Mlle Lemaître, Éditeur (30/11/-1)
Un double motif nous a déterminé à dresser & à publier ce catalogue. Nous désirons, d'une part, épargner aux biographes & aux critiques futurs des erreurs, des incertitudes & des recherches que Gersaint & Bartsch auraient évitées si un contemporain du grand maître hollandais avait dressé, sous ses yeux & sous sa surveillance, la liste complète de ses gravures & de leurs états. D'un autre côté , les eaux-fortes de nos artistes modernes sont recherchées avec un empres... >Voir plus
Que lire après L'œuvre de Ch. Jacque; catalogue de ses eaux-fortes et pointes sèchesVoir plus
Chiarles Jacque n'est pas le seul peintre-graveur de notre temps. Sans parler de Meissonier, qui a fait un ou deux chefs-d'oeuvre en soufflant dans ses doigts, Méryon , Hédouin , Daubigny, Paul Huet, Bracquemond, Bléry , Flameng , ont eu aussi leurs bons jours , comme dit Jules Dupré; mais Jacque , plus complet , plus divers qu'eux tous, les surpasse par la variété de sa pointe, la délicatesse de ses croquis & Fart de faire mordre, dans lequel il a cependant deux rivaux, Bracquemond & Flameng.
Bientôt, en 1841 & [842, M. Jacque commencera sérieusement sa carrière d'artiste; il donnera ces planches qui vont jeter les fondements de sa réputation, &, dans certains livres illustrés auxquels il est appelé à collaborer, comme les Contes de Perrault et la Pléiade, ses compositions se feront distinguer entre toutes.
A la renaissance du dessin familier & de l'effet se rattache un peintre-graveur tout à fait charmant, digne de figurer à côté les Van de Velde, des Pierre de Laer, des Stoop et des Ostade : Charles Jacque.