EAN : SIE208067_291
A. Mame et fils (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
... Après toutes les publications dont la tapisserie a été l'objet depuis un certain nombre d'années, il nous a semblé qu'il restait quelque chose à dire. Si la supériorité des tapissiers français depuis la création des Gobelins est un fait unanimement reconnu, le rôle des artisans de notre pays aux époques plus reculées n'avait pas été présenté jusqu'ici sous son véritable jour. On n'avait pas assez remarqué que l'Artois et la Flandre, du moins jusqu'à la Renaissan... >Voir plus
Que lire après Histoire de la tapisserie depuis le moyen âge jusqu'à nos joursVoir plus
Les plus anciens témoignages écrits que nous possédions sur l'histoire de la tapisserie ne datent que des premières années du XIVe siècle. Mais à cette époque notre industrie apparait pleine de force et de vitalité, sortie des tâtonnements d'une enfance laborieuse, étendant son domaine sur les villes les plus riches et les plus populeuses du nord de la France.
Ouvrez les règlements des artisans de Paris rédigés vers 1250; deux classes de tapissiers, les fabricants de tapis sarrasinois, et ceux de tapis nostrez, paraissent seuls au nombre des corporations organisées à cette époque.