Dernier tome des aventures de Didier Lefèvre en Afghanistan. Dans cette troisième partie, Il décide de rentrer par ses propres moyens au Pakistan pour retrouver plus vite la France, mais son périple va se révéler bien plus éprouvant que l'aller.
Ce troisième tome est donc plus centré sur le photographe qui va vivre un calvaire pour rentrer au Pakistan ; on constate, mais on s'en doutait, qu'il est très difficile pour un occidental non préparé, de dompter ce pays. C'est encore un rond trip passionnant et fort émotionnellement que nous livre Didier Lefèvre. On ne s'ennuie pas une seconde de son récit bourré d'anecdotes et de moments magiques comme de moments tragiques.
Et c'est ainsi que j'achève ma lecture de cette formidable aventure d'un photographe nommé Didier Lefèvre parti couvrir l'installation d'un hôpital (sommaire et rudimentaire mais véritable hôpital tout de même car, grâce aux soins dispensés par l'équipe de MSF et à leur dévouement, de nombreuses vies ont pu être sauvées - ne retenons ici que le positif - car l'on sait bien tous et toutes qu'il y a des ravages que les blessures de guerre, occasionnées souvent sur des personnes innocentes - ne peuvent pas être soignées, même avec la meilleurs volonté du monde) en Afghanistan.

Alors que la mission de Juliette et des siens menée à bras de fer par cette femme et ces hommes hors du commun (enfin pour moi, je tiens ici à leur témoigner toute mon admiration) s'achève pour cette équipe, qui sera bientôt relayée par une autre, Didier décide de poursuivre son voyage seul et de ne pas accompagner Juliette et les autres membres car ces derniers vont faire un détour, ce qui ralentira le temps du retour. de cela, Didier n'a pas envie : si il a aimé les suivre dans leur périple, la seule chose qui l'obsède à présent, c'est de retourner en France et ce, le plus vite possible. C'est donc à contrecoeur que Juliette, Régis, Robert et les autres lui disent au-revoir. Cependant, le trajet de retour pour gagner le Pakistan sera loin d'être une partie de plaisir pour Didier. D'abord escorté par des fainéants engagés pour son voyage par Bassir Khan (dont le lecteur a fait la connaissance dans les tomes précédents) et avec lequel l'équipe de MSF collabore, puis s'être fait escroqué par une autre bande rencontrée en chemin (et j'en passe afin de ne pas vous dévoiler toutes les mésaventures rencontrées en cours de route), Didier finira bel et bien par regagner la France ? Vivant ? Oui ! En bonne santé ? No comment, à vous de juger ! Et a-t-il envie d'y retourner ? Eh bien, croyez-le ou non, mais la réponse et belle et bien Oui et d'ailleurs il le fera à ne nombreuses reprises par la suite !

Une trilogie documentaire-témoignage admirablement racontée et mises en couleurs avec des dessins d'Emmanuel Guibert et de nombreuses photographies de Didier Lefèvre en personne. Une lecture que je ne peux que vous recommander même si j'avoue que par moments, il faut avoir le coeur bien accroché !
Ce 3e tome est pour moi le meilleur de la trilogie.
J'avais aperçu à la fin du 2e que Didier Lefèvre commençait à s'ouvrir un peu plus à nous, à quitter le rôle de simple observateur auquel il s'était astreint pendant l'essentiel de la mission de MSF. le 3e tome lui est entièrement consacré, et j'ai beaucoup aimé découvrir ses états d'âme, quelque chose qui restait au niveau du mystère pour moi. Comment réagit-on au quotidien lorsque l'on est plongé dans la guerre ?
J'ai adoré le moment où il se rends compte que ses sois-disant guides sont des "bras cassés" (selon sa propre expression) et comment la tension monte, alors qu'ils ne parlent pas la même langue, et partagent des cultures si différentes. Où l'on se rend compte que la nature humaine, et nos biais, sont universels.
Mention spéciale pour le texte final qui rends compte de ce qu'il est advenu des protagonistes du livre.

Le dénouement approche.
Didier est malade est désire rentrer en France. Il doit traverser le Pakistan et flanqué de quatre paysans il part pour des jours plus heureux.
Mais c'est sans compter sur l'abandon de son escorte paysanne et sans son cheval mort il se retrouve livrer à lui-même. Presque mourant il est sauvé par des hommes qui le rackettent puis par un flic véreux jusqu'à son retour à Peshawar. Malgré le froid, le découragement et la maladie Didier résistent n'ayant en tête que le développement de ses photos témoignages d'un pays en déroute et d'hommes exceptionnels.
J'ai ressenti le voyage éprouvant de Didier exténué par la maladie par une nature sauvage et le moral en berne devant les escroqueries.
Désormais si j'ai un petit bobo je penserai à Didier qui a du affronter mille dangers et je n'aurai pas à me plaindre. Mon médecin est à quelques pas de chez moi.
Cela faisait un moment que cette trilogie traînait quelque part, sans que je ne m'y plonge...Je m'en suis repentie en dévorant les trois tomes les uns après les autres, sans presque m'arrêter !

Le Photographe est une bande dessinée documentaire, qui met en scène un photographe, Didier Lefèvre, lors de son premier voyage en Afghanistan, où il a été mandaté par Médecins sans frontières pour réaliser un reportage sur leur travail sur place. Au-delà de l'intérêt pour l'ONG elle-même et des pays traversés pour y arriver, l'essence même de cet ouvrage se situe dans la géniale idée de mixer des planches de bande dessinée et des négatifs de photographies : on alterne donc entre le récit de voyage du photographe, et de certaines situations où il prend une photo (logique non ?), on retrouve cette photo-ci en négatif un peu plus loin, et on retrouve parfois même la photo en négatif dessinée. le tout sans que ça n'alourdisse le récit : la mise en abîme fait que l'on s'imprègne réellement du récit, et les photographies sont là pour nous rappeler que ce n'est pas une fiction qui nous est contée.

Si on laisse de côté cette alliance photo-dessin pour se concentrer sur le récit en lui-même, on plonge dans les méandres géopolitiques où se côtoient missions humanitaires souvent soupçonnées d'espionnage, factions en place pour contrôler ou protéger une région, et, en arrière-plan, la lutte d'influence entre Soviétiques et Américains pour contrôler les vallées des cols afghans. A travers les discussions qu'a le narrateur avec les autres membres de la mission, on découvre des portraits d'hommes et de femmes exceptionnels sensibles au monde qui les entoure, aux moeurs et aux stéréotypes, et entièrement, totalement dédiés à leur métier de médecin, d'infirmier, pour apporter un peu de soulagement à des populations harassées par la guerre.

Enfin, on découvre le point de vue d'un homme, non dénué de défauts, qui décide par orgueil et aiguillonné par l'impatience de revenir seul au Pakistan, et qui, face aux difficultés qu'il rencontre, a des instants de folie qui l'amènent à reconsidérer sa personne.

Mon avis final : un splendide triptyque aussi artistique qu'informatif, avec des considérations géopolitiques autant qu'opérationnelles et très concrètes, fait de magnifiques dessins et photographies qui nous esquissent un pays qui ne finit plus d'être en guerre, et dont on découvre un visage différent par son peuple, qui a séduit des hommes et des femmes au point qu'ils lui dédient des années de leur vie.
le troisième et dernier tome nous narre le retour du photographe après la fin de son reportage. Un retour qu'il décide d'effectuer sans l'équipe qu'il avait accompagnée jusqu'alors, une décision qui s'avérera lourde de conséquences.
De grandes découvertes avec cette série. Très bien illustrée et très bien écrite. Passionnante de bout en bout. On passe par tout un panel d'émotions.
Merci
Troisième et dernier volume de cette série dans laquelle Didier Lefèvre raconte le reportage photographique commandé par Médecins sans frontières qu'il a effectué à la fin des années 80 pour suivre une équipe de médecins en mission en Afghanistan pendant la guerre entre moudjahidins et soviétiques.
Les deux premiers volumes décrivaient la découverte du pays et des gens et l'installation d'un hôpital de campagne en Afghanistan au plus proche des zones de guerre. Au fil des pages on découvre la vie difficile des Afghans et on fait connaissance avec les soignants de l'association.

Dans ce troisième volume, Lefebvre raconte son retour. Son reportage est terminé et il quitte la mission de MSF pour rentrer seul jusqu'au Pakistan. Il ne souhaite pas attendre plus longtemps pour bénéficier d'un retour groupé avec d'autres membres de l'équipe. Son intention est de découvrir le pays par lui-même, de se confronter à la réalité afghane et d'en profiter pour photographier les paysages somptueux.

Mais ce retour ne va pas du tout se dérouler de la manière teintée de romantisme dont Didier Lefebvre l'avait fantasmé. Les péripéties vont s'enchaîner mettant en danger sa santé et sa vie. le récit est haletant et très prenant. On suit ce retour à hauts risques avec fascination et la tension ne retombe qu'une fois la dernière page tournée.

A mon sens ce volume est le meilleur des trois. Une aventure humaine trépidante !
Dernier tome racontant l'expédition de MSF en Afghanistan à laquelle a participé Didier Lefèvre, photographe, dans les années 80.

Arrivé au terme de l'expédition de MSF en Afghanistan, le photographe a décidé de rentrer seul au Pakistan. Se sentant gaillard, n'ayant pas réellement perçu les difficultés, les écueils, les dangers, il pense que rentrer seul (malgré les tentatives de ses amis) est une formalité... Ce 3è tome est un récit hallucinant où Didier Lefèvre va frôler la mort de près, se faire racketter, se rendre compte qu'il vaut mieux être sympathique avec ses guides, et même découvrir qu'attacher le paquetage à son cheval n'est pas si aisé...

Il y a des moments, et des photos poignantes, et sans fausse pudeur, Didier Lefèvre parle de sa bêtise et du fait qu'il est persuadé de mourir une nuit sur un col enneigé...

De quoi bien montrer la maîtrise et le courage des personnes qui partent dans les expéditions de MSF.
Le dernier d'un triptyque magique. le plus beau pays du monde ? Possible mais on souffre avec le héros. Mais on jouit aussi de ces moments exceptionnels.
La fin de la série ne manque pas de péripéties. Didier craque et veut entrer directement au Pakistan, il décide ainsi de ne pas suivre l'équipe de Juliette qui quand eux décident de faire un détour.
Didier doit faire le voyage avec une escorte qui possède que le nom et non les compétences...de nombreux moments difficiles s'enchaînent.
Une très belle série que je conseille vivement.