AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 40 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Shots, c'est :
- un album photo sans photos, mais abondamment légendé
- un carnet de voyage entre Marseille et Miami, avec les emplacements pour les clichés
- et une intrigue, illustrée par ces photos absentes qu'on s'amuse à imaginer.
Pourquoi ces vides ? On le saura à la fin, et les dernières pages constituent le point fort du roman*, même si je ne suis pas fan...

Dans ce roman noir-action, Guillaume Guéraud exprime encore une fois sa passion pour le cinéma, rendant ici hommage à 'Scarface' et à 'Blow up' - entre autres, car ses références en 7e art ne me parlent pas, je loupe donc beaucoup de clins d'oeil.

Je savoure souvent le ton vif et les réflexions subtiles de l'auteur, et j'aime sa sensibilité de grand gamin à fleur de peau, que l'on perçoit en interview IRL. On retrouve ici l'ambiance de 'Je mourrai pas gibier', et certains éléments de 'Baignade surveillée' : adulte immature aussi attachant qu'inquiétant, frères, délinquance, violence...

C'est beau, triste, parfois drôle aussi.
Mais trop vaudou, sanglant et testostéroné pour que j'apprécie vraiment.
____
* je ne devrais pas le préciser, j'en connais qui vont s'empresser d'aller voir la fin, maintenant... 😉
Commenter  J’apprécie          331
Shots est un roman noir, celui d'une recherche, celle d'un frére qui se cache car il a basculé dans la délinquance.Il a franchi la ligne rouge afin de vivre une autre vie. L'histoire de deux frères marseillais entre 1981 et 2014...
Le récit d'une quête , d'une traque de sang qui se termine dans les dollars, la fuite et le sang......
Roman des légendes de photos disparues, qui ponctuent chaque page du livre de petits carrés grisâtres aiguisant la curiosité du lecteur, elles deviennent des contes noués dés l'enfance de Marseille à Miami, ville fascinante et terrifiante.......
Le narrateur William, traque sans cesse les traces de son frére disparu, porteur du visage, des mots de leur mére mourante, au centre de la mafia, des galeries d'art, des dieux vaudoux, de l'hôtel Biltmore et de la mafia......

Shots est le journal d'une enquête parce qu'une mére va mourir, à travers Miami, Little Havana et Key Biscayne, le coeur de la violence mafieuse et d'extrême droite de la Fondation Nationale Cubano-Américaine.
Shots essaie de saisir les fantômes oubliés du narrateur, les ombres qui rôdent , les couteaux et les armes de sang qui font et défont les vies et les légendes.
Les images éphémères disparaissent , rayées d'un trait d'orage par des forces magiques mais les phrases résistent;

Les notes, le récit, les légendes , la traque haletante et la guerre secrète des gangs demeurent......

Un roman noir à la fois terrible et subtil fait d'éclats, d'humeurs, de sueur, de sang, de peur entre polar et roman familial à la forme originale, sous forme de légendes -photos dont celles- ci ont disparu......un saccage ....
Il faut attendre la fin de l'ouvrage pour en connaître .....la raison .
Un livre recommandé par ma Médiathéque, un genre dont je n'ai pas l'habitude.


Commenter  J’apprécie          320
Étrange livre dans sa forme, l'ouvrage se présente comme une succession de photos commentées totalement grises donc inexistantes de fait. Il faut aller jusqu'au bout pour comprendre pourquoi.
On peut reprocher l'effet dispositif qui tend rapidement à s'estomper. C'est en effet assez plaisant au début de tenter d'imaginer quoi et qui on voit sur ces photos mais on s'en lasse vite pour se concentrer sur le texte.
Et ce texte est plutôt bien ficelé, l'idée d'une enquête conduite par quelqu'un dont ce n'est pas le métier est assez bien rendue. On arrive assez facilement à s'imaginer faire à peu près les mêmes choses que le personnage central si nous étions confrontés aux mêmes interrogations.
Au final le livre est plaisant et la résolution de l'énigme des photos m'a séduit. C'est un polar pas si classique in fine dont la géographie est bien rendue. J'ai également apprécié le portrait en creux du frère absent conservant une grande part de ses mystères.
J'ai appris depuis que l'auteur est reconnu pour ses talents en littérature adolescente ce qui doit expliquer son sens de la formule, de l'action et des situation accrocheuses.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est troublant ce sont les images grises tout au long du livre car il faudra attendre la fin du roman pour en connaitre la raison. Je peux dire que c'est un polar qui nous mène aux USA avec ses mafieux, ses vaudous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}