EAN : 9782017025153
Gautier-Languereau (24/10/2018)
4.36/5   28 notes
Jade plonge dans les eaux turquoises de l’océan. Et une magnifique promenade, entre coraux flamboyants et animaux marins multicolores, commence.

Quel trésor est-elle venue chercher ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
  05 février 2019
Attention les yeux :) des couleurs flashy et surtout de superbes découpages du papier nous entraînent dans les profondeurs de la mer.
C'est un album à manipuler avec précaution, tant les pages sont ajourées. C'est très impressionnant les progrès qu'a fait la découpe laser ! le rendu est superbe, mais de ce fait, cet album n'est pas à laisser entre de trop petites mains !
Colibrille
  07 juillet 2020
Ouvrir un album d'Antoine Guilloppé, c'est bien plus que lire une histoire ! C'est pénétrer dans un univers à la fois familier et extraordinaire. Grâce à ses illustrations, il sublime la beauté du monde qui nous entoure. Après la forêt et la savane, il laisse ici s'exprimer sa créativité autour du thème de la mer. L'alternance entre les pages aux délicates découpes et celles aux lignes épurées créé un sublime contraste visuel. Les couleurs, dominées par un vert menthe particulièrement rafraîchissant, sont elles aussi ravissantes. Les phrases qui accompagnent les grandes illustrations, courtes et inspirantes, se suffisent à elles-mêmes. Une lecture contemplative profondément apaisante qui donne envie de plonger dans la mer...
mafossi
  07 mai 2019
Que va chercher Jade, intrépide plongeuse, au fond de la mer? Les garçons restés sur la plage s'interrogent. Impressionnés, ils observent la jeune fille et retiennent leur souffle. Au fil des pages et des coups de palme de Jade, on découvre les fabuleux trésors que recèlent les fonds marins: coraux éblouissants, poissons chatoyants, eaux transparentes et turquoises. Les couleurs acidulées et le travail de découpe de papier, véritable dentelle, font de cet album un régal pour les yeux ! Plongez avec Jade dans l'univers graphique d'Antoine Guilloppé, ici au sommet de son art !
MarieVictoire
  30 novembre 2018
Sous le regard des garçons, Jade plonge dans le bleu des mers du Sud. Ses palmes roses au pied, elle est à la recherche d'un trésor. Traversant les récifs, nageant aux côtés des dauphins, côtoyant les animaux marins multicolores, trouvera-t-elle ce qu'elle est venue chercher ?
C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons ici Antoine Guilloppé. S'il met régulièrement ses talents d'illustrateur au service d'histoires écrites par d'autres, il écrit également ses propres albums comme c'est le cas ici. le texte est sobre, les phrases sont courtes. Car le plus important ne réside pas là. Non, le plus important, ce sont bel et bien les dessins. Des dessins qui nous prouvent que si Antoine Guilloppé manie à la perfection le noir et blanc, il est également à l'aise avec les couleurs. le bleu bien sûr, mais pas uniquement ! Cette plongée dans les profondeurs sous-marines nous entraîne dans un foisonnement de couleurs avec même des touches de fluo, pas trop, juste ce qu'il faut. Et les découpes au laser ajoutent à la magie du spectacle. Véritables dentelles de papier si délicates qui créent un subtil jeu de cache-cache.
Dans la continuité de Pleine lune, Plein Soleil et Pleine neige, Antoine Guilloppé nous offre ici une ode à la beauté sous-marine. Un album envoûtant et poétique. Un voyage exotique loin du froid de novembre...
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Aluminium
  01 juillet 2021
La couverture est plutôt attirante. J'ouvre donc le livre... et je suis récompensée par un papier ajouré.
La transparence des pages me fait penser à la limpidité de l'eau dans laquelle Jade plonge pour aller chercher une perle.
J'ai moins aimé le rose fluo qui contraste énormément avec le bleu et qui me paraît déplacé sur un iguane.

ColibrilleColibrille   07 juillet 2020
Jade arrive là où seulement viennent les anciens.
Elle tend ses mains.
Son cœur bat fort, elle l'a trouvée...
... La perle tant désirée.
boumabouma   19 janvier 2019
Tout est calme, rien ne peut l'arrêter.
Mais il faut faire vite, l'air va finir par manquer.
ColibrilleColibrille   07 juillet 2020
Jade est émerveillée par la lente danse sous-marine de la majestueuse méduse.