AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lys en Val de Loire tome 4 sur 7
EAN : 9782253111269
41 pages
Le Livre de Poche (16/05/2007)
3.86/5   11 notes
Résumé :
1483. A la mort de Louis XI, la Bretagne suscite toutes les convoitises, et la jeune duchesse Anne voit se bousculer les prétendants les plus prestigieux, dont le futur Charles VIII. La sage et autoritaire Anne de Beaujeu, qui assure la régence jusqu'à la majorité de son frère, est pour cette union qui rallierait le duché à la couronne de France. Loin de ces intrigues, Léonore Cassex se met en quête de son père, lissier dans les Flandres, qu'elle n'a jamais vu. Ses ... >Voir plus
Que lire après Lys en Val de Loire, Tome 4 : L'Offrande du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ici commence la seconde partie de cette oeuvre mettant en scène une famille de lissiers sous les règnes de Charles VI et Louis XI, en plein soubresauts de l'histoire de France. J'avais été agréablement surprise de l'utilisation du contexte dans la première partie. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant ici où les histoires coeur et de famille ont bien trop pris le pas…

Je savais que j'aurais droit à un petit bond dans le temps avec le récit, cette fois, de la petite-fille de l'héroïne des débuts. J'y étais prête. Ce à quoi je n'étais pas prête, c'était un résumé rapide et bien trop mélodramatique et ubuesque de ce qui se passe entre les deux pour conduire à son récit. Je n'ai pas du tout aimé. L'autrice enchaîne les poncifs du genre, déplaçant dans un premier temps son récit sur les routes maritimes méditerranéennes et à Constantinople, avant de revenir sur les routes de France en enchaînant les figures d'hommes mauvais et profiteurs. C'était trop !

Précédemment, si les héroïnes avaient eu maille à faire avec les hommes de leur vie, au moins avait-on un riche contexte historique qui avait su me passionner, notamment avec les affaires de la Cour de France, les tensions avec les Anglais, les Bourguignons et les autres familles princières, ou encore la découverte de la première maîtresse officielle du roi de France, ces favorites qu'on verrait si souvent ensuite. Ici, le contexte est présent mais de manière encore plus mince, trop mince. Il y est question de la succession, des relations entre le nouveau roi et sa femme, de ses filles également, notamment Jeanne la bossue, ce qui aurait pu être intéressant si l'autrice avait pris le temps de développer cela plus soigneusement.

A la place, sur le modèle des premiers tomes, on retrouve une héroïne sans cesse sur les routes, à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Ses prédécesseures avaient le mérite d'être des artisanes, ici, rien de cela. Elle sait broder mais on en parle bien peu, de même que de l'art de la tapisserie. Exit tout ça, à la place, on la voit enchaîner les mésaventures… Et personnellement, la voir passer d'un homme à l'autre, le plus souvent mauvais, ça ne m'intéresse pas du tout ! J'ai détesté la voir devenir la maîtresse d'un puissant à à peine 16 ans, la voir ensuite perdre son enfant bâtard, puis être forcée de se marier avec un vieux barbon, sans oublier croiser toujours des hommes plus âgés qu'elle, méprisant et libidineux, profitant d'elle ! L'autrice essaie parfois de rendre cela séduisant mais quand on lit entre les lignes tout n'est toujours que contrainte et relations toxiques. Beurk !

Alors certes, on ne s'ennuie pas car il se passe sans cesse quelque chose. On parcours la France et notamment le Val de Loire, allant de ville et château connu à l'autre, ce que j'ai apprécié ayant visité ces lieux. Certes, on croise des figures connues dont on apprécie de suivre le devenir. L'héroïne ne reste jamais inactive et poursuit sans cesse sa quête. Il y a de nombreux rebondissements, voire des rebondissements perpétuels. Mais cela n'a pas sauvé ma lecture et je m'interroge quant à poursuivre…

Après des débuts qui m'avaient enchantée en me faisant découvrir le métier de lissière dans un contexte de fin de Guerre de 100 ans, je suis plus déçue par cette suite qui procède d'une ancienne façon misogyne et problématique d'écrire les fictions historiques. Une héroïne trop malmenée, des rebondissements trop tirés par les cheveux, des clichés de partout, ce n'était pas ce que j'attendais et dont j'avais envie. En dehors des brefs passages historiques, je n'ai pas du tout aimé la fiction de ce tome. Un comble !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Tommasaint, laissant pour un temps Brugge et l'atelier de tissage de son père, part à la recherche de sa mère Clarisse Cassex qu'il n'a plus vu depuis une dizaine d'années et qui aurait disparu au large de Constantinople. Celle-ci recherchait son époux également perdu dans les mêmes eaux. Elle est accompagnée de Blanche, la fille de Jean son demi-frère décédé. Tommasaint emmène dans ce périlleux périple son épouse Burgot qui meurt en mettant au monde leur enfant, Léonore. Tommasaint désespéré confie l'enfant à Loic, un marin breton qui retourne au pays et poursuit sa quête.
Léonore, fille de Tommasaint veut retrouver son père. Elle rencontre le frère du Roi, le duc Charles de Berry en tombe amoureuse et bientôt met au monde Isabelle. Elle laisse sa fille aux bons soins de la cour et continue la quête de son père. Son chemin croise celui de Pierre Coetivy, puis celui de Jean qui est le fils de Blanche la défunte épouse de son père qu'elle retrouve enfin à Brugge.
A la mort de Charles VII, louis XI devient roi. Il a une obsession, faire du petit royaume de France une force unie. Charles Téméraire disparu, le Roi de France marie sa fille Anne à la puissante famille de Beaujeu. Obéissant, malgré elle, à la raison d'Etat, elle deviendra une régente autoritaire continuant la politique d'unification de son père attendant que son frère Charles soit en âge de régner.
La saga des Cassex venus d'Angleterre se poursuit menée par la poigne des femmes de la famille.
Commenter  J’apprécie          10
1483, Léonore Cassex voit le jour sur une barque qui emmène son père et sa mère vers Constantinople, ceux-ci fuyant la cour d'Aboul Khalil. Sa mère meurt en lui donnant le jour. Thomassaint, son père, la confie à un marin breton et à une servante arabe qui avait pris la fuite avec eux. Puis il disparaît de la vie de Léonore.
Adolescente, Léonore va partir à la recherche de son père, lissier dans les Flandres. Sur son chemin beaucoup d'embûches et d'intrigues vont apparaître.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu tous les tomes de ce merveilleux roman.
XVe siècle : intrigues de cour (toutes celles d'Europe!), amours, mais surtout la vie des maîtres lissiers et de leurs familles, en France et en Belgique surtout. On se prend à rêver sur ces magnifiques tapisseries dont beaucoup ont traversé les siècles et sont visibles dans certains châteaux et/ou musées (sur le Net également).
Fourmillant de personnages hauts en couleurs; principalement une "dynastie" de femmes courageuses, ouvrières et aventurières
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : saga historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3289 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}