AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Que tombe le silence (32)

Bien sûr les policiers râlent, surtout lorsque les politiques annoncent à ceux qui veulent les croire des augmentations d'effectifs, des enveloppes supplémentaires ou une baisse des tâches administratives. Poudre aux yeux et balivernes. L'édifice ne tient pas sur des piliers de béton, mais sur la conscience professionnelle des flics. Malgré tous les obstacles, ils font le job.
Commenter  J’apprécie          10
Le quotidien de ces hommes n'a plus grand-chose à voir avec le travail d'enquêteur pour lequel il a, lui, embrassé la carrière de policier. La force armée a remplacé le savoir-faire, les moyens techniques les informateurs. Il regrette le temps où il était encore possible de patrouiller en pédestre dans les quartiers comme celui-ci, de saluer les commerçants et de sermonner les gamins qui taguaient les façades. Depuis, les clans s'affrontent de manière tribale, dans des règlements de comptes sans fin ; à certains endroits, des check-points servent maintenant à contrôler les allées et venues des résidents qui doivent montrer patte blanche avant de pouvoir se terrer chez eux. Ils attendront la prochaine élection pour voter facho, espérant que la violence et la haine viendront à bout de leurs problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres d'histoire ne parlent pas du lourd tribut payé par les enfants de Nouvelle -Calédonie. Comme lors de la Première Guerre mondiale, un détachement avait été envoyé de Nouméa. Leur parcours, je ne m'en souviens plus très bien : l'Afrique du Nord, l'Italie, je crois, et enfin le débarquement en Provence. Le bataillon du Pacifique était essentiellement composé de Kanaks qui, sans connaître cette terre froide, se faisaient un devoir de la défendre. Pour que les combats passés, les tranchées creusées par leurs pères en 14 n'aient pas été vains. Ils étaient surnommés ''le bataillon des guitaristes '', comme toi, ils jouaient tous de cet instrument et chantaient pour se donner du courage.
Commenter  J’apprécie          20
Qui te dit que j'ai envie qu'on me sauve ? Crois-tu que vivre alitée dans une prison obscure soit un but ?
Commenter  J’apprécie          10
Les réserves d’oxygène s’épuisent. Ses doigts sont gourds. Il ne doit pas s’affoler. Garder la maîtrise de son corps, calmer son esprit. Il aimerait se dégager, pousser sur le côté le coffre, mais ses forces l’abandonnent.
Dans un ballet fantasmagorique, les raies mantas l’entourent et le protègent. Il ne sait plus ce qui est réalité. Il est de nouveau Baoum-Baoum, le jeune gamin prêt à tout. Il va s’en sortir, il doit s’en sortir. Il n’a peur de rien. Insouciant, il est capable du meilleur. Il va battre des records.
Commenter  J’apprécie          20
Il remonte à la surface sans se presser. Il travaille à réduire son stress, à lutter contre sa peur maladive de l’eau depuis qu’un requin les avait attaqués, lui et Jo, l’un de ses nombreux cousins. D’ailleurs, il serait incapable de tous les citer. Dans la tribu, les enfants étaient tous cousins sans que l’arbre généalogique n’ait à le confirmer.

Le requin n’avait laissé aucune chance au garçon. Malgré les efforts de Renato, l’ancêtre, comme on l’appelle là-bas, n’avait pas lâché sa proie. De cette boucherie, le Kanak garde une cicatrice en étoile à proximité de l’oreille gauche ainsi qu’une dent du squale retrouvée dans la plaie. Elle orne toujours sa poitrine sous forme de pendentif.
Commenter  J’apprécie          10
Terminé les enquêtes pour le Kanak. Bachelier, la directrice du SRPJ, n’a pas pallié les défections.
– Une section à un, ce n’est plus une section, lui avait-il dit. Juste un faux décor pour ne pas perdre la face.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le même temps, Jules Letocart, jeune adjoint de sécurité, avait réussi son concours de gardien de la paix. Magicien à ses heures perdues, il avait été embauché pour démasquer les tricheurs. Il porte maintenant l’uniforme dans un bureau de police du 9-3. Cerné par des tours hostiles, il tente d’éviter les machines à laver qui pourraient lui tomber sur la tête. Passage obligé. Chair à canon. Tradition grégaire d’envoyer les plus jeunes au front.
Commenter  J’apprécie          10
Le Kanak a du temps à revendre, la section des courses et jeux au SRPJ de Toulouse a vécu. Six, son partenaire et supérieur, est aux abonnés absents. Il envisage une démission depuis sa rencontre avec May. Ses priorités ont changé. Il écluse ses congés pour passer du bon temps avec elle. Au service, il se consacre aux orphelins de la police. Un nouveau cheval de bataille, comme s’il cherchait à s’amender de son passé et de ses dérives. Lorsque son père s’était suicidé, il était encore jeune, cette association avait pris en charge ses études et lui avait payé, chaque année, des vacances de rêve.
– En aidant les gosses, j’ai l’impression d’être utile. Une manière de renvoyer l’ascenseur, lui avait-il confié.
Commenter  J’apprécie          10
Shabani Dardanus est une grande tige surmontée d’une tête difforme, un corps qu’il a toujours détesté, qu’il tente de dissimuler par des vêtements amples et de larges casquettes. Si les filles se pressent autour de lui, c’est grâce aux liasses de billets qui gonflent ses poches. Il s’attache les services de prostituées de luxe, il les aime avec la peau blanche, blondes de préférence et en nombre dans son lit. Le syndrome du mâle dominant.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}