Ce roman de Johann Guillaud-Bachet est assez simple à lire et on suit 6 apprentis marins et 1 moniteur dans leur naufrage et leurs péripéties en mer . le roman parle aussi du sujet des migrants.

L'histoire a été captivante mais j'ai trouvé le démarrage assez lent et que l'histoire n'allait pas assez loin dans les détails. Surtout à la fin de l'histoire qui a été beaucoup trop précipitée. Certains personnages n'étaient pas intéressants avec des caractères et des personnalités assez basiques.
Mais d'autres étaient beaucoup plus intéressants auxquels on pouvait s'attacher.
J'ai bien aimé la narration intradiégétique plutôt vulgaire qui donne une proximité avec les personnages .

Je vous conseille de lire cet ouvrage pour prendre part aux aventures de ce navire.
Point de noyade à signaler de mon côté, mais je me suis embourbée dans ce roman qui n'a pas tenu les promesses qu'il laissait entendre sur sa 4ème de couv.
J'imaginais un thème de roman un peu comme Juste après la Vague de Sandrine Collette : devoir choisir qui survit ou pas. Voilà ce que j'imaginais lire. Eh oui, on est un peu sadiques nous les lecteurs : on se délecte de ces situations inextricables qui nous font frissonner le temps de quelques pages et que l'on peut confortablement oublier une fois le livre fermé.
J'avais déjà le goût des embruns qui me salait la peau et je me régalais de passer quelques jours sur ce voilier, prête à en découdre avec les éléments et surtout les autres passagers : les effets néfastes de la promiscuité.
Hélas, la personnalité des personnages ne m'a pas convaincue. Ils m'ont paru un peu bancals. Leur profil psychologique m'a paru peu crédible, selon les situations. Alors forcément, je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.
Les péripéties (pour ne pas dévoiler l'intrigue, si toutefois vous vous aventurez dans ce roman) m'ont également paru tirées par les cheveux. Et même si cela pourrait convenir à un naufrage, le roman finit en queue de poisson.
C'est dommage, car j'ai malgré tout bien aimé le ton du narrateur. Mais c'est tout.

Alors, faut-il le lire ? Non. Préférez le Sandrine Collette cité plus haut.
Noyé vif est un roman. C'est le premier roman de Johann Guillaud Bachet.C e roman comporte 6 chapitres et 1 épilogue.Il date de mars 2018.Johann Guillaud Bachet est un français qui à surement écrit ce roman suite à un tour en mer qui à mal tourné et il a raconté l'histoire à travers ce roman.Le public dit que son oeuvre reflète la réalité.
Dans l'oeuvre de Johann Guillaud Bachet,le sujet est une balade en mer, 8 personnes qui embarquent sur un voilier.Ils partent pour un stage de voilier quand soudain une effroyable tempête les surprend et les oblige à appeler les secours.Seul 5 personnes du stage reviennent vivantes.
J'ai apprécie le roman. l'auteur nous raconte l'histoire dans un ordre chronologique, il n'y a pas d'ellipse temporelle,ce qui nous permet de bien comprendre et contextualiser le roman.Par conséquent, j'ai moins apprécié la forme,son procédé d'écriture est beaucoup trop grossier.Tout ce qui est dit dans le roman on le retrouve dans la réalité c'est donc un roman réaliste.
Pour conclure,malgré le langage un peu trop grossier, c'est un très bon roman
Premier roman qui choisit de parler des migrants sous un angle nouveau.

Six jeunes marins prennent la mer à Sète, brièvement évoqué en quelques phrases, pour vivre une situation qui s'avérera bientôt dramatique au moment de choisir qui sauver lorsque surviendra un gros problème.

Sept hommes dans un bateau (car ils ont embarqué avec eux un moniteur de voile), mais ici rien à voir avec l'humour de Jerome K Jerome, vont affronter les éléments déchaînés de la mer avant d'être confrontés au choix cornélien que devront faire les autorités face au dilemme : sauver nos amateurs de voile ou le bateau de migrants, également en perdition qui se trouve dans la même zone à secourir…

L'écriture dynamique de ce jeune auteur lui permet d'avoir un ton incisif, à la limite de l'insolence où il fait fi de toute morale, notamment à propos de la description des personnages disparates de ce huis clos qui, bien que de milieux sociaux différents, doivent apprendre le vivre ensemble.
Quatre hommes et deux femmes participent à un stage de voile en pleine mer sur la Méditerranée. Promis à une promiscuité certaine, les inconnus se jaugent, oscillant entre curiosité et méfiance. Chacun s'est lancé dans l'aventure pour des raisons qui lui sont propres.
Si le début de l'expérience se révèle agréable ; soleil, apéritifs, repas , la nature déchaînée réserve au groupe une tournure tragique des événements.
Les apparences de façade se fissurent pour laisser place à la vraie nature de chacun.
Un roman qui prend aux tripes, je ne sors pas indemne de cette lecture.
Des personnalités très diverses se retrouvent confinées sur un voilier, malmené par là tempête... Les drames s'enchaînent, les tensions s'exacerbent, face au danger de mort, les postures et faux-semblants disparaissent.
Et l'intensité dramatique atteint son maximum avec l'appel de détresse d'un rafiot de migrants en train de couler...

Le choix du narrateur, qui a déjà connu enfant l'enfer sur mer en fuyant la Syrie, et dont la mémoire grouille de morts, rajoute encore à la tension narrative.

La description du sauvetage des migrants par les militaires français est dantesque. le voyeurisme de ceux qui filment l'horreur écoeurant. Mais sans réel différence en réalité que celui de tout un chacun face à son écran télé...
Qu'il est facile de deviser, de disserter sur la marche du monde, tranquillement assis dans nos canapés, les yeux rivés sur son moyen (peu fiable) d'information.
Ce roman nous confronte avec la réalité que sont l'arrivée de migrants et nos bonnes intentions.
Ce qui aurait pu n'être qu'un banal stage en mer méditerranée pour six marins débutants, deux femmes et quatre hommes, accompagnés de leur moniteur de voile, tournent rapidement au drame et bien vite l'heure des choix arrivent.
Déjà cela avait été difficile de se retrouver sur ce voilier avec six individus aux personnalités fort différentes, de pouvoir trouver sa place dans ce groupe composé pour la plupart de personnes aux caractères bien trempés. Les confrontations fusent lors des repas et le narrateur d'origine syrienne se retrouve en prise avec Franck adepte du chacun chez soi.
La situation glisse et dégénère rapidement, chacun se retrouve donc en face de ses responsabilités, les incidents successifs durs et cruels nous emportent et balayent nos certitudes pour nous confronter à la réalité de ce qui se passe actuellement.
L'auteur distille ses informations au compte-gouttes nous laissant souvent dans le flou quant au passé de ses personnages. En fait ce n'est pas vraiment la question. La seule, la vraie, à laquelle nous ne pourrons pas répondre est : Et toi que feras-tu le moment venu ? Chuuuuuuuut ne répond pas tu vas dire une connerie !
Un roman en accélération permanente pour nos emporter dans une spirale d'événements, nous laissant à peine le temps de penser, de réfléchir, à l'instar de ses personnages qui doivent réagir devant l'urgence de la situation.
Un quasi huis-clos sur l'océan, à bord d'un petit bateau-école. 7 personnages bien particuliers, dont le narrateur, syrien, réfugié politique.
L'écriture est limpide, contrairement a l'ambiance du roman qui vire de plus en plus à l'orage.
Un magnifique tableau social du meilleure et du pire de l'âme humaine et de celle de la société. Quand tout va bien, tout est beau, mais quand le temps se gâte, jusqu'où sommes nous prêts à aller?
Très dur à certains moments (je ne peux en dire plus pour ne rien spoiler). Un roman coup de poing très questionnant que je recommande particulièrement.
Attention, turbulences en vue ! Ce huis clos à bord d'un voilier au large de la Méditerranée est plutôt agité.
L'aventure de cet équipage est tellement forte qu'on reste en apnée avec eux à braver la tempête.

Tout commence quand le narrateur s'offre un stage de voile pour affronter ses peurs : peur de l'eau et peut-être aussi des autres. Originaire de Syrie, il a vécu autrefois à l'âge de six ans une traversée éprouvante et traumatisante au cours de laquelle sa famille est morte.

A bord, six autres passagers : le moniteur Vince et les stagiaires : Bertrand, Frank, Fred, Alice et Prune. Chaque personnage reflète d'une façon presque caricaturale parfois une idée, un discours, des principes qui vont être éprouvés lorsque leurs vies sont en jeu.

Il est question ici de mal de mer mais aussi de mal de mère, de père, de soeurs, de fils. Il est question de solitude, de survie, des idéaux à l'épreuve du réel, d'immigration, de différence.

Le roman nous fait percuter de plein fouet le naufrage de tous les discours au sujet des migrants à travers ce voyage presque métaphorique de l'humanité qui se débat comme elle peut dans la tempête, travaillée par des moments de grâce comme des moments de noirceur.

6 apprentis marins et leur moniteur vont vivre une expérience des plus marquantes à bord d'un voilier en haute mer : la personnalité de chacun se révèle face aux situations dramatiques et aux décisions à prendre. Le thème des migrants est abordé d'une façon subtile et originale.

Écriture limpide, efficace et percutante qui sait émouvoir le lecteur.

Belle découverte pour ce premier roman de Johann Guillaud-Bachet ! Au plaisir de lire le prochain ouvrage !

Grand merci à la "bande du train" !