Contrairement à tous les avis je n'ai pas du tout aimé ce petit roman noir jeunesse. Trop de violence, de descriptions gore, et finalement pour quoi ? aucune moralité, juste du sanglant pour du sanglant. Je ne le recommande à aucun ado ni à personne d ailleurs.
Déroute sauvage... Ce roman porte bien son nom, j'ai été déroutée par sa sauvagerie. L'histoire au départ m'a beaucoup intriguée : un accident de car lors d'un voyage scolaire, des morts, et puis des meurtriers sanguinaires qui font leur apparition et achèvent ceux qui ont eu la chance de survivre à l'accident. Jusqu'à la fin j'ai attendu des explications... qui ne sont jamais venues... C'est dommage.
Les amateurs de gore seront certainement comblés par cette lecture, pour les autres, attention à la frustration !
Une classe de collégien part en voyage scolaire en Espagne avec leurs professeurs. Pendant le trajet, le car a un accident très grave, il tombe dans un ravin, et de nombreux passagers sont tués sur le coup. Comme si cela ne suffisait pas, voilà 3 espèces de dégénérés qui débarquent de nulle part pour "finir" le travail et massacrer les survivants les uns après les autres lors d'une traque infernale. le tout avec force détails plus gores et cruels les uns que les autres pour décrire les souffrances subies par ces jeunes.
J'ai détesté ce roman, même si je reconnais qu'il y a une certaine qualité littéraire dans la narration de la montée de la tension et de l'angoisse. le nombre de commentaires positifs montre qu'il y a un lectorat pour le style gore. Il en faut pour tous les goûts, mais ce n'est en tout cas pas pour moi.
Je ne suis pas une grande fan du livre ou du film gore, ce roman ne fait donc pas exception. Guillaume Guéraud retrouve son univers sanglant, aux descriptions très pointues et réalistes. On se retrouve réellement dans ce bus, au moment de l'accident, puis dans la course poursuite qui s'ensuit. Je pense que les amateurs du genre s'y retrouveront.