Je n'avais jamais lu cet auteur précédemment et la quatrième de couverture m'a donné envie de me confronter à une de mes phobies : l'ascenseur. Pour la petite histoire, je suis restée coincée dans un ascenseur pendant des heures quand j'étais toute jeune et je pense que le trauma doit venir de là.

A la veille d'un week-end, Patrick se retrouve coincé dans un des ascenseurs de son immeuble de travail, immeuble comptant pas moins de 46 étages. Il croit d'abord à une plaisanterie d'un collègue et puis se rend compte qu'il n'en est rien, quelqu'un cherche à jouer avec ses nerfs. Qui ? Dans quel but ?

Si j'ai vraiment adhéré à la première moitié du roman où j'ai clairement ressenti cette angoisse de l'enfermement, j'ai un peu moins accroché à la seconde moitié. J'ai trouvé que plus ça avançait dans le récit, plus les rebondissements devenaient un peu « too much », je me suis crue avec Bruce Willis dans « Piège de cristal ». J'aime bien évidemment les rebondissements dans ce genre de roman mais pour moi tout est une question de dosage et là vers la fin ça devient un peu trop.

J'attendais également beaucoup de la révélation, du pourquoi cette séquestration et tout ce qui en a suivi et là déception à nouveau, j'aurais préféré une autre tournure, une toute autre raison que celle choisie par l'auteur que j'ai trouvé un peu « fade ».

Une lecture mitigée avec une première moitié très intéressante et où mon niveau de stress a grimpé dans les sommets et malheureusement une seconde moitié plus décevante à mon goût.
Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Guillerme, découvert avec La corde de mi.
Patrick, après le pot de départ de son ami et collègue Philippe, rentre chez lui. Il reçoit un appel qui l'oblige à retourner à son bureau. Alors qu'il atteint le 45ème étage, il se produit une chose inattendue.
L'ascenseur s'arrête brusquement, plongeant Patrick dans l'obscurité. Un frisson d'appréhension lui parcourt l'échine alors qu'il réalise qu'il est bloqué, seul.
Il est persuadé que c'est une blague, mais il va se rendre compte qu'il est pris en otage.
Il essaye de ne pas paniquer, appuyant sur les boutons de l'ascenseur, en vain. Quand une voix métallique et profonde résonne.
Qui lui en veut ?
Avec Étage 46 de Christian Guillerme, on ressent une bouffée de claustrophobie nous envahir. Une sensation oppressante.
L'auteur nous propose un huis clos réunissant tous les critères pour ce bon thriller.
Une histoire prenante, haletante et une tension forte où les évènements s'enchaînent.
Il nous entraîne dans un supplice psychologique captivant qui ne prendra fin que dans les toutes dernières pages… à l'Étage 46.
J'ai adoré.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://loiseaunoireditions.com/produit/etage-46-thriller-psychologique
Hello la compagnie!

Un petit tour du côté de la Défense, avec ses tours "majestueuses" , vous prenez un employé, vous le mettez dans une des tours la nuit après le boulot avec bien sûr un ascenseur, sinon c'est pas drôle, des lumières qui éclairent trop par moment puis plus du tout, une climatisation incertaine et vous obtenez un thriller machiavélique, un huis-clos qui vous fera réfléchir à beaucoup de choses dans les jours qui suivront votre lecture...

Avez-vous vraiment besoin d'aller au pot de votre collègue qui part à la retraite?
Avez-vous vraiment besoin de récupérer un dossier quand tout le monde est parti?
Avez-vous vraiment besoin de prendre l'ascenseur pour monter 45 étages?
Avez-vous besoin de travailler dans un endroit rempli de très longs couloirs...de bureaux à n'en plus finir, êtes-vous sûr du fonctionnement de l'électricité dans ces tours, après tout ce n'est peut-être pas votre domaine...
Avez-vous d'ailleurs vraiment besoin de travailler dans une tour en fait?
En plus connaissez-vous vraiment tout le personnel de la tour????

Moi j'ai bien réfléchi et après cette lecture je pense pouvoir me passer de tout ça 👀, un huis-clos très anxiogène que j'ai dévoré, l'auteur fait monter la pression crescendo et le pauvre Patrick qui se retrouve pris dans cet enfer, passe par tous les stades d'unpoint de vue psychologique, mais je vous laisse découvrir sinon c'estpas drôle, enfin je préfère pour lui que pour moi...

Encore une très belle découverte pour ce mois d'avril!

Avez-vous remarqué que le roman s'appelle Étage 46 et que le bureau de Patrick est à l'étage 45?
Patrick n'a pas d'ennemis. Patrick est apprécié de ses collègues. Pourtant Patrick est coincé dans un ascenseur pris au piège de quatre murs de tôle dans l'immeuble de son entreprise.

Dés les premiers chapitres, on est vraiment dans une ambiance angoissante, j'ai eu l'impression qui sortirai jamais de cet ascenseur.

Il y a un côté psychologique et cela vraiment je raffole, j'étais loin de comprendre qui été derrière tous cela et c'est ça qui est bon.

C'est le troisième livre que je découvre de cet auteur et j'avoue je suis pas du tout déçu.

C'est le genre que je préfère le huis clos, les rebondissements s'accumulent pour finir en apothéose.

Je me suis complètement immergé dans ce récit car je connais bien les tours de la Défense, est ce que j'oserais reprendre l'ascenseur ? Je ne sais pas

« Tu es l'antithèse du collège qu'on rêve tous d'avoir, tu n'es rien. Rien qui mérite de l'amitié, de l'amour ou de la compassion. Tu dois être puni pour le préjudice que tu m'as fait subir »
Tout d'abord je remercie les éditions L'oiseau noir et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce thriller.

J'étais déjà familière de cet auteur pour avoir lu Transaction et Urbex Sed Lex que j'avais beaucoup aimé. Je savais donc à quel style m'attendre et que je n'allais pas être déçu. Effectivement cela n'a pas été le cas.

Notre histoire est en apparence simple. Lors du pot de départ à la retraite de Philippe, Patrick, le blagueur de la boite, se retrouve coincé dans un ascenseur. Histoire qui peut arriver à tout le monde (moi-même suis resté bloqué dans un ascenseur à mon travail une fois). Mais voilà que "l'homme de la sécurité" commence à parler de façon bizarre. Et si tout cela n'était pas le fruit du hasard. Tout de suite on sent les frissons qui commencent à monter.

Ce thriller en huis clos est très bien mené. On pense parfois que l'auteur va se contenter de mettre de l'action et bam des rebondissements. Très peu de personnages mais suffisamment pour créer une ambiance oppressante. Si ma note n'est pas plus élevé c'est parce que je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au personnage de Patrick. Et ne pas avoir d'affect pour le héros c'est quand même embêtant.

Petit conseil : une fois votre lecture terminé, relisez le prologue. On le découvre avec un regard neuf qui ajoute une autre dimension.

Pour conclure,

Un bon thriller qui nous tient en haleine. A éviter si vous avez peur des ascenseurs. Frissons garantis.
Lien : https://l-entre-deux-mondes...
Christian Guillerme nous plante rapidement le décor, nous présentant les principaux personnages et en mettant vite son héros en difficulté. Passée la question de savoir qui est le coupable, vient celle du pourquoi. Et c'est bien celle-là qui m'a tenue en éveil pendant toute cette lecture. L'immersion est efficace et la tension est palpable. Malheureusement, j'ai parfois eu du mal à vraiment y croire. Et cela m'a sorti de l'histoire.

J'ai eu du mal à croire que la personne retenant Patrick aille jusqu'à ses extrémités et prépare un plan d'une telle envergure. Comme j'ai eu du mal à croire que l'on puisse cacher l'étage entier d'un immeuble à tous ceux qui y travaillent. Pourtant, l'intrigue est bien tenue avec des moments de tension et d'action satisfaisants. Malheureusement, je n'y ai pas totalement trouvé mon compte.
Lien : https://entournantlespages.w..
Autant j ai été pris dans le livre sur la première partie autant la seconde ne m a pas du tout convaincue (un remake de piège de cristal trop caricatural)

Une redondance qui m a gênée. On devine trop rapidement qui est à l'origine des faits...
Une suite d'événements que j'ai trouvée improbable. Une fin décevante et beaucoup trop rapide.

Un rdv manqué pour ma part alors que j'avais passé de bons moments sur les anciens titres de l'auteur
Bien que j'ai trouvé le début assez lent.. j'ai quand même apprécié suivre cette histoire. Elle met bien en lumière comment la folie peut engendrer beaucoup de malheur. Une fois que l'action se met en place, il se passe pas mal de choses et tout se décante.
Niveau plume de l'auteur, elle est fluide, ça se lit vite et facilement, les chapitres sont courts donc c'est hyper pratique pour le dévorer.
Etage 46 n'est pas seulement un roman qui se lit, il se vit, il se visualise. Etage 46 est digne des films d'action, Christian Guillerme ne vous laisse pas le moindre moment de répit au cours de votre lecture. Si vous êtes claustrophobe et/ou si vous avez la phobie des ascenseurs, alors vous risquez d'avoir des sueurs froides en lisant ce livre.

Imaginez-vous coincé dans un ascenseur, la veille d'un week-end alors que tout le monde est parti, et quand vous appuyez sur le bouton afin d'entrer en contact avec une personne qui pourra vous aider à sortir, une voix modifiée vous tient des propos qui mettent vos nerfs à rude épreuve. Stressant, non ? C'est ce que vit Patrick.

Pensant que c'est son ami et ancien collègue tout juste retraité (le pot de départ s'est terminé il y a peu) qui lui joue un mauvais tour, il va vite déchanter lorsqu'il comprend que ce n'est pas une mauvaise blague.

A partir de ce moment-là, Patrick va s'interroger sur les raisons de sa séquestration ainsi que sur l'identité de son geôlier. Il va douter de tout. Il lui faut absolument trouver une solution pour sortir de sa cage d ‘acier car il pressent que les choses pourraient dégénérer.

Vous l'aurez compris, la tension monte crescendo dans ce huis clos. Au moyen de chapitres courts, Christian Guillerme joue avec nos nerfs et nos angoisses. Tout comme Patrick, on s'interroge, on échafaude des plans, on se demande comment on réagirait dans une telle situation et quelle solution on trouverait pour se sortir de ce mauvais pétrin.

Cependant, bien que la deuxième partie soit remplie d'action, j'ai trouvé que ce n'était pas réaliste, notamment certaines scènes et surtout la fin. Néanmoins, grâce au rythme et aux rebondissements, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Si vous recherchez un thriller qui vous tient en haleine, qui va à 100 à l'heure, qui joue avec votre stress et que vous n'êtes pas regardant sur les invraisemblances, alors n'hésitez pas à monter dans l'ascenseur pour rejoindre le 46ème étage, mais avant pensez à prévenir votre entourage, on ne sait jamais…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Si vous êtes ascensumophobe, Etage 46 risque de vous mettre très mal à l'aise.
Si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas un instant, il est excellent !
Etage 46 est un thriller psychologique résolument original et singulier, et j'ai vraiment apprécié ce roman !
Après un pot de départ entre collègues, au 45ème étage d'un immeuble de bureaux du quartier de la Défense à Paris, Patrick se retrouve coincé dans un ascenseur, seul. Et il va vite s'apercevoir que ce n'est pas une blague de mauvais goût orchestrée par ses collaborateurs.
La panique commence à monter lorsque Patrick se rend compte qu'il est véritablement pris au piège par un individu mal intentionné et retors. La cabine devient alors pour lui une geôle infernale dont il va absolument devoir s'extraire.
Concocter un thriller sans temps mort, anxiogène, prenant, et riche en rebondissements, malgré l'unicité du lieu où se déroule l'action – un immeuble de la Défense, était une gageure pour l'auteur, et il a su la relever avec brio. On a ici un parfait huis-clos, oppressant et tendu à souhait !
L'équation gagnante de Christian Guillerme ?
Des chapitres courts + des cliffhangers = un page-turner
Une très belle réussite !