AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 88 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « Étage 46 » de Christian Guillerme. Voici un thriller machiavélique oppressant à souhait. Nous suivons Patrick qui se retrouve coincé dans l'ascenseur de son entreprise, pris en otage par la machine. Très vite, il comprend qu'il ne s'agit pas d'une banale panne ni d'une blague mais d'une séquestration calculée. Préparez-vous à vivre un huis clos au sens premier du terme, anxiogène et terrifiant. le personnage principal est parfaitement décrit et l'imagination du lecteur fait le reste. On sent son angoisse monter crescendo; son affolement, ses interrogations et sa lutte désespérée pour survivre martèlent son isolement. L'auteur m'a à nouveau séduite avec se roman très abouti, au rythme infernal et au suspense omniprésent. Sa plume percutante et son écriture visuelle m'ont laissée en apnée tout au long de la lecture. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          512
Après la fin du pot de retraite de Philippe, Patrick se retrouve piégé dans l'ascenseur. Au début il va croire à une mauvaise blague mais le plan est bien plus machiavélique. Va –t- réussir à sortir de cette tour.
Un huis clos très au pressant qui joue sur l'angoisse que les gens ont de rester coincé dans un ascenseur. Suspense et rebondissement sont au rendez vous.
#Etage46 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Étage 46 - Un Livre de Christian Guillerme (Français, 1963) - 366 pages - Ed. L'oiseau Noir – Sorti le 23 Février 2024

« le point zéro de sa vie » c'est le cumul de la souffrance ?! Violente dépression ! Que faire ? On se tue ? Non, mama compte encore sur nous ! …

« Ça vous amuse ? » l'interloque un de ses meilleurs élèves au sujet d'un devoir. Que peut-il bien avoir en tête ?
« — J'avais déjà remarqué que vous aviez quelque chose contre moi. Dès le début du trimestre, j'ai su que vous alliez me rabaisser à la moindre occasion. »
C'est pas tous les jours facile de se faire exploser la gueule par ses élèves qui jugent avoir un trop mauvais note.

Une personne se retrouve coincée dans un ascenseur « à la Stephen King »ils essaient tout pour s'en sortir, mais les urgences ne répondent pas… Ils seraient retenus par un certain « Patrick »

« Son instinct de survie lui commandait de composer avec son interlocuteur, il n'était plus maître de ses propres choix »

Je n'ai pas particulièrement chopé la peur des ascenseurs… Philippe s'imagine des histoires dans sa tête pour passer le temps.

Entre citations qui sont enfin reléguées au rang de « débiles » qu'elles méritent, autour d'un verre de champagne, Partick et Ambre s'attardent sur Philippe qui leur avait glissé un clin d'oeil auparavant (l'histoire est quelque peu dans le désordre).

« Secouant la tête pour revenir au présent, Patrick arracha l'affiche au slogan éculé avant de la rouler en boule et de la jeter au sol. Il sortit en jurant de faire payer très cher ces deux tarés si jamais ils avaient posé la main sur Ambre.

Comment Philippe avait-il bien pu sombrer dans cette folie sans retour ? Tout cela lui paraissait totalement irréel »
« Connais-tu ce qu'on appelle le syndrome d'Hubris ?
Sans attendre de réponse, Patrick continua.
— En gros, c'est lorsque le pouvoir rend fou. On s'imagine au-dessus de tous, car on a un peu de puissance. »

Par un concours de circonstance,
Richard et Patrick vont devenir amis avec une bonne bière…

C'est très « huis clos » ! Je vais vous dire le « huis clos » tel que je l'aime et tel que je l'écris. Il s'agit d'un espace isolé mais pas exigu, comme, une petite île, mais pas déserte. Juste peu peuplée. Je fais entrer en interagir plus de personnages, les héros se déplacent (pas figés dans un ascenseur !) Voilà maintenant vous connaissez mon style qui est certes un « huis clos » moins poussé mais ça reste le genre.

La plupart des Livres commencent bien mais vont decrescendo, celui-ci maintient peu ou prou une certaine qualité.

Au final je me suis surpris à le terminer rapidement en en profitant un maximum, sans beaucoup me forcer. Un gage de succès.

Mais bien sûr il s'agit simplement de mon avis ! Vous pouvez vous faire votre propre avis ; -) …

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          250
A la suite du pot de départ à la retraite de Philippe, Patrick son plus proche collaborateur et ami se retrouve coincé dans un des ascenseurs de la tour où il travaille.
Il pense à un simple incident technique et fait appel au service de sécurité via l'interphone de la cabine. La communication est bizarre, la voix est fortement maquillée, son interlocuteur lui donne des réponses farfelues…. Ce qui amène Patrick à penser que son désormais ancien collègue lui fait une mauvaise blague.
Très vite la situation devient angoissante et la panique gagne psychologiquement et physiquement Patrick, qui comprend être pris en otage dans cette cage et à la merci d'un homme diabolique.

J'ai tout de suite été happée par l'intrigue qui plonge le lecteur assez rapidement dans une ambiance pesante et angoissante.
Ce thriller est rondement mené, le rythme est soutenu et ne laisse aucun moment de répit au lecteur, impossible de lâcher l'histoire.

Je remercie NetGalley et les Editions L'oiseau noir.

#Étage46 #NetGalleyFrance
Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          210
[ADDICTIF ET ANGOISSANT] J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre dont certains indiquaient avoir pressenti la fin et bien moi j'ai été bernée.

J'ai echaffaudé bons nombres de théories (que hé n'évoquerai pas, pour ne pas divulgâcher), je suis passée furtivement sur la bonne mais j'ai plutôt avancé à l'aveugle tout au long de ma lecture.

Que les claustrophobes passent leur chemin au risque d'y perdre des cheveux. J'avoue, je ne monterai plus dans un ascenseur sans penser à ce thriller. Il est habilement mené, brillamment écrit. Je me suis posée un grand nombre de questions pour savoir le pourquoi du comment et j'étais bien loin de la réalité.

Un thriller aussi original qu'angoissant, qui ne m'a pas laissée de marbre. J'ai eu peur avec et pour Patrick. J'ai douté d'Ambre. J'ai doute de la réalité des choses. Je me suis faite baladée et j'ai adoré ça.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette lecture et j'adore toujours autant la plume de l'auteur. Il a le don de nous faire monter en tension de trembler pour ses personnages et de toujours savoir me surprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Guillerme, découvert avec La corde de mi.
Patrick, après le pot de départ de son ami et collègue Philippe, rentre chez lui. Il reçoit un appel qui l'oblige à retourner à son bureau. Alors qu'il atteint le 45ème étage, il se produit une chose inattendue.
L'ascenseur s'arrête brusquement, plongeant Patrick dans l'obscurité. Un frisson d'appréhension lui parcourt l'échine alors qu'il réalise qu'il est bloqué, seul.
Il est persuadé que c'est une blague, mais il va se rendre compte qu'il est pris en otage.
Il essaye de ne pas paniquer, appuyant sur les boutons de l'ascenseur, en vain. Quand une voix métallique et profonde résonne.
Qui lui en veut ?
Avec Étage 46 de Christian Guillerme, on ressent une bouffée de claustrophobie nous envahir. Une sensation oppressante.
L'auteur nous propose un huis clos réunissant tous les critères pour ce bon thriller.
Une histoire prenante, haletante et une tension forte où les évènements s'enchaînent.
Il nous entraîne dans un supplice psychologique captivant qui ne prendra fin que dans les toutes dernières pages… à l'Étage 46.
J'ai adoré.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://loiseaunoireditions.com/produit/etage-46-thriller-psychologique
Commenter  J’apprécie          70
Hello la compagnie!

Un petit tour du côté de la Défense, avec ses tours "majestueuses" , vous prenez un employé, vous le mettez dans une des tours la nuit après le boulot avec bien sûr un ascenseur, sinon c'est pas drôle, des lumières qui éclairent trop par moment puis plus du tout, une climatisation incertaine et vous obtenez un thriller machiavélique, un huis-clos qui vous fera réfléchir à beaucoup de choses dans les jours qui suivront votre lecture...

Avez-vous vraiment besoin d'aller au pot de votre collègue qui part à la retraite?
Avez-vous vraiment besoin de récupérer un dossier quand tout le monde est parti?
Avez-vous vraiment besoin de prendre l'ascenseur pour monter 45 étages?
Avez-vous besoin de travailler dans un endroit rempli de très longs couloirs...de bureaux à n'en plus finir, êtes-vous sûr du fonctionnement de l'électricité dans ces tours, après tout ce n'est peut-être pas votre domaine...
Avez-vous d'ailleurs vraiment besoin de travailler dans une tour en fait?
En plus connaissez-vous vraiment tout le personnel de la tour????

Moi j'ai bien réfléchi et après cette lecture je pense pouvoir me passer de tout ça 👀, un huis-clos très anxiogène que j'ai dévoré, l'auteur fait monter la pression crescendo et le pauvre Patrick qui se retrouve pris dans cet enfer, passe par tous les stades d'unpoint de vue psychologique, mais je vous laisse découvrir sinon c'estpas drôle, enfin je préfère pour lui que pour moi...

Encore une très belle découverte pour ce mois d'avril!

Avez-vous remarqué que le roman s'appelle Étage 46 et que le bureau de Patrick est à l'étage 45?
Commenter  J’apprécie          70
😱😱 😱‼️‼️‼️ Oh là là.... si vous aimez les émotions fortes, ce livre est pour vous !!! Un suspens époustouflant qui nous tient en haleine non-stop pendant toute la durée de cet épouvantable cauchemar vécu par Patrick et dont on ne s'imagine pas le dénouement final. L'intrigue est menée de main de maître et nous fait vivre intensément une expérience angoissante tout en nous procurant des sueurs froides et assurément des cauchemars ces prochaines nuits !!! Un thriller qu'on n'oublie pas....
Commenter  J’apprécie          50
L'effet 'whaou' je l'ai ressenti en lisant ce livre quasiment d'une traite, impossible de lâcher Patrick, coincé dans un building par un psychopathe démesuré!

Deuxième roman que je lis de l'auteur (Transaction en 2021) et je suis scotchée par sa plume hyper addictive, ne laissant aucun répit à ses personnages ou au lecteur de souffler 30 secondes.

Une mauvaise blague, un collègue coincé dans un ascenseur, une voix synthétique qui intervient, et une nuit en enfer s'ouvre... brrr, on se laisse vivre au coeur de cette cabine de l'horreur et cette voix qui semble détenir le pourquoi du comment.

Je me suis beaucoup attachée à Patrick, sa détresse de ne rien comprendre, son angoisse d'être enfermé, de ne pas savoir combien de temps, et si une issue sera possible. Ses envies d'un ailleurs et d'un échappatoire, ses questionnements, sa colère, ses moments où il se sent déconnecté, ses interactions avec la voix...

ET le psychopathe dans tout ça? Je vous laisse le découvrir !!!

Un roman intense, magnifiquement noir! J'ai adoré et bien plus! J'adore tomber sur ce genre de pépite.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          52
⚠Thriller...⚠ thriller...⚠ thriller

VER...TI...GI...NEUX!!!😱😱

Oh punaise comme dit ma petite fille !! Et c'est peu de le dire, vous comprendrez pourquoi en le lisant!!!

Pour cela je vais en premier lieu remercier @loiseaunoir_editions et @netgalleyfrance pour ce SP mais surtout l'auteur Christian Guillerme qui m'a scotchée!!

L'action se situe dans une tour au 45 étage lors du pot de départ en retraite de Philippe entouré de ses collègues dont Patrick, le collègue bout en train toujours prêt pour une bonne blague et dont tout le monde apprécie sa bonne humeur.

Mais à la fin de cette soirée lorsqu'il se retrouve seul enfermé dans l'ascenseur, il commence à s'interroger quelqu'un lui aurait il préparer une petite surprise... ou bien a-t-il raison de sentir la panique et l'effroi qui commence à se répandre dans ses veines???

Cet ainsi que tout commence, on engloutit chaque chapitre à une vitesse vertigineuse pris par ce huit clos captivant et haletant, difficile de vous en dire davantage sans divulgacher l'intrigue mais je peux vous dire que vous ne prendrez plus jamais l'ascenseur sans avoir une pensée pour Patrick!

De nombreux rebondissements vont intervenir dans le récit pour entretenir le suspense avec brio et on a beaucoup d'empathie pour Patrick prisonnier de cette tour infernale mais pourquoi ?
Là est la question...

Alors êtes-vous tenté ??? L'avez-vous lu?

#booksta #instabook #netgalleyfrance #etage46 #thriller #loiseaunoir
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}