C'est un polar cru et poignant comme on les aime. On suit Mako, un flic de Paris pendant son enquête. Déjà, sa quête est très bien écrite mais en plus, l'intrigue s'étend dans sa vie personnelle et alors on ne peut que s'attacher à lui. Des démons le tourmentent, on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont là jusqu'au dernier chapitre. Sincèrement c'est une fin magnifique mais aussi bouleversante. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous adorez les polars alors essayez celui-là. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est que l'auteur, qui est un ancien policier d'ailleurs, n'a pas mis de filtre à son histoire, n'a pas changé les mots pour les rendre moins vulgaires. C'est brutal mais réaliste.

Bonne lecture!
Je remettais la découverte de cet auteur depuis bien trop longtemps… et comme je l'avais promis à mon amie Sachacha Sand, j'ai réparé mon erreur avec le premier roman de Laurent Guillaume!

Le moins que je puisse dire est que le Major Makovski, dont le prénom s'est perdu en route, dit Mako, est un sacré phénomène! Un électron libre, voire dangereux quand il se laisse guider par sa haine, au mépris du danger qu'il attire sur ses compagnons…

Flic de terrain, flic à la BAC (Brigade Anti-Criminalité), il a le démon en lui et rien ne va l'arrêter!

J'ai lu un polar pur et classique, d'une efficacité redoutable!
J'y ai retrouvé une description du milieu policier qui est loin d'être idyllique, nous sommes loin des preux chevaliers en armure, surtout lorsque le sentiment que l'appareil judiciaire est présent pour détruire le travail des policiers est si présent.
Les flics sont râpeux, avec leur gouaille bien éloignée de l'élégance, à trop côtoyer les bas-fonds de la société…

Mais ce n'est pas en buvant une tasse de thé qu'ils peuvent venir à bout des trafics de drogue, des réseaux de prostitution et de la violence extrême de cette délinquance venue de l'est, habituée à la guerre sale, et de celle, déjà ancienne, venue des pays maghrébins et coutumière des rouages français.

Les flics fricotent sans vergogne avec les dealers et les prostituées et flirtent avec les limites de la Loi…
Mais avec Mako, c'est le pompon! Il a tout du justicier solitaire, sans égard pour sa hiérarchie, ses collègues, ni même la Loi.
Mako a très bien compris que Loi et justice ne convergeaient pas tout le temps!
La violence ne lui fait pas peur, au contraire même, elle lui sert d'exutoire!

Mako est un flic cassé par son passé, avançant coûte que coûte, comme un bourrin, droit devant! On apprend que ce n'est pas un ange, qu'il est un mari infidèle, il est gouverné par ses tripes, et que son talent et son intuition le sauvent de bien des situations périlleuses et que, malgré son caractère de cochon enragé, il bénéficie de l'appui inconditionnel de certains de ses collègues… alors qu'il est un gros connard pour beaucoup…

Alors même si le portrait de Mako n'inspire pas, de prime abord, la sympathie, c'est un personnage attachant tout de même… peut-être parce qu'il prend à coeur l'affaire du viol de cette jeune étrangère… parce que la terreur qu'il a lue dans ses yeux est pour lui insupportable… parce qu'il en fait une affaire personnelle…

Si Mako est le personnage principal, j'ai bien apprécié également le développement de certains rôles « secondaires », de Karim, parfait exemple de la difficulté, voir de l'impossibilité, de sortir du milieu criminel, de Sofiane, son jeune frère jouant imprudemment les caïds par attrait du fric facile, de Papa, flic à la retraite mais jamais tout à fait, de Paul, flic jouant sur tous les tableaux, de Leo et Vidic, criminels violents sans état d'âme, traversant les frontières pour mieux assouvir leur nature et leur soif de domination et d'argent…

Les femmes ne sont pas à la bonne dans ce roman, entre femmes trompées et violentées, putes et victimes, tabassées, manipulées, chair à canon de petites frappes… il n'y a guère qu'Émilie, Madame la juge, pour sortir son épingle du jeu… et encore… au prix de concessions contre-nature et d'une croix sur ses sentiments, elle reste dans une situation confortable, regardant d'en haut ce qui se passe en bas, sans jamais en subir les retombées…

C'est un premier roman, un polar classique très bien construit, une plume efficace, documentée et maîtrisée… Ce fut une lecture agréable, la découverte d'un auteur dont les autres bouquins sont déjà dans ma PAL! Je serai ravie de retrouver Mako et encore davantage si l'aventure arrive à me surprendre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Paris, la banlieue...
À la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qu'il l'emmènera loin, aux confins de la folie, là où le bien et le mal se confondent. de l'enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.
Laurent Guillaume nous offre une immersion réaliste sur la vie des nuiteux, ces flics qui exercent la nuit. Avec son écriture fluide, une intrigue maîtrisée de bout en bout et son personnage principal borderline, ce roman sans complaisance est très cinématographique.
C'est sombre, ça vous happe. On reste captivé de bout en bout.
Il est à noter que ce titre a été un coup de coeur de Frédéric Beigbeder, président du jury du prix VSD du polar 2009.
Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour ce "flic" . Un brin colérique, impulsif et justicier ; tel est Mako, Derrière ses méthodes pas trop "catholiques" , sous son air de gros dur : une grande souffrance ( comme souvent d'ailleurs) . le monde de la prostitution y est lucide et réel . Mise en condition saisissante , on se voit facilement sur la banquette arrière à patrouiller dans le vrai Paris, le dur. Un très bon roman.
Laurent Guillaume est un ancien lieutenant de police d'une brigade anticriminalité. Aucune surprise, donc, que son premier roman se déroule au sein de la BAC et que son personnage principal soit un flic, Makovsky alias Mako.
Mako est un flic dur à cuire qui ne suit pas les règles et qui est prêt à tout pour arrêter les criminels. Il aime les motos, le combat, la musculature, il boit, il trompe sa femme, préfère être sur le terrain que chez lui, est obsédé par son travail.

Rien de nouveau au pays de Mako, apparemment, puisque ce descriptif collerait à bien des flics de la littérature policière actuelle.

Pour autant, Mako a quelque chose de plus, une faille immense que l'on devine sans en imaginer sa profondeur (la révélation en sera d'autant plus terrible). Quand Mako débarque sur les lieux d'un viol et voit le corps malmené de la jeune femme, la rage le prend aux tripes et il ne peut s'empêcher de dérouiller le violeur malgré la force et la corpulence de celui-ci. Mais quand le violeur est relâché, notamment parce que Mako l'a retabassé dans sa cellule, le flic fera du Kosovar (le violeur) son obsession au point, tel un pitbull, de ne plus lâcher sa proie malgré les coups.

Et c'est dans une descente en enfer que l'on accompagne Mako, un bon flic qui utilise les mauvais moyens pour rendre la justice, sa justice, pour une jeune femme violée et battue qu'il ne connaissait pas.

Car, le Kosovar n'est pas qu'un violeur compulsif, il appartient à un réseau de prostitution qui veut également s'attaquer au trafic de drogue.

AVT_Laurent-Guillaume_9704Pour arriver à ses fins, Mako va se mettre en marge et tout risquer, jusqu'à sa vie, son honneur, son métier...

L'écriture de Laurent Guillaume ne cherche pas à faire dans la fioriture, dans l'exercice de style ou dans la démonstration. Elle est sincère, sèche, parfois brutale... autant dire qu'elle colle à son sujet. Et le sujet, l'auteur le maitrise d'autant plus qu'il a beaucoup puisé dans sa propre expérience et dans son vécu pour alimenter son personnage. La nuit, la violence, les flics qui sont accros au terrain, qui en délaissent leur famille, Laurent Guillaume semble bien connaitre. C'est la principale raison pour laquelle, malgré un personnage principal pas très très original (à part dans son secret), une histoire qui n'a rien d'extraordinaire, Laurent Guillaume nous tient en haleine, car on se croirait assis sur le siège passager de la BAC 47, l'unité de Mako, quand elle arpente les rues de la ville, la nuit.

Du coup, la crédibilité de l'écriture rend crédible les personnages et donc nous permet de vivre avec eux, de souffrir avec eux...

L'auteur nous trimbale alors au travers du côté obscur du métier et nous livre, sans concession, la façon de vivre et de se détruire de Mako. de se détruire et de tout détruire, sa vie, son couple, l'admiration du jeune flic qui débarque, plein d'illusions...

Au final, « Mako » est un excellent roman, qui sent la sincérité, la testostérone, la violence, le sang, la vengeance... un roman policier qui se lit avec un réel plaisir et qui permet de s'accrocher à un personnage principal malgré le manque d'originalité durant presque tout l'ouvrage de celui-ci.

À noter que Mako sera le personnage principal du second roman de Laurent Guillaume, « le Roi des crânes ».

Un récit court, sec et violent sans mots inutiles qui donne un excellent polar même s'il ne révolutionnera pas le genre.
« Mako » est le premier roman de Laurent Guillaume. Ancien policier, il évolue avec aisance dans les méandres du vocabulaire et les arcanes du système judiciaire et policier. Il rassemble, dans ce livre, les composantes du roman policier qui en assurent la tension et le suspens. le personnage principal, Makovsky alias Mako. exerce à la Brigade anti criminelle. Policier chevronné, il décide seul et se lance dans l'action avec une farouche détermination. Il ne recule pas devant la violence et franchit les limites du droit. le viol puis le meurtre d'une jeune femme le conduisent à pourchasser des malfrats, ex-militaires kosovars, qui contrôlent un réseau de prostitution et de traite de blanches . Les services secrets de l'armée française couvrent ce réseau d'anciens militaires du conflit de l'ex-Yougoslavie. Les intérêts stratégiques et « diplomatiques » obligent à fermer les yeux sur les trafics de tous ordres. L'enquête de Mako le mène à marcher sur les plates-bandes de la police des stups, le roman policier se doit présenter la guerre des polices …Il utilise, sans état d'âme, une prostituée du réseau pour lui soutirer des renseignements … et fini attiré par ses charmes. L'intérêt du roman est maintenu par un rythme et une construction qui ne permettent pas le répit. L'action rebondit, et reste visuelle. La scène de poursuite en moto entre Mako et un malfrat permet une représentation cinématographique. le style est clair, et le roman se lit aisément. La fin du livre est sans surprise, et la révélation du passé de Mako paraît « décalée » et peu vraisemblable. Au final, un policier intéressant au rythme soutenu qui maintient l'intérêt à la lecture.
Doté d'un héros borderline, ce petit polar, même s'il ne fait pas l'économie des clichés, n'en reste pas moins agréable à lire. Pour autant, je ne pense pas continuer la "série" Mako, le personnage étant un peu trop caricatural à mon goût.
Je découvre Laurent Guillaume et Mako , son flic de la BAC , avec cette histoire . le livre a comme décor la triste banlieue et il y est question de trafics de drogues et de proxénétisme . C'est sombre et très violent . Il n' y a pas vraiment d'enquête , plutôt le récit d'une confrontation entre différents services de la police qui sont en concurrence pour démanteler un trafic de drogue et surtout le portrait d'un flic , Mako , qui n'en fait qu'à sa tête , ne respecte pas vraiment la procédure et ne respire pas le bonheur . Il veut à tout prix "faire son affaire" à un type détestable , une brute qu'il juge responsable de la mort d'une jeune fille , quitte à se mettre hors-la-loi . On sent que l'auteur connaît ce milieu et le mal de vivre des policiers qui sont tous les jours confrontés aux pires côtés de l'humanité . Roman court et percutant . Auteur à suivre.
Il y a beaucoup de policiers auteurs de roman noir et ils ont un truc en plus : leur expérience. En effet ils peuvent se servir de leurs vécus dans leurs histoires. Mako est un flic un vrai, un flic de terrain avec ses fêlures et ses secrets. On plonge avec lui au sein de la Bac 47 des hommes de la nuit qui protègent votre sommeil. Sombre, noir et violent, ce livre se lit d'une traite. Un auteur à suivre assurément.
Mais ce n'est que mon avis...