4,4

Vous pensez que Shakespeare est le Molière anglais ? vous avez du mal à vous retrouver dans les tragédies qu'il a écrites ? vous avez déjà lu des pièces de cet auteur mais vous aimeriez en savoir plus sur lui ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces trois questions, plongez sans plus attendre dans le grand Shakespeare illustré. Vous en saurez plus sur le contexte dans lequel vécut l'écrivain, quelles idées recues ont circulé à son sujet, quelles ont été les grandes dates de sa vie, en quoi ressemblait le théâtre à son époque.
Dans une seconde partie, retrouvez les plus 17 grandes pièces de Shakespeare de Roméo et Juliette à la Mégère apprivoisée en passant par Henri 4 et Henri 5 avec à chaque fois des anecdotes, les personnages principaux et l'intrigue expliquée toujours avec beaucoup d'humour à travers des illustrations.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Bienvenue dans la Renaissance anglaise » : nous sommes au XVIe siècle, sous le règne d'Élisabeth Ière, et, dans l'histoire de l'Angleterre, cette époque, appelée l'ère élisabéthaine, est un âge d'or pour les arts et la littérature, et pour le théâtre en particulier. C'est au théâtre, et dans ce contexte, que s'illustre William Shakespeare. Que sait-on de sa vie ? Peu de choses, en fait : donc, une biographie « à prendre avec des pincettes », tant elle comporte de zones d'ombre… On est mieux renseigné sur le Globe, haut lieu, à Londres, du théâtre élisabéthain. Shakespeare y joue avec sa troupe, composée uniquement d'hommes (qui interprètent aussi bien les rôles féminins que masculins). Quant au décor, minimaliste, il est vite planté, et l'on peut passer aux représentations : dix-sept pièces de Shakespeare sont résumées, façon BD, dans cet album, le tout émaillé d'anecdotes et de citations.

L'avis de Marguerite, 15 ans : Ce livre permet de rendre accessible le théâtre de Shakespeare aux adolescents. J'ai trouvé que les résumés des pièces étaient clairs et que les illustrations venaient mettre une touche de couleur et d'humour, et aidaient à ne pas se mélanger entre les différents personnages. Enfin, cet ouvrage permet de devenir incollable sur le sujet !

L'avis de la rédaction : Caroline Guillot raconte et dessine les pièces de Shakespeare avec un humour décalé, qui n'épargne pas même les tragédies. le ton et le trait de plume sont légers, familiers et délicieusement impertinents… le grand Shakespeare aurait sûrement apprécié !
Voici un livre drôlement bien fait pour dépoussiérer notre bon vieux Shakespeare et déclencher un sursaut de curiosité chez tout lecteur de 7 à 77 ans pour cet auteur classé - à tort - dans les classiques!
Le grand Shakespeare illustré est une formidable porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Shakespeare. Tout y est : le contexte, les éléments pour décrypter le théâtre de l'époque, et un résumé de ses principaux textes.

Tout est accessible avec une bonne dose d'humour et de pédagogie : on comprend bien les thèmes principaux et on a les clés pour saisir la base des créations de l'illustre dramaturge.

Bien sûr, tout cela reste simpliste et on ne fait qu'effleurer la surface des pièces mais il s'agit d'une bonne entrée en matière. La BD donne envie de lire les pièces et, je pense, constitue un support sur lequel appuyer sa lecture.

Une très bon travail de vulgarisation qui remplit son rôle. Je viens d'ailleurs d'acheter 3 pièces de l'auteur anglais...
A la fois drôle (le style littéraire n'est clairement pas soutenu, on se rapproche un peu du concept des Boloss des belles lettres : présenter avec des mots d'aujourd'hui un passé et des auteurs qui pourraient être poussiéreux dans la tête de certains) et pertinent, le Grand Shakespeare illustré met en parallèle des éléments de contexte historique, une définition très intéressante du théâtre élisabethain (j'ai notamment appris qu'en Angleterre à l'époque, en plus de refuser la scène aux femmes, les théâtres étaient en plein air. du coup, les risques de rincées pendant la pièce étant plus que fréquents, les décors se réduisaient au minimum et pouvaient être changés à chaque scène, et non à chaque acte comme dans le théâtre français que je connais !) et plusieurs pièces de l'écrivain de Stratford-Upon-Avon.

Pour chaque pièce présentée, en complément d'une brève notice reprenant l'origine de l'oeuvre, anecdotes et citation sont complétés par un panorama des personnages et une trame simplifiée qui permet au lecteur d'appréhender l'histoire dans laquelle il aura peut-être envie de se plonger...

En tout cas, pour moi qui n'ai lu que Roméo et Juliette à l'adolescence, cet ouvrage fut très intéressant et instructif. Je le conseillerai sans hésiter aux jeunes qui découvrent cet auteur ou aux adultes comme moi qui envisagent de le lire : une manière très drôle de dépoussiérer les classiques !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un documentaire vivant et coloré pour se familiariser avec le théâtre de Shakespeare.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l'auteur prend le temps de nous présenter le contexte politique de l'époque (les grands faits sont résumés sous forme de chronologie) afin de mieux cerner les personnages et les intrigues des pièces historiques. Les oeuvres sont en effet classées par genre et il est bien difficile de distinguer Richard 2 de Richard 3, Henri 4 de Henri 5 ! Viennent ensuite les tragédies, histoires de rivalités et de jalousies dans lesquelles tout le monde s'entre-tue, il y a tellement de morts par pièce (quatre minimum !) que cela en devient drôle ! L'humour est de toute façon ce qui caractérise le mieux ce livre aux dessins caricaturaux qui vont à l'essentiel en quelques saynètes. L'expression est désinvolte, parfois même trop familière (Pétruchio, dans La Mégère apprivoisée, est "l'un des personnages les plus couillus des comédies shakespeariennes"...). On retiendra que Hamlet est un mélange de folie et de carnage et que Othello avait une peau noire "qui a très souvent choqué le public". Pas de miracle cependant : c'est bel et bien en lisant les textes originaux que l'on peut espérer mémoriser à long terme leur contenu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Lire ou ne pas lire cet ouvrage, telle est la question. Eh bien, à lire !! Comment aborder les pièces du grand William avec humour, façon BD. Une première partie retrace la vie de Shakespeare ("à prendre avec des pincettes") et resitue le théâtre dans son contexte historique (politique, scénographie, thèmes...). Une seconde partie est consacrée aux pièces historiques, tragédies et comédies avec pour chacune un résumé, des anecdotes, la présentation de l'intrigue et des personnages avec des illustrations assez marrantes, qui m'ont fait penser à "Trash Cancan" (oh mais palsambleu, c'est la même auteure !). Un livre idéal pour (re)plonger dans l'oeuvre d'un des plus grands dramaturges de tous les temps, du collège à... well..."the bitter end".
William Shakespeare né en 1564 à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Ce mois d'avril 2016 est le 400ème anniversaire de sa mort. Pour lui rendre hommage comme il se doit, pourquoi ne pas le faire grâce à l'ouvrage de Caroline Guillot 😉

Quand j'ai tenu l'ouvrage dans mes mains, mon coeur battait la chamade. Couverture molletonnée, papier épais et de qualité (diffusant une agréable odeur) : le cocktail parfait ! Depuis la découverte de Roméo et Juliette, Hamlet ou encore le Songe d'une Nuit d'été, ce fut le coup de foudre littéraire. D'autant que j'ai également eu la chance de visiter le théâtre du Globe à Londres.

Les avant-propos du livre (intro, contexte historique, biographie, …) ajoute un grand plus qui permet d'introduire convenablement la suite. Un peu d'Histoire n'a jamais fait de mal à personne d'autant que Shakespeare s'en est souvent servi pour ses illustres pièces.

L'album est partitionné en trois grands chapitres : Les pièces historiques, Les Tragédies et enfin Les Comédies.

Chaque pièce de théâtre est ensuite décomposée comme tel : résumé, anecdotes, citation la plus connue, les personnages (un moment des plus comique avec les remarques tordantes de l'auteure), et enfin l'intrigue avec la représentation très amusante et drôle des scènes. Caroline Guillot a sut tirer le plus important de chaque pièce, afin d'expliquer convenablement l'intrigue.

Les textes sont truffés d'humour tordant à souhait. Même la plus tragique des situations devient drôle (même très drôle.) le style d'écriture est d'aujourd'hui, et apporte ce quelque chose qui rend l'album unique dans son genre. Revenant sur les 17 plus grandes pièces du Barde, j'ai appris beaucoup, et j'ai également beaucoup rit. Une superbe découverte, un coup de coeur sans l'ombre d'un doute.

Le Grand Shakespeare illustré est un concentré d'humour, de frivolité, et d'illustrations à vous faire mourir de rire. Un sublime hommage rendu par Caroline Guillot.
Sans aucun doute le must-have de tous les fans du célèbre Barde à faire trôner fièrement dans votre bibliothèque !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Magnifique pépite que j'ai découverte grâce à Coralie de la malle aux livres. Je ne l'a remercierai jamais assez. Pourquoi, Me demanderiez-vous ? Tout simplement car je suis une Shakespearienne dans l'âme. Depuis ma tendre enfance, je dévore les pièces de ce grand écrivain. Pour moi Shakespeare est un dieu de la dramaturge. Et peu sont en mesure de l'égaler dans ce domaine. Alors qu'elle belle découverte que ce livre illustré qui reprend les grandes oeuvres de Shakespeare mais pas que… Laissez-moi vous guider dans la découverte de cet ouvrage. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-g..