Si vous recherchez une lecture inodore, insipide, sans saveur...passez votre chemin, Déroute Sauvage risque de vous secouer voir vous ébranler. Quelles secousses, quelle audace d'écriture et quelle force d'attraction dans l'horreur. Déroute Sauvage ou comment un banal voyage scolaire à bord d'un bus se termine en chasse à l'homme. Tout est horriblement décrit, les membres arrachés, perforés, écrasés, mutilés au moment du choc de l'accident...les cris, les pleurs, les silences et le moment crucial de survie pour les rescapés : un coup de feu et le début de cette folle course pour rester en vie coûte que coûte. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout de son horreur avec une acceptation lucide et une envie d'en finir avec les personnages. Un récit intelligent qui nous met face à nos propres réactions d'horreur mais qui fascine par la force de la narration loin des clichés d'une littérature dégoulinante de faux semblants. On peut même s'autoriser une possible analogie avec les Noeuds d'Acier de Sandrine Collette. On en redemande tellement c'est bon !
Guillaume Guéraud nous offre une parodie des films d'horreur. Ça va vite, ça saigne, ça tue, ça charcute. On est sans cesse en haleine, on reprend son souffle (à la lecture d'extraits de bulletins scolaires, pages de cahiers personnels des élèves, recommandations des professeurs pour le voyage), pour replonger immédiatement , à la scène suivante, dans l'effroi.
L'écrivain prend plaisir à nous faire sourire et à nous faire frémir. Les morts s'accumulent rapidement, l'horreur va crescendo et les clichés du genre sont tous représentés (fuite, avec une cheville cassée, c'est peine perdue, cabane perdue au milieu de la forêt où les montres sanguinaires vous attendent, téléphone portable qui ne capte pas pour appeler les secours, bordel de merde, pourquoi ça m'arrive à moi !!!!! des gorges éventrées, des corps sectionnés, estomacs qui se vident, hache plantée en plein crâne...).
Il faut évidemment prendre ce roman au 2ème degré. Certains crieront au scandale devant cette violence gratuite. le genre gore est adoré par les ados et Guillaume Guéraud qui nous avait habitué à d'autres romans 'chocs' (dont la violence est traitée différemment, notamment dans Je ne mourrais pas gibier) nous propose un hommage au slasher à prendre comme tel; C'est d'ailleurs en préambule qu'il remercie Tobe Hooper (massacre à la tronçonneuse) et Wes Craven (la colline a des yeux).
On ferme les yeux sur certaines lignes en se disant que c'est dégueulasse, tout en repensant au dernier film gore de la semaine dernière (Hostel, Vertige...). Les amateurs du genre seront comblés malgré la brièveté du roman. Mais rassurerez-vous ne ferez pas de cauchemars, c'est plutôt soft comparé à d'autres romans du genre et pour certains, ça sera une petite récréation. ...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
J'ai retrouvé l'écriture angoissante de Guillaume Guéraud avec plaisir en lisant Déroute sauvage, l'histoire des ces jeunes rescapés essayant de fuir des meurtriers sanguinaires. Un roman écrit à la perfection encore une fois et qui nous oblige à le lâcher que lorsque nous avons terminé de lire ses dernières lignes.
super livre; c'est vraiment le seul livre qui ma vraiment plus dans ma vie . Y aurait il des livres QUI RESSEMBLE A CE LIVRE svp??? j'en serai ravie
Toujours un plaisir de lire Guillaume Guéraud. du gore, des descriptions sanglantes, des psychopathes assoiffés de sang, un rythme effréné, des personnages adolescents et surtout, un style d'écriture unique, à la fois oppressant et fascinant.
Alors qu'Elias, Nina, Romain, Mark, Laure et les autres font route vers l'Espagne, le car qui les conduit quitte brutalement les routes sinueuses des Pyrénées. Tout bascule. Parmi les corps, quelques survivants. Mais en croyant avoir atteint la fin de ce cauchemar, ils ne savent pas qu'en réalité, tout commence. En effet, des profondeurs de la foret, surgissent trois sanguinaires bêtes humaines...