Cité Arc-en-Ciel ? Pfff, Nique-le-Ciel, plutôt. Elle n'est pas très colorée la vie, dans cette banlieue. du béton gris partout. Et du blanc, ou plutôt de la blanche, celle qui a tué Imad, le grand frère de Rachid. Overdose à vingt ans.
Rachid a treize ans, il est arrivé en France à six ans, il ne parlait pas le français. Il s'accroche au collège, il a un super métier en tête, il est bon en maths, faiblard en orthographe, mais "il s'en fout parce que pour devenir pilote, ça sert à rien. Y a rien à lire dans le ciel, à part les chiffres du tableau de bord."
Ses deux copains du même âge ont déjà décroché des études, eux, par contre.

Cinquante pages très aérées pour nous parler de leur quotidien, du chagrin de Rachid, des cours de soutien scolaire, de la choure au supermarché, des répressions policières, de la rage. On reconnaît bien la touche Guéraud : références cinématographiques et ambiance sombre.
Seule lueur d'espoir : les rêves professionnels de Rachid. Les réalisera-t-il ? On en doute. Fortement.

Dès douze ans.
Je me souviens d'avoir accueilli ce texte et cette écriture un peu dubitative... Une crudité et une violence à laquelle la littérature jeunesse ne m'avait pas habituée... mais un réalisme indéniable... à manier avec précaution mais excellente amorce pour des débats avec des jeunes.
Première lecture de Guillaume Guéraud.
Un jeune garçon qui vit dans des cités perd son frère Imad d'une overdose. Ce jeune garçon va prendre confiance que pour réussir dans la vie et sortir de ces quartiers, il faut travailler à l'école.
J'ai trouvé que ce court récit est trop sur les clichés "cités, meurtre par overdose , braquage ... " J'ai trouvé donc le thème assez banal !!
Après avoir lu "je ne mourrai pas gibier" difficile de trouver ce roman ci réellement bon. Trop de clichés, pas assez de profondeur, bref une déception pour moi...
Le point de vue d'un jeune habitant des quartiers empreint de réalisme mais aussi de réflexion. Egal à lui même, Guillaume Guéraud nous régale d'une histoire au franc parler sans sombrer dans le déjà vu !
"Cité Arc-en-ciel", une cité de banlieue . Rachid a treize ans. Son frère Imad vient de mourir d'une overdose, son pote Lamine casse tout au supermarché. Son amie Thui veut lui parler.
Tout semble s'acharner sur ces jeunes.
y-a-t-il un déterminisme social ?
C'est un court roman, bien écrit.
Un livre très court mais avec une écriture impactante. La fin ne semble pas nous présenter d'issue possible, ce qui me fait dire que la vie est bien dure dans cette cité Arc-en-ciel ou plutôt cité nique-le-ciel !
Je pense que c'est un livre intéressant à étudier avec les 5emes :)