AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 118 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman que j'ai acheté 1€ d'occasion, possède désormais beaucoup plus de valeurs que je ne pensais.



Nous sommes plongés dans les années 80, Theo et Antonio sont deux amis dont l'amitié est inébranlable, mais lorsque Clara viendra s'immiscer entre eux, leurs relations sera chamboulée. Antonio, exilés chilien, souhaite à tout prix rentrer dans son pays natale,
partagés entre le contexte politique et leurs nuées de nouveaux sentiments nos personnages seront submergés par leurs destins.

Ce que j'ai particulièrement aimée, c'est la temporalité de ce roman, nous sommes d'abord plongés 15 ans après les faits, puis nous tournons la page et sommes de manière étonnante propulsés à l'Éte 1986, la ou tout à commencé.
Je craignais de m'ennuyer au vu du contexte géopolitique, mais Carla Guelfenbein à su jauger, les sentiments dont nous fait part Theo le personnage qui mène l'histoire, sont juste exceptionnels et si bien décris. J'aime me reconnaître à travers les ressentis des personnages, j'aime que leurs émotions soient humaines malgré qu'ils soient inventés de toute pièce.

Ce livre m'a réellement charmée que cela soit à travers son titre ( ce qui à suscitée mon envie de l'acheter) mais aussi à travers la manière dont il a été écrit. Une plume féminine, qui connaît le coeur des hommes mais aussi celui des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a plu en raison de son écriture et de son contexte socio-politico-historique (pour le moins). Néanmoins, j'ai assez peu adhéré à l'intrigue entre les trois personnages, ni de surcroît, au portrait de ces trois-là. Je résume rapidement puisque d'autres critiques et présentations existent déjà, deux amis ont aimés la même femme, l'un l'a eue, l'autre pas. Ils se retrouvent après quinze ans de silence. le premier meurt. le second finira avec la femme. Résumer ainsi cela paraîtra ridicule. Or ridicule n'est pas le mot. On est plutôt sur l'histoire d'un gâchis et de mauvais choix ; mon sentiment d'ensemble est que c'est davantage pathétique que tragique, dramatique, romantique ou encore lyrique. Heureusement la plume et le contexte politique ne m'ont pas fait regretter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dès le premier chapitre, nous voici intrigué !!
Nous sommes dans le présent et dès le second chapitre nous nous retrouvons 15 ans en arrière....c'est bien amené et raconté....cet aller/retour entre l'avant et le maintenant est très original. Ils avait 20 ans, deux garçons et une fille, un amour-amité très profond et ambiguë à trois...pourquoi se sont-ils perdu de vue? et pourquoi ces retrouvailles 15 ans après?
Une auteure que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          41
Déçue de ce roman, ça fait tellement longtemps que je voulais le lire, je m'attendais à plus d'émotions, à plus de plaisir au vu des critiques ici et là mais le soufflé est vite retombé.
Je n'ai pas été emportée par l'écriture rien de spécial, pas de poésie, pas de sensation, de frisson. Rien ! Et pourtant le sujet aurait pu déclencher une salve d'émotions, mais les personnages m'ont laissée complètement indifférente.
Pour tout dire, je suis restée complètement hermétique à leur histoire d'amour en trio. Ils m'ont tous paru lâches, faux, et terriblement égoïstes.
En partant de là, ce ne sont pas pour moi des beaux personnages, leur histoire n'a rien d'exceptionnel je n'ai pas appris grand-chose sur le Chili, une lecture dépourvue d'intérêt à mon goût car même l'écriture ne m'a rien apporté.
Bref, bien contente de l'avoir lu et encore plus contente de l'avoir fini illico presto.
Commenter  J’apprécie          251
Une trouvaille sur l'attachement, le désir et la fidélité trahie et la trahison fidèle.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième roman lu de Carla Guelfenbein et deuxième grands moments de lecture avec cette autrice chilienne. Une très belle histoire de ménage à trois, d'amour, d'amitié, de trahison, de maladresses, de non-dits ... bref, un florilège d'éléments réunis pour une superbe tragédie mise en scène par l'écriture délicate de l'autrice.
Le roman se déroule sur deux époques : 1986, où les liens se nouent entre deux réfugiés chiliens, Antonio et Clara, et un fils de bonne famille anglaise, Théo. Les hommes deviennent amis, les hommes aiment la femme qui les aime en retour. Ces amours croîtront jusqu'à la réunion charnelle de ces trois êtres et jusqu'aux trahisons qui ne seront que d'autres façons de se dire qu'ils'aiment ; et puis le présent, 15 ans plus tard, les mêmes se retrouvent sans s'être revus et les silences du passé résonnent dans les regards des trois protagonistes qui ont suivis des chemins pour certains mystérieux. le drame les attend encore pour mieux révéler la véritable nature de cette relation à trois.
Le titre est réellement bien trouvé alors que le titre original est La mujer de mi vida - La femme de ma vie si je ne m'abuse. Carla Guelfenbein m'a envoûtée par son récit qui atteint des sommets d'intensité à trois reprises dans le livre. Je le recommande passionnément !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman même si l'idée générale : l'amour entre une femme et deux hommes n'est pas originale.
J'ai trouvé que le sujet était bien traité, avec poésie et délicatesse.
L'analyse psychologique des personnages est très intéressante ainsi que l'alternance entre leur vie à Londres et des années plus tard au Chili.
J'apprécie beaucoup cet auteur et vais continuer à découvrir ses écrits.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre attachant de par ses personnages. Cependant le résumé figurant sur la quatrième de couverture est assez loin du contenu du roman. le climat politique aussi bien du côté chilien qu'anglais manque de corps. On se laisse cependant embarquer par l'histoire et une fois commencé on ne le lâche plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman avec ses personnages émouvants par leurs fragilités. C'est une belle histoire où amour et amitié sont aussi forts.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une critique qui va être difficile à rédiger. Difficile car je suis encore toute imprégnée par l'histoire de ces trois jeunes gens, Antonio (exilé chilien), Théo et Clara, histoire d'Amitié, d'Amour, de trahison.
Le point fort de cette histoire est le lien qui se crée entre ces trois jeunes gens. Les sentiments qui les unissent et les animent sont exacerbés, parfois ambigus, troubles mais forts. On suit donc pendant 300 pages leur histoire mouvementée et leur quête de sens. C'est un très beau roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}