Liste(s) noire(s) tome 1 sur 2
Auto édition (01/08/2018)
4.5/5   2 notes
Buenos Aires, 1951. Le cadavre d'un homme est retrouvé au sein du prestigieux Palais du Congrès de la nation argentine. L'inspecteur Alonzo Vidal, un policier chevronné rongé par la disparition de sa femme, est dépêché sur les lieux. Son enquête est émaillée de découvertes révélant peu à peu une nébuleuse mêlant espions, mafieux, politiciens sans scrupules et criminels de guerre nazis. En cette période trouble de guerre froide, tous se livrent à une lutte sans merci... >Voir plus
"𝑇𝑎𝑝𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒, 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒,
𝐼𝑙 𝑛𝑎𝑟𝑟𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑢𝑙 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑖𝑙."

Mes yeux parcourent chaque ruelle de Buenos Aires. Je déambule dans cette ville dans l'ombre d'Alonzo Vidal, ce flic au tempérament de feu. En pleine enquête du meurtre du palais du congrès de la nation Argentine.

Une enquête qui va nous mener sur la trace de divers malfrats, dans diverses affaires. Il est vrai qu'il n'y a pas moyen de s'ennuyer lors de cette lecture qui va nous faire nous triturer la cervelle. J'ai essayé de réfléchir, d'émettre diverses hypothèses lors de cette lecture, mais j'en reste toujours au même point. Je ne sais toujours pas qui cela peut-être...

Je me suis parfois un peu perdue entre les personnages, les moments aussi. L'auteur nous refait revivre certaines scènes sous le point de vue d'une autre personne, ce qui pour moi, n'est pas forcément nécessaire. Je ne ressens pas le besoin dans ce genre littéraire d'avoir le point de vue d'un autre personnage sauf dans une scène vraiment importante, lors d'un moment clé par exemple.

Les personnages sont relativement attachants, j'ai beaucoup aimé celui d'Alonzo, que ce soit au niveau de son caractère ou de son histoire. Idem pour celui de Pina qui m'a touchée.

La plume de l'auteur est sans fioritures, simple de compréhension. Tout s'enchaîne relativement bien, c'est fluide. Des petites longueurs dues aux scènes que l'on retrouve en deux points de vue. Malgré cela, c'est une histoire qui se lit vraiment bien et qui nous emmène avec une belle facilité dans cette enquête. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, on veut savoir le qui, le pourquoi et le comment. L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin.

Une enquête et une fin qui nous donne envie d'en savoir plus.

🖋️ Êtes-vous prêt pour cette enquête ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai apprécié l'ambiance du roman qui nous plonge dans un pays avec ses secrets et ses failles.
Je l'ai trouvé original car on ne se focalise pas seulement sur un ou deux personnages mais plusieurs personnages, je trouve ça vraiment intéressant.
De plus, j'ai trouvé l'écriture de ce roman très fluide et simple à lire.
Le personnage d'Alonzo est un personnage qu'on adore malgré ses nombreux défauts.
C'est un personnage que je trouve à la fois complexe mais aussi très attachant, effectivement on a du mal à le comprendre mais on comprends vite que ses intentions sont bonnes.
J'ai trouvé que le roman avançait vite sans pour autant qu'on soit perdue dans l'histoire.
C'est un roman que je vous conseille à 100% si vous êtes fan du grand frisson.