🎭Etage 46🎭
L'oiseau noir
Date de parution : 23/02/2024
Merci @netgalleyfrance et @loiseaunoir_editions pour le SP numérique
Note : 3.5 / 5

VOUS NE METTREZ PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS UN ASCENSEUR...
Patrick n'a pas d'ennemis. Patrick est apprécié de ses collègues. Patrick est même celui dont l'humour est légendaire. Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l'immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d'abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le coeur à la plaisanterie, il ne lui reste qu'une option : s'évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d'acier. Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l'étage 46…

Avis :

✒Voilà un thriller angoissant à souhait, à ne pas lire dans un ascenseur bien évidemment.
✒La plume de l'auteur distille savamment l'histoire de façon à faire monter la pression crescendo, ce qui fait que l'on a hâte de découvrir le fin mot.
✒Le scénario s'adapterai très bien pour une adaptation télévisuelle.
✒Même si l'histoire est bien écrite, j'ai eu un peu de mal à accrocher, ça arrive…
Patrick participe à la fête de départ à la retraite d'un de ses collègues lorsque soudain, il se réveille bloqué dans un ascenseur sans aucun souvenir de comment il est arrivé là.
Une voix surgit de l'interphone, il comprend à ce moment-là qu'il est pris au piège par quelqu'un qui a décidé de "s'amuser" avec lui.
Qui lui veut du mal ? Pourquoi a-t-il été enfermé ? Va-t-il s'en sortir ?

Amatrice de thriller en huis clos, c'est un plaisir pour moi d'avoir découvert cette lecture.
L'histoire est originale, c'est la première fois que je lis un huis clos qui se passe dans un ascenseur.

L'auteur arrive à maintenir le suspense jusqu'au bout de son histoire, on ne voit pas les pages défiler tellement le récit est prenant.
On a qu'une hâte, c'est de comprendre pourquoi Patrick se retrouve dans cette situation et comment va-t-il s'en sortir.

Un grand merci au site "NetGalley" et aux éditions "L'Oiseau Noir" pour m'avoir fait passer un excellent moment avec cette lecture.
SP numérique reçu via @netgalleyfrance, merci à @loiseaunoir_editions pour son envoi.
Ces huis-clos se déroule dans une tour de la Défense.
Fin de semaine et fin de carrière pour Philippe qui part à la retraite, c'est l'occasion de lui organiser le traditionnel pot de départ !
Fin du pot, Patrick, son collègue part avec Ambre. Arrivés sur le parvis, Patrick reçoit un message de Philippe qui lui demande de le rejoindre au 45eme étage pour l'aider à finir de ranger. Il prend l'ascenseur mais celui-ci s'arrête. Il pense à une mauvaise blague de Philippe, mais la blague va vite tourner au cauchemar. Est-ce vraiment Philippe ? Pour quelle raison se retrouve t-il pris en otage dans cet ascenseur ?
La 1ère partie est angoissante et stressante, car on s'imagine à la place de Patrick à ne pas savoir qui est au commande de cette mauvaise blague.
Mais j'ai moins adhéré à la 2ème, à partir du moment où il va au 46ème, l'étage technique qui n'est accessible qu'à ceux qui ont la clé. Des rebondissements un peu trop à la Jason Statham ou Bruce Willis qui paraissent peu vraisemblables.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Christian Guillerme, totalement immersive et précise. Les chapitres courts donnent un très bon rythme à notre lecture.
Le plus de ce livre, c'est qu'on le lit jusqu'à la fin en apnée !
Lien : https://www.instagram.com/on..
C. Guillerme offre à ses lecteurs un roman bien plus original que ce à quoi je m'attendais, et bien plus différent de ce que je lis habituellement. Ce livre m'a sortie de ma zone de confort non sans quelques accrocs, je dois bien l'avouer.
Tout commence comme un simple thriller. Patrick est coincé dans un ascenseur, il doit faire face à un ennemi inconnu, s'exprimant d'une voix dématérialisée. Cet ennemi dépersonnifié m'a fait penser au film Duel. le héros se retrouve face à une présence menaçante, violente et la tension monte crescendo. Ce huis clos nous happe et nous interroge: Pourquoi un tel sort est réservé à Patrick, ce collègue inoffensif, marrant, voire un peu lourdaud?
Une fois Patrick sorti de l'ascenseur, l'intrigue s'éloigne du thriller et se rapproche du film d'action. Cette seconde partie reprend les codes de ces films grand public où le héros sauve tout le monde: un personnage principal lambda mais qui peu à peu s'arme de courage, des scènes spectaculaires, des explosions, un final où la violence domine et où le méchant porteur d'une "étincelle de haine et de folie pure au fond de la pupille" se révèle increvable.
Ainsi, Etage 46 est davantage un roman d'action et cette chasse à l'homme est accompagnée d'une écriture rythmée et visuelle. Cependant, les films portés par B. Willis ou encore T. Cruise ne sont pas mes favoris et je pense qu'il en est de même pour son versant littéraire. La multitude d'explosions et de coups m'ont un peu perdu et j'ai trouvé que la seconde partie souffrait de quelques longueurs. Je suis quand même contente d'avoir lu cet ouvrage car il est loin de ce que je lis habituellement et n'est pas déplaisant.
Ouvrage lu dans le cadre de la Masse critique Babelio :)
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Découverte totale de Christian Guillerme au travers un thriller qui vous tiendra certainement en haleine jusqu'à la dernière page.
Le rythme est bien présent au travers des chapitres courts et l'immersion aux côtés de Patrick, totale.
En somme, un très bon page-turner que cet Etage 46 mais vraisemblablement pas le roman de l'année. Il n'en a d'ailleurs certainement pas la prétention et, à ce titre, il mérite d'être apprécié pour ce qu'il est : juste un très bon divertissement.
Je vais commencer par dire, si vous êtes claustrophobe passez votre chemin MAIS vous risquez de rater une pépite littéraire !

Comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman que j'ai lu quasi d'une traite. Il était inenvisageable pour moi d'aller dormir sans sortir de ce huis-clos et sans connaitre le dénouement 😅

Ce huis-clos vous emmène dans une ambiance angoissante, oppressante, anxiogène qui ne vous laissera aucun répit jusqu'au mot fin.

Je n'y ait trouvé aucune longueur, ce qui était ma crainte dans ce huis-clos très restreint mais il n'en est rien, le suspense, l'intrigue tout est pensé avec minutie pour que les pages défilent sans lourdeur, bravo !

J'ai adoré la psychologie des personnages. L'auteur aime vous retourner le cerveau et j'adore ça.

Bref, c'est bien les escaliers, c'est bon pour la santé 🤣🤣🤣

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'espère qu'il a d'autres romans sous le coude !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
❤️❤️❤️❤️🤍

Ce livre, fortement déconseillé aux claustrophobes et autres phobiques des ascenseurs, ferait un film d'angoisse génialissime!
On est très vite mis sous tension et oppressé dans ce huis clos machiavélique. Aux côtés de Patrick, on s'interroge, on tremble, on est sur le qui-vive ; Christian Guillerme, que je ne connaissais pas, parvient vraiment à nous immerger totalement dans ce décor et cet effroi!
Difficile de lâcher ce livre tant le suspense est prenant jusqu'au bout, j'ai d'ailleurs trouvé le final légèrement trop rapide, certainement mon côté obscure qui en redemandait🤪
Et vous alors, prêt(e)s à monter dans cet ascenseur?

Un thriller qui devrait vous inciter à réfléchir avant de faire une blague aux copains !
Dans Etage 46, Patrick, le personnage principal imaginé par Christian Guillerme, est coincé dans un ascenseur un soir, veille de weekend. Particulièrement claustrophobe et évitant au maximum les ascenseurs, je ne savais pas si j'allais poursuivre ma lecture. Mais Patrick étant seul dans une vaste cabine, je me suis imaginé que j'aurais pu survivre à la même mésaventure, du moins si ce n'est pas trop long.
Quand Philippe part à la retraite il piège donc Patrick, son collègue et ami de longue date, en bloquant l'ascenseur. Patrick est le facétieux du service et, pour une fois, être le dindon de la farce est bien mérité. Mais la blague dégénère et c'est de plus en plus angoissant.
J'ai trouvé le récit un peu inégal. La première partie, dans l'ascenseur, m'a semblé juste avec la montée du stress et les réactions incontrôlées qui en résulte. Une fois sorti de la cabine, la panique rend Patrick brouillon et on a du mal à suivre ses errances destructibles dans ses anciens bureaux. le récit de la course poursuite au 46ème étage et sur le toit est très visuel, je me suis crue dans un film d'horreur. La fin, certainement très cinématographique elle aussi, est décevante pour moi.
Le personnage de Patrick m'a paru assez ambivalent. L'auteur ne l'a pas rendu assez sympathique pour que je m'y attache. Quant à Ambre, c'est une petite chose fragile que j'aurais bien eu envie de secouer. Malgré ces critiques, c'est un page-turner que je n'ai pas lâché avant la chute finale.
#Étage46 #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Lectrice occasionnelle. Me suis laissé tenté par la couverture (très jolie) et des recommandation d'ami(e)s.
Je ne le regrette pas, très bon moment de lecture et final....explosif ! Pas un prix Goncourt, mais fait vraiment le boulot ! A recommander.
Une vraie découverte pour moi. le premier de cet auteur que je ne connaissais pas. Intrigue originale (un ascenseur), peu de personnages (normal, c'est un huis-clos) et beaucoup d'action. C'est très visuel, les chapitres s'enchainent, c'est prenant. Je ne suis pas un spécialiste es thriller, mais je voulais vraiment partager cette lecture.