Comment résister à l'ouverture du livre à la vue de cette sublime couverture avec un lion doré sur fond noir avec un couché de soleil? Quel plaisir de se saisir le livre et de s'installer confortablement pour déguster ce délicat ouvrage.

Dés la première page, je suis prise d'un sourire enfantin en voyant simplement sur fond noir un vol d'oiseaux. On ne peut tourner simplement la page sans porter un regard sur l'ensemble des volatiles et essayer d'en identifier certains. Passé un petit laps de temps, je me prépare à tourner la page suivante où une page double blanche m'annonce le titre du livre avec un Plein Soleil doré en haut à droite.

Les pages se tournent avec une certaine délectation où le jeux des couleurs des doubles pages en noir et blanc se mêlent avec délice au dessin, au texte et surtout les images découpés/ciselé laissant apparaître le contraste avec la page suivante. On suit avec lenteur le chemin d'Issa à travers la savane à la rencontre des zèbres, des éléphants, des girafes, des crocodiles. Les animaux possèdent une beauté élégante et sublime à la fois. le soleil suit sa marche en pleine nature pour rejoindre sa belle au sourire charmeur.

Il ne faut pas rater ce livre des magnifiques éditions Gautier-Languerau où l'orfèvre de papier Antoine Guillopè nous expose son talent.
Issa, jeune guerrier, se met en route sous le soleil brûlant de la savane. Les bêtes l'observent, tapies dans les herbes. C'est une journée particulière, un rendez-vous inattendu dévoilé aux toutes dernières pages.
Antoine Guilloppé est un illustrateur aux doigts d'or. Il découpe les pages en dentelles noires et blanches. Son travail d'orfèvre cache et révèle avec une infinie précision le monde animal que le texte minimaliste ne cite pas.
Il y a des albums comme ça qui font mouche à chaque fois qu'on les présente. Plein soleil fait partie de cette catégorie. Avec ses grandes pages de papier découpé, il nous fait voyager dans la savane sur les traces du jeune Issa. Fascination assurée dans les regards des grands et petits !
Très joli livre : Pour moi, c'est un livre d'ambiance, plein de poésie… le travail de découpe de ce livre qui est uniquement en noir, blanc et doré nous immerge dans un petit matin de savane. L'auteur joue avec les contrastes, avec les vides laissés par les découpes, avec la taille des dessins.

C'est doux et chaud comme un petit matin… l'auteur joue avec les découpes, mais aussi avec les perspectives. Il n'y a pas de grande histoire avec des rebondissements et ce livre ne pourra être manipulé par les petits. Sa taille, un peu grande pour mon sac / ma bibliothèque, en fait à mon avis, plus un livre d'art qu'un livre jeunesse même si les deux sont aussi compatible.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
J'avoue qu'étant petite je n'ai pas tous compris a l'histoire mais les illustrations sont sublimes