité de penser autrement que selon leur propre axe, leur propre caractère. Seul l'amour transcende les différences.
Cela dit, à force de s'analyser, Alma et Juan passent à côté de l'essentiel.
Je vous le conseille fortement. C'est un excellent livre et l'écriture est tellement belle.
Si c'est une conversation entre un sagittaire et une verseau. Que représente le sablier ? Signes astrologiques ou pas ?
Je découvre Carla Guelfenbein à travers ce roman.Les 1ères pages m'ont un peu déroutée avant que je ne réalise que la 1ère personne du singulier était alternativement employée par les 3 personnages princiapaux:Juan,son fils Tommy de 12 ans et sa nouvelle compagne Alma. Ce choix d'écriture m'a permis une immersion dans l'intimité et l'intériorité de chacun. Cette identification plurielle favorise une émotion croissante et empèche le jugement de valeur. L'écriture est sensible, parfois à en donner le frisson et pourtant toujours dans une grande pudeur.Quelle métaphoranre troublante que ce père chirurgien en cardio qui assiste impuissant à ces coeurs qui se brisent autour de lui , tout comme le sien qui saigne et se recroqueville depuis le départ de sa 1ère femme! Ces trois êtres mais aussi leurs proches,semblent davantage habités par le poid du passé, les non dit et les paroles trop lourdes, les secrets et les images indélébiles, que le présent.Ce labyrinthe si bien dessiné par l'enfant nourrit une solitude pesante, des attentes jamais comblées et l'impossibilité de la véritable rencontre. Chacun mène sa quète d'amour désespéremment.Et pourtant,mais à quel prix!?, Tommy ne va-t-il pas rompre cette reproduction qui enfermait chacun dans sa souffrance? Ce fil d'Ariane dont il va faire cadeau ne va-t-il pas être saisi pour, enfin, "faire lien"? Cest en tout cas ainsi que je l'interprète ce qui me permet plus facilement de quitter ces personnes auxquelles je me suis attachée!
une grande découverte ! J'ai pris au hasard ce livre à la bibliothèque car je n'avais plus le temps de fouiner dans les rayons...Et pourtant...Est ce un hasard, une coïncidence que ce livre me corresponde si bien, que l'écriture me ressemble, que cette histoire me colle à la peau de cette façon ?

Le titre, la photo de la couverture, tout y était pour m'attirer... Je suis rentrée dans l'histoire d'une famille recomposée. Je la connais cette famille ! si bien.... Je me suis retrouvée dans une fête de famille, doucement, imperceptiblement (mot dur que j'aime) sous une table et là comme dans toutes ces fêtes que j'ai en horreur, j'ai entendu.... Oui parce qu'il faut toujours que des femmes (souvent des femmes) disent nimporte quoi ou leur vérité sur un évènement qui ne les regardent pas.... Et il y a toujours un enfant pour écouter, se prendre des paroles qui font mal en plein coeur....Puis Carla m'a entraînée dans les pensées des autres membres de cette famille aussi fragiles que cet enfant et je n'ai plus voulu les quitter. J'ai suivi, angoissée leur voyage au fin fond d'eux même et j'en suis revenue troublée, tremblante, mais avec ce sentiment de vécu...

Bravo Carla je suis déjà à la recherche de vos autres romans !

C'est un récit à trois voix, l'on entend tour à tour Tommy, Alma et Juan.
Tommy a 12 ans, il souffre d'une maladie cardiaque qui l'empêche de vivre normalement. Il aime jouer à enregistrer les conversations d'adultes avec son Mp3 et dès le début du livre, lors d'un mariage il apprend un terrible secret : sa mère, Soledad qu'il croyait morte de maladie se serait en fait suicidée. Cette révélation va bouleverser sa vision de la vie. Il va alors essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, il part donc seul sur les traces de sa mère.
Juan est le père de Tommy, il est chirurgien-cardiaque, il protège maladroitement son fils et il se protège derrière une certaine froideur. Il n'exprime pas ses sentiments.
Alma est la nouvelle femme de Juan, elle voit que son couple ne va pas bien mais elle n'arrive plus à communiquer avec Juan. Elle va retrouver Leo, un ancien amour, et se laisser séduire.
Chacun des trois personnages sont touchants, ils ont chacun des douleurs qu'ils refusent d'exprimer. L'auteur nous montre que les secrets et les silences de la famille peuvent donner de la douleur et de la souffrance. Un livre vraiment très émouvant et bouleversant. Une superbe découverte, à lire !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Tommy a douze ans mais il a le corps frêle d'un enfant de huit ans. Son coeur bat trop ou pas assez, il bat mal, le ralentit. Dès ses premières pulsations erratiques, ce coeur fragile a cristallisé la folie de sa mère et les peurs de son père. Tommy apprend malgré tout à grandir : il enregistre le monde qui l'entoure, se drape dans le silence pour mieux recueillir ce que disent les autres. C'est comme ça qu'il apprend que sa mère s'est suicidée. C'est comme ça qu'il va enquêter sur sa propre vie. Un peu philosophique et un peu poétique, il cherche. Pourquoi cette distance avec Juan, son père. Comment faire pour qu'Alma, sa belle-mère, ne parte pas. Et où trouver la vérité sur Soledad, sa mère, et sur lui-même.

Les chapitres s'égrènent et les voix alternent. L'écriture fluide et limpide de Carla Guelfenbein explore les intimités, ces parts d'ombre et de secrets qui érigent des barrières entre les êtres tout en leur offrant des refuges. Qui une maison d'eau, qui un ami imaginaire. Les solitudes tentent de s'ouvrir, tant bien que mal, et pourtant les histoires demeurent individuelles. J'aime ces étiquettes invisibles sur le front des adultes, des étiquettes qui indiquent des pensées, des états d'esprit. J'aime la douleur sourde des personnages qui s'égarent et se perdent les uns et les autres, bien malgré eux. J'aime les comptes à rebours qui s'interrompent et les secrets qui se gardent, qui s'enfuient. J'aime l'éclat des amours qui se partagent mais échouent à rompre les solitudes. J'aime la douceur de ce texte, comme une caresse. Sa violence, comme un coup. Invisible.

Alors on se dit je t'aime avec les mains, en silence.
Lien : http://auxlivresdemesruches...