Le titre français, plus bavard que sa version originale (« la mujer de mi vida » - la femme de ma vie), ne laisse aucun doute sur le thème central de ce roman. Un triangle amoureux, à Londres dans les années 80, entre deux hommes et une femme, deux Chiliens exilés et un Anglais idéaliste. Tous trois sont étudiants. Antonio est, depuis peu, le meilleur ami de Theo, Clara est la meilleure amie d'Antonio depuis longtemps. Clara est belle, aérienne, sublime. Inévitablement, Theo en tombe fou amoureux. Tout se complique quand, cet été-là, Antonio décide de rentrer clandestinement au Chili pour s'y engager dans la résistance à Pinochet. Si Antonio y voit une question d'honneur, Theo y voit, surtout, le risque, pour son ami, de se faire tuer. de mourir en héros, certes, mais de mourir quand même. Terrible dilemme : empêcher Antonio de retourner dans son pays et lui sauver la vie mais passer pour un traître aux yeux de Clara, ou l'aider à réaliser un idéal mais peut-être l'envoyer à la mort...
Après quinze ans sans le moindre contact, Antonio, désormais marié à Clara, invite Theo à passer quelques jours au Chili. Quel sera le sens de ces retrouvailles ? Explications, apaisement, rancune, pardon, nouveau départ,... ?
Sur fond de traumatisme lié à la dictature et à l'exil, l'auteur nous livre une analyse psychologique très fine de ces trois jeunes gens idéalistes, engagés, entiers, pris tour à tour dans l'exaltation puis les affres de l'amour et de l'amitié, trop sincères et trop loyaux pour ne pas en souffrir. Une histoire mélancolique, portée par une très belle écriture, tout en sensibilité.
Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Voilà une critique qui va être difficile à rédiger. Difficile car je suis encore toute imprégnée par l'histoire de ces trois jeunes gens, Antonio (exilé chilien), Théo et Clara, histoire d'Amitié, d'Amour, de trahison.
Le point fort de cette histoire est le lien qui se crée entre ces trois jeunes gens. Les sentiments qui les unissent et les animent sont exacerbés, parfois ambigus, troubles mais forts. On suit donc pendant 300 pages leur histoire mouvementée et leur quête de sens. C'est un très beau roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai lu les trois romans de Carla Guelfenbein édités en français en une semaine. Oui, j'ai été happée par son écriture, les relations entre ses personnages et sa sensibilité, quel plaisir à chaque fois renouvelé !
Ma femme de ta vie raconte une belle histoire d'amour prise entre les trois côtés d'un triangle. Il y a Antonio et Clara, amis depuis toujours et un nouveau venu, ami cher d'Antonio, Theo qui tombe sous le charme de Clara. La jeune femme n'y est pas insensible. Ces trois êtres liés par des sentiments forts vont se confronter, s'aimer, se quitter et quinze ans plus tard se retrouver, avec en toile de fond, le Chili et Londres.
Si tout tourne autour de ces trois personnages, ce roman parle aussi d'engagement, de responsabilité et de courage. Clara, Theo et Antonio prennent des choix déterminants et nous en connaîtrons l'impact et le dénouement.
Je pense que ce qui me plait tant chez l'auteur, c'est sa faculté de parler des relations hommes-femmes avec une grande justesse. C'est beau sans être grandiloquent, posé sans être ennuyant. Il y a un charme indéfinissable qui s'en dégage et qui me touche tant…
Déçue de ce roman, ça fait tellement longtemps que je voulais le lire, je m'attendais à plus d'émotions, à plus de plaisir au vu des critiques ici et là mais le soufflé est vite retombé.
Je n'ai pas été emportée par l'écriture rien de spécial, pas de poésie, pas de sensation, de frisson. Rien ! Et pourtant le sujet aurait pu déclencher une salve d'émotions, mais les personnages m'ont laissée complètement indifférente.
Pour tout dire, je suis restée complètement hermétique à leur histoire d'amour en trio. Ils m'ont tous paru lâches, faux, et terriblement égoïstes.
En partant de là, ce ne sont pas pour moi des beaux personnages, leur histoire n'a rien d'exceptionnel je n'ai pas appris grand-chose sur le Chili, une lecture dépourvue d'intérêt à mon goût car même l'écriture ne m'a rien apporté.
Bref, bien contente de l'avoir lu et encore plus contente de l'avoir fini illico presto.
Superbe plume, tout en finesse; comment composer avec l'amour et l'amitié; une auteur à suivre assurément...
Londres dans les années 80 la vie est pleine d'espoirs, de passions. Theo, étudiant anglais et Antonio, exilé chilien, sont devenus les meilleurs amis du monde. A la vie à la mort. L'engagement politique est au centre de leur vie. Mais la belle Clara débarque dans leur vie et va mettre à mal cette amitié.
Quinze ans plus tard, Théo devenu correspondant de guerre retrouve Antonio au Chili, Clara est devenue sa femme. le triangle amoureux se reforme.
Ce roman de la chilienne Carla Guelfenbein est une bien belle surprise, tout en finesse la romancière distille son histoire avec élégance, on est pris par l'intrigue, elle nous bouleverse avec ces jeux amoureux, elle réussit à nous faire ressentir les élans, les désirs de ces personnages.
Vraiment une belle lecture.
Ce roman m'a plu en raison de son écriture et de son contexte socio-politico-historique (pour le moins). Néanmoins, j'ai assez peu adhéré à l'intrigue entre les trois personnages, ni de surcroît, au portrait de ces trois-là. Je résume rapidement puisque d'autres critiques et présentations existent déjà, deux amis ont aimés la même femme, l'un l'a eue, l'autre pas. Ils se retrouvent après quinze ans de silence. le premier meurt. le second finira avec la femme. Résumer ainsi cela paraîtra ridicule. Or ridicule n'est pas le mot. On est plutôt sur l'histoire d'un gâchis et de mauvais choix ; mon sentiment d'ensemble est que c'est davantage pathétique que tragique, dramatique, romantique ou encore lyrique. Heureusement la plume et le contexte politique ne m'ont pas fait regretter ma lecture.
Dès le premier chapitre, nous voici intrigué !!
Nous sommes dans le présent et dès le second chapitre nous nous retrouvons 15 ans en arrière....c'est bien amené et raconté....cet aller/retour entre l'avant et le maintenant est très original. Ils avait 20 ans, deux garçons et une fille, un amour-amité très profond et ambiguë à trois...pourquoi se sont-ils perdu de vue? et pourquoi ces retrouvailles 15 ans après?
Une auteure que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

lu en 2010.
Publié avant le sublime « le reste est silence », « Ma femme de ta vie » est le 2ème roman de cette auteure chilienne. L'axe central du roman décrypte le mécanisme du désir dans l'amitié, qu'il transcende les genres ou pas. Avec son style épuré, Carla Guelfenbein a l'art de puiser au coeur des mobiles de ses personnages. L'engagement politique sous-tendu par des idéaux idéologiques est également au coeur des interactions qui lient les 3 amis qui portent ce récit sensible. Toute une partie du roman se situe en fin d'année entre Noël et Nouvel-an et l'a rendu encore plus réaliste lors de ma lecture de cette fin 2010.
Deuxième roman lu de Carla Guelfenbein et deuxième grands moments de lecture avec cette autrice chilienne. Une très belle histoire de ménage à trois, d'amour, d'amitié, de trahison, de maladresses, de non-dits ... bref, un florilège d'éléments réunis pour une superbe tragédie mise en scène par l'écriture délicate de l'autrice.
Le roman se déroule sur deux époques : 1986, où les liens se nouent entre deux réfugiés chiliens, Antonio et Clara, et un fils de bonne famille anglaise, Théo. Les hommes deviennent amis, les hommes aiment la femme qui les aime en retour. Ces amours croîtront jusqu'à la réunion charnelle de ces trois êtres et jusqu'aux trahisons qui ne seront que d'autres façons de se dire qu'ils'aiment ; et puis le présent, 15 ans plus tard, les mêmes se retrouvent sans s'être revus et les silences du passé résonnent dans les regards des trois protagonistes qui ont suivis des chemins pour certains mystérieux. le drame les attend encore pour mieux révéler la véritable nature de cette relation à trois.
Le titre est réellement bien trouvé alors que le titre original est La mujer de mi vida - La femme de ma vie si je ne m'abuse. Carla Guelfenbein m'a envoûtée par son récit qui atteint des sommets d'intensité à trois reprises dans le livre. Je le recommande passionnément !