En mer, qui doit être sauvé en premier ? Quelles sont les règles ?
Quand, durant un stage de voile au départ de Sète, une tempête se lève et entraîne dans ses vagues le moniteur, comment s'en sortir ? Les six stagiaires, novices ou dégourdis, doivent apprendre à se connaître pour lutter au mieux face à cette eau déchaînée, puissante et impossible à dompter. La panique monte en flèche, l'envie d'apprendre les bases du métier de marin laisse vite place à la peur, les échanges se compliquent.

Telle une pièce de théâtre où tous entrent en scène au même moment, cette histoire est racontée du point de vue d'un personnage. Qui ne se présente jamais mais que l'on découvre par ses réponses, ses avis, les regards que les autres portent sur lui. C'est un personnage très intéressant car le rôle qu'il tient n'est pas souvent utilisé de cette manière dans d'autres romans. Il apporte une touche très profonde au livre et la tempête, élément essentiel dans l'histoire, devient un décor. Un décor pour ce groupe éclectique qui met en avant l'entraide, l'égocentrisme, la lutte pour survivre.

Très bien écrit et même si ce n'est pas un roman vers lequel je me serais dirigée au premier abord, j'ai été agréablement surprise sur la tournure que l'auteur met en place. Assez lent dans les premières pages, on attend presque avec « hâte » que la tempête se dévoile afin de découvrir les forces, les faiblesses de chaque personnage.
Je sors de ce roman perplexe car je ne m'attendais pas à lire un livre axé autant sur l'être humain et ses émotions. Il n'en est que plus fort !

Si je le conseille ? Oui car l'écriture est très bien et ce livre a ce petit quelque chose qui marque, qui touche. Actuel par le thème qu'il aborde et dénonce, il saura trouver sa place auprès de nombreux lecteurs. Merci aux éditions CalmannLévy pour cette découverte très littéraire, sur un décor peu utilisé et avec un narrateur qui diffère totalement de ce qu'on pourrait attendre. Un livre à découvrir, oui !

Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Six adultes sont venus faire un stage de voile en Méditerranée. Quatre hommes et deux femmes vont partir pendant quelques jours en haute mer avec Vince, leur moniteur. Ils viennent d'horizon différent.
[...]
Après avoir fait connaissance entre eux et préparé le ravitaillement et l'équipement du bateau, les voilà partis pour un huis clos de dix jours. Pas facile de vivre ensemble dans un espace exiguë, avec la promiscuité des autres, sans oublier la fatigue des quarts de veille…
[...]
Le voilier va se trouver en difficulté et lorsque l'équipage contacte les secours, il se retrouve en concurrence avec un bateau de migrant…
Ce livre est l'occasion de réfléchir sur le comportement humain en groupe, dans des conditions difficiles. Lorsque l'on craint pour sa vie, est-on toujours à la hauteur de nos convictions ? L'instinct de survie est-il supérieur à l'empathie ? Voilà un roman complètement d'actualité à découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Tout petit roman qui ne va jamais au fond des thèmes qu'il aborde. Les différents protagonistes sont à peine effleurés dans leurs personnalités, peu intéressantes au demeurant, mais c'est bien l'auteur qui les a choisis ainsi. le mélange entre des naufragés de la société de consommation avec les vrais réfugiés ainsi que les militaires sauveteurs obligés donne un cocktail insipide. le lecteur échappe à la noyade à la dernière page.
Noyé Vif est un livre sur l'exil, le narrateur est un exilé syrien qui part à la recherche de lui-même en reprenant la mer. le ton que Johann Guillaud Bachet a choisi pour raconter l'histoire de cet homme est très fort : jamais complaisant, toujours dans la nuance et plein d'humour, ce premier roman atteint notre humanité en plein coeur. Il met au jour nos faiblesses sans jamais porter de jugement, et parvient à saisir sur le vif l'ensemble de nos contradictions. Difficile de réussir cela sur un sujet aussi sensible !
Attention, turbulences en vue ! Ce huis clos à bord d'un voilier au large de la Méditerranée est plutôt agité.
L'aventure de cet équipage est tellement forte qu'on reste en apnée avec eux à braver la tempête.

Tout commence quand le narrateur s'offre un stage de voile pour affronter ses peurs : peur de l'eau et peut-être aussi des autres. Originaire de Syrie, il a vécu autrefois à l'âge de six ans une traversée éprouvante et traumatisante au cours de laquelle sa famille est morte.

A bord, six autres passagers : le moniteur Vince et les stagiaires : Bertrand, Frank, Fred, Alice et Prune. Chaque personnage reflète d'une façon presque caricaturale parfois une idée, un discours, des principes qui vont être éprouvés lorsque leurs vies sont en jeu.

Il est question ici de mal de mer mais aussi de mal de mère, de père, de soeurs, de fils. Il est question de solitude, de survie, des idéaux à l'épreuve du réel, d'immigration, de différence.

Le roman nous fait percuter de plein fouet le naufrage de tous les discours au sujet des migrants à travers ce voyage presque métaphorique de l'humanité qui se débat comme elle peut dans la tempête, travaillée par des moments de grâce comme des moments de noirceur.

L'auteur commence son histoire assez doucement, il prend le temps de nous présenter les six compères que nous allons suivre tout le long du roman. J'ai apprécié que chaque protagoniste soit différent, chacun à son vécu, son histoire et ses valeurs, et en fonction des notre on apprécie plus ou moins l'un ou l'autre.
Quand les présentations sont faites, nous plongeons avec eux dans leur stage de voile , et cette partir là m'a paru un peu longue car il ne se passe rien, mais on continue à en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.
Puis au tiers du livre la tempête éclate et là tout s'accélère et je n'ai pas pu m'arrêter je voulais savoir comment cela aller se finir.
Mais ce qui fait pour moi la force de ce roman et qui m'a perturbé en bien et le travail que fait l'auteur sur la personnalité des personnages et surtout la remise en question de ses valeurs quand sa propre vie est en danger. Ce roman m'a amené à me questionner moi-même sur mes valeurs mes priorités et dans quelle circonstance je pourrai les renier. Et rien que pour cela j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

En conclusion une lecture qui m'a émue, révolté, touché, et qui m'a permis de me remettre en question. Un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui pose un message fort et bouscule le lecteur. Je vous conseille cette lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..
Quatre hommes et deux femmes participent à un stage de voile en pleine mer sur la Méditerranée. Promis à une promiscuité certaine, les inconnus se jaugent, oscillant entre curiosité et méfiance. Chacun s'est lancé dans l'aventure pour des raisons qui lui sont propres.
Si le début de l'expérience se révèle agréable ; soleil, apéritifs, repas , la nature déchaînée réserve au groupe une tournure tragique des événements.
Les apparences de façade se fissurent pour laisser place à la vraie nature de chacun.
Ce roman de Johann Guillaud-Bachet est assez simple à lire et on suit 6 apprentis marins et 1 moniteur dans leur naufrage et leurs péripéties en mer . le roman parle aussi du sujet des migrants.

L'histoire a été captivante mais j'ai trouvé le démarrage assez lent et que l'histoire n'allait pas assez loin dans les détails. Surtout à la fin de l'histoire qui a été beaucoup trop précipitée. Certains personnages n'étaient pas intéressants avec des caractères et des personnalités assez basiques.
Mais d'autres étaient beaucoup plus intéressants auxquels on pouvait s'attacher.
J'ai bien aimé la narration intradiégétique plutôt vulgaire qui donne une proximité avec les personnages .

Je vous conseille de lire cet ouvrage pour prendre part aux aventures de ce navire.
Noyé vif est un roman. C'est le premier roman de Johann Guillaud Bachet.C e roman comporte 6 chapitres et 1 épilogue.Il date de mars 2018.Johann Guillaud Bachet est un français qui à surement écrit ce roman suite à un tour en mer qui à mal tourné et il a raconté l'histoire à travers ce roman.Le public dit que son oeuvre reflète la réalité.
Dans l'oeuvre de Johann Guillaud Bachet,le sujet est une balade en mer, 8 personnes qui embarquent sur un voilier.Ils partent pour un stage de voilier quand soudain une effroyable tempête les surprend et les oblige à appeler les secours.Seul 5 personnes du stage reviennent vivantes.
J'ai apprécie le roman. l'auteur nous raconte l'histoire dans un ordre chronologique, il n'y a pas d'ellipse temporelle,ce qui nous permet de bien comprendre et contextualiser le roman.Par conséquent, j'ai moins apprécié la forme,son procédé d'écriture est beaucoup trop grossier.Tout ce qui est dit dans le roman on le retrouve dans la réalité c'est donc un roman réaliste.
Pour conclure,malgré le langage un peu trop grossier, c'est un très bon roman
Un roman qui prend aux tripes, je ne sors pas indemne de cette lecture.
Des personnalités très diverses se retrouvent confinées sur un voilier, malmené par là tempête... Les drames s'enchaînent, les tensions s'exacerbent, face au danger de mort, les postures et faux-semblants disparaissent.
Et l'intensité dramatique atteint son maximum avec l'appel de détresse d'un rafiot de migrants en train de couler...

Le choix du narrateur, qui a déjà connu enfant l'enfer sur mer en fuyant la Syrie, et dont la mémoire grouille de morts, rajoute encore à la tension narrative.

La description du sauvetage des migrants par les militaires français est dantesque. le voyeurisme de ceux qui filment l'horreur écoeurant. Mais sans réel différence en réalité que celui de tout un chacun face à son écran télé...