6 grandes énigmes policières tome 4 sur 3
Mondadori France (01/12/2017)
3.25/5   2 notes
Recueil de 6 courtes énigmes policières parues dans le magazine "Nous deux".
Que lire après 6 grandes énigmes policières, tome 4Voir plus
"6 grandes énigmes policières" n'a de grandes énigmes policières que le nom.
Il s'agit d'un petit livre de 110 pages qu'on m'a donné, qui était offert lors de l'achat d'un magazine presse du groupe Mondadori France.

Il reprend de courtes nouvelles (environ 15 pages chacune) publiées préalablement dans leurs magazines.
Vu le titre, je m'attendais à ce que des affaires policières réelles non résolues nous soient contées, et j'ai été très déçue.
Ce sont de courtes nouvelles fictionnelles qui ne sont :
- ni grandes : 15 pages environ par nouvelle, on va à l'essentiel, pas de suspens.
- ni des énigmes : On a toujours la solution ou la fin de l'histoire. Pour moi une énigme c'est quelque chose de non résolu.
- ni policières : sur 6 nouvelles, il n'y a pas d'intervention policière dans 2 ou 3 d'entre elles, et quand il y a la police, elle ne fait pas grand chose non plus.

Je pense que ça peut être agréable de le lire dans les transports, quand on patiente quelque part en attendant son tour, mais comme j'ai fait en une après midi comme si je lisais un livre lambda, non. Je le répète je m'attendais à lire totalement autre chose, si j'avais eu la curiosité de regarder un peu le contenu avant de m'y lancer, je n'aurais pas choisi de le lire de cette façon.

Il s'agit ici du volume 4, voici les nouvelles présentes ainsi que leur auteur :
William Deplanty : Piège pour un corbeau
Gérard Morel : le phare des Périls
Cécilia Lanzi ; Combien ?
Martine Joëlly ; Une vie en enfer
Emmanuelle Sandre : Une comédie macabre
Ellen Guillemain ; Un cadavre dans le potager
Un recueil d'enquètes policières au dénouement plus que facile et trop rapide a mon gout.
Des énigmes gentillettes très simple ou l'on devine très vite la fin.
Pratique dans les transports en commun ...