AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Alixe (Illustrateur)Mahmud A. Asrar (Illustrateur)
EAN : 9781302911676
144 pages
MARVEL - US (18/09/2018)
3.4/5   5 notes
Résumé :
En plus des épisodes de X-Men Red, X-Men Gold et X-Men Blue, retrouvez un récit autour du mariage mutant, ainsi qu'un annual consacré à Jean Grey.
Que lire après X-Men, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit du premier tome d'une série consacrée à une nouvelle équipe des X-Men, menée par Jean Grey, revenue au monde des vivants dans Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey (2018). Il comprend le numéro annuel 1, ainsi que les épisodes 1 à 5 de la série mensuelle, initialement parus en 2018, tous écrits par Tom Taylor. le numéro annuel a été dessiné et encré par Pascal Alixe, avec une colorisation réalisée par Chris Sotomayor. Les épisodes 1 à 5 ont été dessinés et encrés par Mahmud Asrar, avec une mise en couleurs d'Ive Svorcina (épisodes 1 à 3) et Rain Beredo (épisodes 4 & 5). Les couvertures ont été réalisées par Travis Charest. Ce recueil comprend également les couvertures variantes réalisées par Arthur Adams, Mahmud Asrar, Phil Jimenez, Dave Johnson, Pepe Larraz, Rob Liefeld, Skottie Young, John Tyler Christopher, Javier Garrón, Brent Shoonover.

Annuel 1 - Jean Grey se tient devant une demi-douzaine de X-Men et leur déclare de but en blanc que c'est bien elle, qu'elle est totalement dissociée de l'entité Phénix et qu'elle n'est pas revenue pour reprendre sa vie d'avant ou pour accepter le monde comme il est. En face d'elle, se tiennent Colossus, Nightcrawler, Beast, Storm, Kitty Pryde et Iceman, ainsi que Old man Logan, Rogue et Magik. Ayant échangé quelques mots avec chacun, elle accepte la proposition de Kurt Wagner de la téléporter ailleurs, sur la pelouse de l'institut Xavier, où ils assistent à un moment de haine ordinaire anti-mutant. Puis Jean Grey reprend ses prises de contact, en commençant par Rachelle Grey. Épisodes 1 à 5 - Jean Grey a décidé d'agir contre le sentiment anti-mutant. Elle a donc composé une nouvelle équipe de X-Men comprenant d'elle-même, Gentle (Nezhno Abidemi), Trinary, Honey Badger (Gabby Kinney) et Wolverine (Laura Kinney), Namor et Nightcrawler (Kurt Wagner). Ils interviennent dans une ville pavillonnaire pour sauver Heather, une enfant, d'un groupe d'humains décidés à la tuer dans son lit.

Deux mois plutôt à Roosevelt Island à New York, 2 individus cagoulés s'étaient emparés d'une voiture en extrayant de force sa conductrice. Ils s'étaient rapidement rendu compte de la présence d'un bébé à l'arrière, capable de hurler de manière à leur faire perdre toute concentration, une manifestation inhabituelle d'un pouvoir de mutant avant l'adolescence. Wolverine/X-23 et Honey Badger étaient intervenues, sans grand succès, recevant l'aide inattendue de Jean Grey et Nightcrawler. Suite à ce sauvetage efficace et rapide, les 2 journalistes de la chaîne ANB s'étaient lancés dans une discussion animée, l'un avançant des arguments anti-mutant, l'autre essayant de ramener les faits à une juste proportion. Peu de temps après, Jean Grey avait décidé d'un plan d'action pour lutter contre ces manifestations haineuses, et protéger de manière efficace les mutants. Elle avait sollicité l'aide d'une demi-douzaine de monarques et chefs de gouvernement dont celui du Wakanda, pour ensuite prononcer un discours aux Nations Unies. Elle avait atteint ses fins, mais avait été filmée à la sortie, donnant l'impression de tuer l'ambassadrice du Royaume Uni, sans provocation apparente.

De 2013 à 2015, les 2 principaux titres X-Men furent écrits par Brian Michael Bendis, à la grande satisfaction d'une partie du lectorat, au désarroi d'une autre qui ne retrouvait pas du tout la métaphore sur l'intégration et la tolérance incarnée par les mutants. Suite au départ de ce scénariste, les responsables éditoriaux ont confié les 2 principales séries (X-Men Gold) l'une à Marc Guggenheim pour des histoires assez tièdes et consensuelles, l'autre (X-Men Blue) à Cullen Bunn un auteur qui écrit plus vite que son ombre. le lecteur n'est donc pas forcément impatient de découvrir une troisième série avec en plus Jean Grey revenue d'entre les morts, pour un démarrage qui sent le réchauffé. Incapable de renoncer à tout espoir, il entame la lecture du numéro annuel, consacré essentiellement à la reprise de contact de Jean Grey avec ses anciens amis des X-Men, ainsi que le roi des Inhumains, responsable de la mort de Cyclops. Ce premier épisode n'est pas renversant, car la personnalité de Jean Grey est finalement assez diluée. Tom Taylor prend des précautions en faisant dire à Jean Grey qu'elle a décidé d'agir de manière significative pour obtenir des résultats, et de ne pas se résigner à l'état du monde. Il se rend compte que le personnage a été porté mort en 2003, et que 15 ans se sont donc écoulés, permettant d'oublier ses caractéristiques. Il peut donc accepter facilement ce nouveau positionnement.

Pour ce numéro annuel, Tom Taylor réalise une suite de scènes sur le fil du rasoir. le lecteur comprend bien qu'il lui faut évoquer les sentiments de Jean Grey fraîchement revenue à la vie et peu satisfaite de ce qu'elle découvre, à la fois l'état du monde actuel, à la fois les événements survenus durant sa mort. Il en découle des dialogues assez convenus, manquant de fluidité, mais qui ne sonnent pas faux pour autant. le récit passe par les points de passage obligés, sans réel faux pas, mais en manquant de naturel ou d'émotion. Pascal Alixe réalise des dessins s'écartant un peu de la norme des superhéros, avec des traits de contour très fins et des surfaces épurées. Chris Sotomayor se charge d'en renforcer le relief en jouant sur les nuances. Il accomplit également un gros travail pour nourrir les arrière-plans souvent vides, et pour aouter les effets spéciaux lors des utilisations de superpouvoirs. le lecteur éprouve donc quelques difficultés à se sentir réellement impliqué par des dessins à l'apparence un éthérée, et par une narration globale un peu distante.

Le lecteur passe alors à l'histoire proprement dite, toujours en attente de découvrir qu'elle va être la direction générale de la série. Un peu surpris, il se rend compte que c'est exactement l'objectif prioritaire de Tom Taylor. Jean Grey l'a annoncé ; elle le fait. Elle ne souhaite pas voir des mutants être victimes de haine ordinaire. Après quelques sauvetages in extremis, elle décide de son plan d'action, le met en oeuvre et obtient des résultats. le lecteur est assez satisfait de sa ligne de conduite, logique et pertinente. Il comprend mieux la présence de 2 des membres de l'équipe. Il découvre d'où sortent les petits nouveaux. le scénariste ne se contente pas de resservir des scènes du passé, présentées dans un ordre un peu différent. Il apporte du sang neuf et il reprend la métaphore de la différence et surtout de la haine raciale. le lecteur se rend compte que Taylor ne se focalise pas tant sur la haine que sur les comportements agressifs. Il met en scène les propos démagogiques déversés par certains commentateurs télé aux États-Unis, ainsi que les comportements dépourvus de toute réflexion, uniquement générés par des réactions émotionnelles nourries par une psychose entretenue par des chefs d'opinion qui savent en tirer un profit, au travers d'une augmentation de leur audimat. En ce sens, le scénariste effectue une transposition directe de l'air du temps, entre Fake News et vantardises mensongères éhontées.

Le lecteur se surprend à reprendre espoir en se disant que les responsables éditoriaux ont choisi le bon scénariste et lui ont laissé assez de latitude pour réaliser une série présentant un intérêt autre que celui de la nostalgie ou de l'opportunisme mercantile. Il redescend graduellement de son nuage au fil des épisodes. Il comprend bien que tout ne pouvait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes et que forcément Jean Grey et son projet se heurteraient à des obstacles. Néanmoins, la manipulation menant à montrer Jean Grey assassinant l'ambassadrice à la télé apparaît comme forcée. de plus, le scénariste ne s'est pas trop foulé en choisissant l'ennemie à l'origine de cette manipulation, et il ne propose pas de motivation plausible. La tension baisse encore d'un cran quand Trinary réussit à libérer un robot Sentinel géant et à en faire le moyen de transport des X-Men, parce que ça sent le réchauffé et la fausse coolitude. Il reprend un peu confiance avec la nouvelle forme de Sentinel, en se disant qu'avec le temps Tom Taylor pourrait être à même de donner plus de consistance à sa série.

Le lecteur a le plaisir de voir que ces 5 premiers épisodes sont dessinés par un seul et unique artiste et qu'il n'y a pas de changement en cours de route, ou d'arrivée de renfort d'un ou deux autres artistes pour terminer les épisodes. Il se rend compte que Mahmud Asrar dessine à la manière de Stuart Immonen. Les traits de contour sont un peu plus appuyés que ceux de Pascal Alixe, avec de légères variations pour leur donner plus de relief. L'artiste reste dans un registre descriptif, avec des surfaces un peu épurées, conduisant à une lecture rapide de chaque page. Il applique quelques aplats de noir en leur donnant une forme assez fluide comme Immonen, mais de manière très parcimonieuse, ce qui donne des pages parfois palpables, et d'autre fois moins consistantes car dépourvues de ces aplats. de manière assez surprenante, il choisit de représenter Jean Grey comme une jeune femme, moins âgée que Kurt Wagner ou que T'Challa, quasiment de l'âge de Laura Kinney, ce qui est assez déconcertant pour un personnage ayant fait partie de l'équipe originelle des X-Men. Sa direction d'acteur est un plus convaincante, à la fois pour les expressions des visages et pour les postures des personnages. En particulier, il montre la grâce de Jean Grey dans ses mouvements. Il représente les décors avec plus de régularité que Pascal Alixe, sans pour autant montrer des environnements à couper le souffle. Les scènes d'action présentent un bon rythme, mais sans image assez mémorable pour rester à l'esprit. Ive Svorcina puis Rain Beredo effectuent un travail de mise en couleurs compétent qui complète bien les dessins, sans les écraser.

Ce premier tome laisse le lecteur un peu sur sa faim. Il découvre avec plaisir que Tom Taylor a su concevoir une direction intéressante pour la série, sans se contenter de réchauffer un supercriminel emblématique pour la confrontation du mois. le scénariste manque encore un peu d'aisance pour réussir à faire passer l'émotion et la personnalité des protagonistes. Il se repose sur une criminelle aux motivations non explicitées, et ressort l'idée d'un robot Sentinel intégré à l'équipe des X-Men. Pascal Alixe et Mahmud Asrar effectuent un travail de mise en image facile à lire, mais tout aussi facile à oublier, faute d'environnements saisissants, d'affrontements spectaculaires, de nuances dans le jeu des acteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Demasiada nostalgia en el número anual me hace puntuarlo así.Ese número es casi como el comienzo, pues ahí se recuerda lo que pasó desde que Jean Grey vuelve a la vida (osea sigue el final de "La Resurrección de Jean Grey"), es un flashback pero que bien se puede leer primero. Cuenta cómo reúne al equipo y las primeras sensaciones de Jean vuelta a la vida. Una de ellas que no había tenido en cuenta es que Jean Grey jamás conoció a Laura (X-23) pues murió antes que aparezca en las historias de X-Men.Y de eso se trata este primer volumen. Jean Grey reúne con ella en su equipo de X-Men Red a Nightcrawler, Gaby y Laura (que me parece muy acertado), una nueva recluta india Trinary y Namor. La amenaza es una mutante telépata muy poderosa, casi tanto como la propia Jean.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}