Elle a la pêche, Faïza Guène, du punch même. Ça va droit au but, c'est enlevé, un gros coup de frais dans la littérature française.

Une jeune femme de 24 ans qui a fort à faire entre son père accidenté du travail et son frère de 16 ans. Un style plutôt ado, des remarques amusantes, mais quand même un peu creux.
Ça y est je viens de terminer le dernier roman qu'il me restait à lire de F Guène. Ce n'est pas mon préféré mais qui aime l'écriture de Faiza Guène sera conquis. La plume de l'auteur sait comme à chaque fois créer une certaine atmosphère et rendre presque réels ses personnages. On se sent proche des personnages et nous sommes plongés dans la "vraie vie". Un livre qui donne envie de lire. A quand le prochain roman de F Guène?
je n'avais pas aimé son précedent livre mais il avait le mérite d'etre parfois drôle et assez réaliste. alors avec ce deuxième opus lu en dix minutes, c'est la cata. aucun interet, pas drôle, peu abouti,
Un roman sur l'exil, quelque part, mais avec un regard moqueur, l'oeil qui frise. Ahleme doit tout gérer : son père plus tout à fait lui-même, son frère de 15 ans qui veut grandir plus vite que la musique pour faire plus de conneries, les copines casées, les petits boulots. Beaucoup de clichés, de stéréotypes, de caricatures, mais aussi et surtout beaucoup d'humour et de légèreté, ça fait tout passer ! Un moment de lecture distrayant, sans prétention, qui mine de rien sème aussi quelques graines de ce que l'autrice a à nous dire sur le sujet. J'ai beaucoup aimé !
Une oeuvre mineure, naïve et simple d'une jeune femme couchant son coeur sur le papier.
Largement autobiographique, il révèle une auteur en souffrance, partagée entre deux pays, deux cultures et ne se sentant bien dans aucune d'entre elles. Avec un roman social sensible mais peu original, un style finalement assez pauvre, mélangeant français correct et langage parlé parsemé d'expression du monde des cités, le succès de Gène reste pour moi très surprenant.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Si l'on a apprécié Kiffe kiffe demain, on aimera tout autant du rêve pour les oufs. Dans ce livre au style narratif bien particulier de Faïza Guène on repart dans une histoire dingue, il faut l'avouer. Captivé dés le départ, on ne lâche pas ce livre emprunt de vérité. Faïza Guène nous emmène dans son second livre dans les mêmes lieux que ceux de kiffe kiffe demain mais où l'histoire est bien loin de se ressembler. c'est plutôt l'inverse même si la galère des personnages demeure. le roman se complète par les divers passages parodiés du monde des immigrants, un sujet d'ailleurs d'actualité !
Livre qui se lit d'une traite tellement l'histoire est captivante.
J'ai vraiment accroché. C'est un lire qu'on lit pour se détendre .. Des mots en verlan, des mots en arabes, des proverbes à tout bout de champs .. J'aime bien ! Puis l'histoire qui raconte tellement la réalité .. Un livre à lire sans prise de tête ! Un livre parce qu'on aime lire quoi ;)