AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 75 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce quatrième tome, l'enquête se poursuit mais d'une manière fort différente. Allan Kardec nous voilà. En effet, l'épisode majeur de ce tome est la séance de spiritisme, où le médium et ami de Josh tente d'en apprendre plus sur les créatures par l'intermédiaire de l'âme du défunt Grosvenor.
Nous pouvons supposer que l'entrée en scène du personnag du journaliste, esquissé dans le précédent tome, ainsi que le développement sur les liens conflictuelles entre Davis et ses employeurs font partie de la suite de l'intrigue. Ce tome est un peu superficiel. Au final, en deça des précédents.
On notera les caméos de Fox Mulder et Woody Allen dans cet épisode. Je me demandais si la ressemblance d'un tueur à gages des tomes 2 et 3 avec Travolta était voulu. je crois avoir ma réponse.
Commenter  J’apprécie          61
Le quatrième tome continue l'enquête de manière subtile, mais en utilisant une méthode légèrement différente, une séance de spiritisme avec l'âme de Grosvenor décédé. Cela pourrait nous donner des informations supplémentaires sur ces stryges.
Au fur et à mesure que la série avance, ces créatures deviennent de plus en plus présentes.
Chaque tome apporte de nouvelles informations, mais malheureusement, cela ne nous satisfait pas suffisamment. le scénario bien réalisé stimule notre curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus rapidement.
Bien que je ne puisse pas affirmer si c'est une impression, je trouve que les illustrations de Guérineau sont plus sûres, car elles ont des traits plus fins et des détails plus précis.
Je ne peux pas m'arrêter de lire cette série dont le suspense est très bien construit.
Commenter  J’apprécie          50
Avec de plus en plus de cases représentant les Stryges se confrontant aux humains, le tome 4 marque une sorte de basculement. Bien sûr, on ne pouvait douter du caractère fantastique de la série, mais on voit le "grand méchant" plus ouvertement.

Le tome poursuit l'enquête. D'un côté la mystérieuse femme en cuir et à lunettes (elle est sur toutes les couvertures) qui se dit qu'elle s'est fait manipuler par son employeur. Les 4 premières planches la montrent, en effet, plastiquant 2 camions mais il semble y avoir tromperie sur la marchandise présumée, des armes ou de simples médocs? de l'autre côté, on se prépare à une séance de spiritisme pour parler à l'esprit de Grosvenor, ce riche homme d'affaires américains assassiné en Amérique du Sud (et dont le business est lié aux camions plastiqués).

C'est toujours OK dans le découpage très cinoche. Quelques caricatures passent bien aussi... dont un Woody Allen en chimiste introverti... Tout roule.
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième tome de la série devient plus ouvertement fantastique. Après un démarrage en trombe avec cinq premières pages de pure action, s'ensuivent quelques belles scènes pleines d'adrénaline comme celle du parc d'attraction, où Mickey et Winnie l'ourson se recyclent en gardes du corps. La mystérieuse alliée de Nivek se transforme en pin-up et bouleverse un petit laborantin au faux airs de Woody Allen. On finit par une séance de spiritisme avec Josh et Gallagher. Avec bien sûr apparition de Stryges.
Ils sont là. Tout prés, si prés, juste derrière l'épaule du lecteur…
Le dessin de Guérineau devient de plus en plus sûr. L'intrigue nage en plein complot. Mais où sont les bons, où sont les méchants ?
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui nous rapproche de la bête puisque les personnages vont jusqu'à risquer leur vie pour tenter une expérience qui, ils l'espèrent, leur permettra de faire la lumière sur toute cette mystérieuse histoire. Les personnages sont étoffés chacun à leur manière. L'auteur fouille dans le passé de Josh, dans les peurs de Kévin, et nous permet d'en apprendre un peu plus sur Davies et ses employeurs; celle ci est plutôt solitaire et affectée à des missions qui n'ont en apparence aucun lien avec l'intrigue. D'ailleurs à la fin de ce tome, elle quitte les héros pour trouver ses propres réponses.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans le tome precedent, l'histoire avance plus lentement. Les différentes alliances s'organisent. On se tente au spiritisme pour essayer d'y voir plus claire dans les souvenirs profondément enfouis... ou volontairement caché par les Stryges.
De son côté Debrah est de plus en plus intriguée voir irritée par les objectifs de son employeur.
Cet épisode se termine brusquement... la lecture du suivant est obligatoire !
Commenter  J’apprécie          00
Nivek et son amie l'ombre remontent peu à peu la piste. Chaque tome apporte ses éléments nouveaux, mais ajoute aussi au mystère. Les Stryges sont de plus en plus présentes. Un rythme rapide, un dessin dense et un bon scenario, même si on a parfois du mal a savoir qui est avec qui tant les cartes sont brouillées.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}