AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 54 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les recherches de Debrah et sa nouvelle associée, Jill, se concentrent sur Sandor G Weltmann. Ce magnat est-il avec ou contre les Stryges ? Quel est son rôle ? Pourquoi tant de discrétion ?
Après une entrée en matière historique avec la genèse d'un grimoire contenant les secrets des Stryges, s'ensuit de nos jours une opération de forces spéciales dans un couvent pour le récupérer. Hélicos, mitraillages et tout le toutim...
L'ensemble de l'album est mené tambour battant avec notamment pages de course poursuite, moto contre voiture, très réussies, et l'intervention musclée de Debrah dans la base secrète de Weltman sur une île. Action et rythme, cela décoiffe.
Commenter  J’apprécie          50
L'intrigue porte autour d'un prétendu grimoire dans lequel serait couché des informations vitales concernant tous les secrets des Stryges. Inutile de dire que plusieurs forces s'activent pour se le procurer, certaines dans l'intention très explicite de nuire, d'autres pour débarrasser le monde du fléau que représente les Stryges. Et d'autres encore dont les intentions sont mal définies. L' auteur poursuivent leur petit bonhomme de chemin, nous abreuvant de révélations délectables, autant concernant leurs personnages que l'intrigue elle même. Dans ce volume, on commence même à prendre la mesure de l'univers créé, en faisant des liens avec d'autres bd....
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de ce huitième opus, on découvre de nouvelles informations historiques sur les stryges et l'importance d'un grimoire pour les maîtriser. de nouveaux complots sont en préparation et nous allons faire la rencontre du bras droit de Sandor Weltman, une personne qui va nous offrir un scénario riche en rebondissements et en actions.
On se rapproche de plus en plus du fameux Sandor dans cet album. Un tome avec un rythme soutenu.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome démarre sur un petit flashback, vers le 13è siècle et le sombre destin d'un forcené de l'Inquisition, Venoncius de son nom latin. le but des auteurs est d'introduire un grimoire détaillant la biologie des Stryges, et donc le moyen de les asservir ou de les détruire.

On enchaîne sur deux nouveaux personnages, Abeau et Cylinia, qui kidnappent Nivek et proposent un marché au trio Nivek-Debrah-Jill. Abeau et Cylinia sont frère-soeur, et fort étranges. Cylinia possèdent des talents de guérisseuse. Ils se positionnent face à Sandor Weltmann, mais semblent cacher pas mal de choses. Ils veulent entrer en possession du grimoire de Venoncius.

Le reste du tome est quasiment un one-woman show de Debrah qui va se jeter dans la gueule du loup en allant se frotter à un des personnages les plus éminents du monde de Weltmann... ancien militaire défiguré.

C'est rythmé, envolé, avec un peu d'érotisme, pas mal de mystère et de révélations. Par contre, Corbeyran (fidèle à une pratique douteuse...) commence à insérer des références à d'autres séries qu'il scénarise et que le lecteur est donc supposé avoir lues... Bof sur le principe.
Commenter  J’apprécie          40
Faisant le lien avec l'univers crée par les auteurs, ce tome nous dévoile l'existence d'un grimoire censé contenir des informations primordiales sur les stryges. Bien sûr, nos héros sont toujours en quête de Weltmann et naturellement Debrah reste une tueuse d'exception.
Nous nous rendons mieux compte de l'aspect multi séculaire de la lutte autour des stryges. Les auteurs maîtrisent leur intrigue et laissent entrevoir de nouvelles et fantastiques révélations. Même si on se doute de quelques unes d'entre elles.
Le dessin et le découpage surtout sont toujours excellents, donnant du rythme au récit.
Commenter  J’apprécie          40
Nivek, Jill et Debrah sont chargés par deux vieillards de reprendre un vieux grimoire volé par les hommes de Weltman. Un huitième épisode dense et rythmé.
Commenter  J’apprécie          30
Nos héros tentent de récupérer le grimoire de Venoncius, espèce d'encyclopédie des Stryges, et doivent pour cela lutter contre le lieutenant Reese, qui s'avère être le bras droit de Sandor G. Weltman. Mais, Kevin, Debrah et Jill sont également contactés par Cylinia et son frère Abeau, qui proposent de joindre leurs forces afin de vaincre leur ennemi commun : l'énigmatique Sandor G. Weltman.

Dans ce tome Eric Corbeyran, s'amuse à distiller à petites doses des zones d'ombres afin de tenir le lecteur en haleine et à tisser son univers de Stryges en référant habilement aux autres séries Stryges ("Le Clan des Chimères" et "Le Maître de Jeu").

Si le suspens est habilement soutenu on peut regretter de ne pas encore avoir vu un Stryge apparaître dans ce nouveau et avant-dernier cycle. Mais bon, vu qu'il y a encore dix albums de prévus, ils ont encore le temps de s'échauffer la voix en coulisses pendant un certain temps avant de venir chanter en surface ces fameux Stryges !
Commenter  J’apprécie          00
La saison 2 se focalise sur le personnage de Sandor G. Weltmann, un insaisissable magnat de l'industrie pharmaceutique. Ce tome focalise sur un antique manuscrit, censé contenir de nombreux secrets sur les Stryges. Les équipes de choc de Weltmann s'en emparent, mais l'ombre réussit à le reprendre. J'aime un peu moins les couleurs que dans la première saison et le scenario abuse un peu de l'hémoglobine à tout va, sinon le rythme reste rapide et le dessin dense.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}