AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Howard Chaykin (Illustrateur)
EAN : 9781302923204
328 pages
MARVEL - US (10/03/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
The Daywalker returns to his never-ending hunt for vampires - courtesy of Marc Guggenheim and Howard Chaykin! Explore Blade's mysterious past and sink your teeth into his present - featuring Spider-Man, Dracula, Doctor Doom and...Santa Claus?! As Civil War rocks the Marvel Universe, Blade's blades clash with Wolverine's claws...but why does Logan seem so familiar? Then, because you demanded it: Hannibal King returns - and fangs are sure to fly in their mismatched bu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une saison complète consacrée au personnage, et ne nécessite aucune connaissance préalable pour pouvoir être complètement appréciée. Il contient les 12 épisodes de la série, initialement parus en 2006/2007, écrits par Marc Guggenheim, dessinés et encrés par Howard Chaykin, et mis en couleurs par Edgar Delgado. L'épisode 12 comprend 2 pages dessinées et encrées par Gene Colan. Les couvertures ont été réalisées par Marko Djudjevic. Il contient également le numéro spécial Wolverine vs. Blade special, écrit par Guggenheim, dessiné, encré et peint par Dave Wilkins. le tome se termine avec le texte paru dans le premier épisode et celui paru dans le dernier, écrit par Guggenheim.

Au temps présent, Blade (Eric Brooks) est en train de se battre contre Spider-Man (Peter Parker) qui a été mordu par un vampire, et donc les canines ont déjà commencé à pousser. Il parvient à l'immobiliser un instant en lui éclatant les genoux, et il peut ainsi s'occuper de Dracula à qui il enfonce un pieu dans le coeur. Blade, le dhampire, continue d'avancer dans les couloirs de l'école publique 1013 de Manhattan et arrive dans la salle de détente où se tiennent les enfants : ils ont tous été transformés en vampire. Il va falloir nettoyer tout ça. Il y a plusieurs décennies de cela, dans le quartier de Soho à Londres, Tara Brooks donne naissance à son fils Eric, mais le cordon ombilical s'est enroulé autour de son cou. Une prostituée ramène un médecin dans la maison close, comme lui avait demandé Madame Vanity la tenancière : Deacon Frost. Il se gorge du sang de la maman, sous les yeux grands ouverts de son fils. Au temps présent, l'équipe du SHIELD est arrivée pour évaluer les dégâts dans l'école publique et évacuer les cadavres. Brooks rassure Clay Quatermain : le sang radioactif de Parker va éliminer l'enzyme responsable de la transformation en vampire. Des agents en armure intégrale récupèrent le cadavre de Dracula, avec le pieu bien fiché dans son coeur.

Dans le passé, Madame Vanity s'occupe du jeune Eric encore enfant comme elle l'a promis à sa mère mourante. En particulier, elle lui donne une dose de son propre sang qu'elle prélève chaque jour, en lui expliquant qu'il s'agit d'un médicament. À bord de la forteresse volante Helicarrier Périclès V du SHIELD, un agent vient prendre la relève de Baker : il le retrouve allongé sur le sol, en caleçon avec un pieu de bois fiché dans le coeur. L'agent qui est aussi un vampire donne l'alerte. Dans le laboratoire biologique, deux autres agents, eux-aussi des vampires, sont en train de prélever délicatement une écharde du pieu fiché dans le coeur de Dracula. Blade fait irruption dans la salle : les agents vampires dégainent leur couteau, l'attaquent et le font passer à travers la baie vitrée. Il se retrouve à tomber plus bas avec plusieurs dizaines d'agents vampires du SHIELD ayant déployé leurs ailes et qui l'attaquent. Au temps passé, Eric et sa mère adoptive rentrent de la bibliothèque, et voient un homme se faire agresser par deux autres. Eric s'apprête à intervenir même s'il est encore trop jeune et qu'il ne fait pas le poids, mais la victime brise sa cane en 2 et poignarde chacun de ses assaillants en plein coeur, d'un seul mouvement. Les deux agresseurs se dissolvent dans un nuage de fumée. Au temps présent, Blade fait ce qu'il peut pour conserver un peu de liberté de mouvement et il actionne un détonateur : des ouvertures apparaissent à plusieurs endroits de la carlingue, laissant passer la lumière du soleil.

Plusieurs possibilités : le lecteur est attiré vers ce recueil parce qu'il aime bien ce personnage qu'il a découvert avec la première série Tomb of Dracula réalisée par Gene Colan & Marv Wolfman, ou par la trilogie de film avec Wesley Snipes (1998, 2002, 2004), ou encore par la série télévisée (2006) développée par David S. Goyer, ou parce qu'il apprécie le scénariste, ou encore l'artiste. Ce personnage a été créé par Marv Wolfman & Gene Colan, et est apparu pour la première fois en 1973, dans le numéro 10 de la série The tomb of Dracula. C'est la raison pour laquelle le scénariste et les responsables éditoriaux ont tout fait pour que Gene Colan dessine quelques pages (2) du dernier épisode. Avec la couverture, le lecteur peut craindre que Guggenheim fasse tout pour intégrer Blade dans l'univers partagé Marvel, et qu'il croise tout plein de superhéros. En fait la rencontre avec Spider-Man est assez brève les 2 fois, celle avec Wolverine a bien lieu avec affrontement de circonstance et résolution inhabituelle. Il y a l'apparition de 2 ou 3 autres individus soit superhéros au premier degré, soit proche du statut de superhéros avec costume moulant, mais ça reste anecdotique, et le scénariste s'en sort très bien pour rester dans un ton adulte et noir, sans que sa narration ne soit tirée vers le bas par des couleurs vives et éclatantes, et des superpouvoirs plus ridicules que la notion de vampire. Blade lui-même est habillé de noir tout du long, avec long imperméable en cuir, ou sweatshirt noir juste-au-corps, sans oublier ses lunettes de soleil, une apparence éloignée d'un superhéros.

Marc Guggenheim est un producteur et un scénariste de plus d'une quinzaine de séries télé, la majorité ayant rencontré un vrai succès, et il a écrit pour plusieurs séries de Marvel et quelques-unes de DC Comics. Il explique dans la postface que son responsable éditorial ne pensait pas que cette série rencontrerait un grand succès et qu'elle s'arrêterait au mieux à l'épisode 6. le scénariste ajoute qu'il est très satisfait d'avoir pu compléter une année de parution avec le même artiste tout du long. Il raconte en fait deux histoires en une : des missions au temps présent au cours desquelles Blade élimine des vampires et qui finissent par former une intrigue au long cours, et l'histoire du personnage depuis sa naissance avec des événements qui trouvent souvent leur conséquence dans le présent. le lecteur se retrouve vite impliqué auprès de cet individu qui fait un usage systématique de la force pour détruire une engeance toxique pour l'humanité, des prédateurs cruels. Il acquiert de la personnalité avec son enfance, son adolescence et les drames qu'il traverse. Eric Brook est un individu endurci qui ne s'en laisse pas conter, sans illusion romantique aucune. Il gagne également en humanité par sa relation avec Hannibal King, un autre personnage issu de la série Tomb of Dracula (créé en 19744 dans l'épisode 25). D'épisode en épisode, le lecteur comprend mieux ce qui a pu plaire dans l'écriture de ce scénariste, au vieux professionnel cynique qu'est Howard Chaykin.

Scénariste et dessinateur se complémentent bien, étant en phase sur le plan narratif. Alors que le lecteur habitué de l'artiste pourrait appréhender un décalage entre sa personnalité visuelle et une histoire de vampire flirtant avec le registre superhéros, il s'avère au contraire qu'il apporte une saveur unique au récit. Il retrouve son usage régulier des cases en insert pour donner plus de rythme à la page. Il constate qu'il a dû se montrer très exigeant avec ses assistants car le soin apporté à représenter les décors et les environnements est remarquable. Non seulement, chaque endroit contient des éléments qui le rendent unique, mais en plus il met à profit l'infographie pour appliquer des textures sur de nombreux éléments, leur donnant ainsi plus de consistance, avec des matériaux qui ressortent. Sa reconstitution des décennies passées est remarquable, avec utilisation discrète de référence photographique pour les rues et les façades. Comme à son habitude, il apporte un grand soin à représenter lest tenues vestimentaires, à la fois celles d'époque, à la fois celles du temps présent, plusieurs personnages ayant un goût très sûr en matière de vêtements. Toujours comme à son habitude, il donne des visages assez marqués à ses personnages qui du coup ne sont pas vraiment beaux, portant la marque de leurs défauts de caractère sur leur visage. Il conçoit des plans séquences bien construits pour les affrontements physiques, sans exagérer sur la violence et les blessures sadiques comme il a pu le faire par le passé. Selon toute vraisemblance, l'artiste garde à l'esprit qu'il ne doit pas transformer cette série en une bande dessinée pour adulte. Il a également dû passer des consignes directives au lettreur Rus Wooton pour que les onomatopées et les bruitages soient le plus graphique possibles. La narration visuelle est donc de très grande qualité, premier degré, Chaykin ayant mis la pédale douce sur l'ironie sous-jacente habituelle dans ses pages.

Le lecteur (re)découvre une version adulte de Blade, tueur de vampires, individu solitaire que sa condition de dhampire met à l'écart et des humains et des vampires. L'intrigue prend de l'ampleur au fur et à mesure des épisodes, sans devenir complexe. le dessinateur ne faiblit pas un seul instant, avec une narration descriptive riche et personnelle. le lecteur prend grand plaisir à suivre une histoire bien construite, s'habitue vite au mouvement de balancier entre le présent et le passé, et s'attache rapidement à ce héros sombre et tragique, intelligent et futé, qui profite de ses capacités physiques pour encaisser beaucoup. À la rigueur, le lecteur peut trouver que l'arme qu'il se fixe au poignet gauche tire un peu le récit vers le bas, mais les auteurs parviennent quand même à s'en débrouiller. L'épisode supplémentaire est avant tout un prétexte à une nouvelle rencontre entre Balde et Wolverine qui vont s'affronter dans un premier temps, puis rapidement faire équipe contre des vampires. le style peint des pages est sympathique, mais ne parvient pas à masquer l'absence criante de décors, une narration plus haute en couleurs que celle de Chaykin, mais aussi plus creuse.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}