AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lys en Val de Loire tome 4 sur 7
EAN : 9782253111269
41 pages
Le Livre de Poche (16/05/2007)
4.06/5   9 notes
Résumé :
1483. A la mort de Louis XI, la Bretagne suscite toutes les convoitises, et la jeune duchesse Anne voit se bousculer les prétendants les plus prestigieux, dont le futur Charles VIII. La sage et autoritaire Anne de Beaujeu, qui assure la régence jusqu'à la majorité de son frère, est pour cette union qui rallierait le duché à la couronne de France. Loin de ces intrigues, Léonore Cassex se met en quête de son père, lissier dans les Flandres, qu'elle n'a jamais vu. Ses ... >Voir plus
Que lire après Lys en Val de Loire, Tome 4 : L'Offrande du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tommasaint, laissant pour un temps Brugge et l'atelier de tissage de son père, part à la recherche de sa mère Clarisse Cassex qu'il n'a plus vu depuis une dizaine d'années et qui aurait disparu au large de Constantinople. Celle-ci recherchait son époux également perdu dans les mêmes eaux. Elle est accompagnée de Blanche, la fille de Jean son demi-frère décédé. Tommasaint emmène dans ce périlleux périple son épouse Burgot qui meurt en mettant au monde leur enfant, Léonore. Tommasaint désespéré confie l'enfant à Loic, un marin breton qui retourne au pays et poursuit sa quête.
Léonore, fille de Tommasaint veut retrouver son père. Elle rencontre le frère du Roi, le duc Charles de Berry en tombe amoureuse et bientôt met au monde Isabelle. Elle laisse sa fille aux bons soins de la cour et continue la quête de son père. Son chemin croise celui de Pierre Coetivy, puis celui de Jean qui est le fils de Blanche la défunte épouse de son père qu'elle retrouve enfin à Brugge.
A la mort de Charles VII, louis XI devient roi. Il a une obsession, faire du petit royaume de France une force unie. Charles Téméraire disparu, le Roi de France marie sa fille Anne à la puissante famille de Beaujeu. Obéissant, malgré elle, à la raison d'Etat, elle deviendra une régente autoritaire continuant la politique d'unification de son père attendant que son frère Charles soit en âge de régner.
La saga des Cassex venus d'Angleterre se poursuit menée par la poigne des femmes de la famille.
Commenter  J’apprécie          10
1483, Léonore Cassex voit le jour sur une barque qui emmène son père et sa mère vers Constantinople, ceux-ci fuyant la cour d'Aboul Khalil. Sa mère meurt en lui donnant le jour. Thomassaint, son père, la confie à un marin breton et à une servante arabe qui avait pris la fuite avec eux. Puis il disparaît de la vie de Léonore.
Adolescente, Léonore va partir à la recherche de son père, lissier dans les Flandres. Sur son chemin beaucoup d'embûches et d'intrigues vont apparaître.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu tous les tomes de ce merveilleux roman.
XVe siècle : intrigues de cour (toutes celles d'Europe!), amours, mais surtout la vie des maîtres lissiers et de leurs familles, en France et en Belgique surtout. On se prend à rêver sur ces magnifiques tapisseries dont beaucoup ont traversé les siècles et sont visibles dans certains châteaux et/ou musées (sur le Net également).
Fourmillant de personnages hauts en couleurs; principalement une "dynastie" de femmes courageuses, ouvrières et aventurières
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : artisanatVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3094 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}