Étrange récit que cet album photos... sans photos.
Les premières pages sont assez déstabilisantes, je regardais ces cadre gris en essayant d'imaginer ce qu'il représentait. Et mis à part cette particularité, ce roman ne m'emballait pas plus que ça.
On suit le narrateur dans sa quête, qui petit à petit devient une enquête policière pour finalement tomber dans la violence à l'état brut.
Et en refermant ce livre, je me dis "ouaouh"... c'est franchement très bien menée.

Par contre je ne sais pas si c'est l'effet photo disparut : mais habituellement je me fais une image mentale des personnages des romans que je lis.. et là : rien. Peut-être parce ces personnages ne sont pas trop décrits....
Je n'avais jamais lu de roman-photo et encore moins un roman-photo sans les photos. L'emplacement des photos est matérialisé à chaque page mais c'est le texte de l'auteur qui va permettre au lecteur de les imaginer.

Ce procédé est vraiment très original, certaines photos sont plus faciles à imaginer que d'autres mais globalement le procédé fonctionne bien.

L'auteur y ajoute un zeste de suspense, un zeste de cervelle éclatée, un (gros) zeste de voyage, un zeste de vaudou et voici donc un roman rondement mené.

J'ai bien aimé mais au fil du roman je me suis moins attachée à imaginer les photos en me concentrant essentiellement sur le texte.
Cela reste quand même une belle performance.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
L'histoire : un photographe part à la recherche de son frère à Miami où celui-ci s'est enfuit pour échapper à la pègre marseillaise. Cet homme va se retrouver plonger au milieu de réglement de compte... Et il va tout photographier...

C'est là que la construction du livre est intéressante. On s'attend à les voir, ces fameuses photos, et rien !! Que du blanc ! Elles ont mystérieusement disparues !
Ce livre est construit comme un journal de bord, mettant en avant des photos vierges ! L'auteur nous libère notre imagination, j'ai trouvé cela extrêmement malin et très bien fait...
Il nous tient en haleine jusqu'au bout et le fait bien !
Présenté sous la forme d'un reportage photographique, dont les photos ont disparu, William nous entraine avec lui à la recherche de son frère à Miami.

Après un rappel historique sur les liens qui les unis et le vécu un peu particulier de ce frère nous voilà avec le narrateur aux Etats Unis où il nous entraine de rebondissements en cadavres sur fond de maffia cubaine, en une haletante quête.

Comme à son habitude, Guillaume Guéraud ne fait pas dans la dentelle et nous décrit les cadavres avec grande précision y compris olfactive !

J'ai particulièrement aimé cette présentation originale où les photos disparues ne gênent en rien et ajoute même un certain mystère à cette histoire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..