Editions du Chêne (08/03/2017)
4.35/5   13 notes
Que tous ceux qui ont étudié Molière au collège lèvent le doigt ! Tout le monde répond présent ? Ok ! Maintenant, si on vous demande d’en citer 10 pièces, lèverez-vous aussi fièrement la main ? Sûrement pas, et c’est bien dommage ! Car ses œuvres, bien qu’écrites il y a plusieurs siècles, sont bigrement contemporaines puisqu’elles parlent des droits des femmes, de l’hypocrisie religieuse, des abus de la médecine...
Retrouvez les 18 plus grandes pièces de Mons... >Voir plus
Que lire après Le Grand Molière illustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout, je tiens à remercier les éditions du Chêne ainsi que l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre ! Je suis ravie d'avoir reçu le Grand Molière Illustré, car, même si je connais quelques grands évènements de l'époque de Molière ainsi que le nom de ses titres les plus célèbres, de nombreux autres éléments de la vie de Jean-Baptiste Poquelin m'étaient inconnus !

Le Grand Molière illustré se divise en plusieurs parties : le lecteur découvre tout d'abord les « bases », à savoir le théâtre à l'époque de Molière, l'influence de Louis XIV, les contemporains de Molière (Corneille, Racine, La Fontaine…pour ne citer qu'eux) ou encore la troupe de l'Illustre-Théâtre. J'ai apprécié cette présentation, accompagnée de magnifiques illustrations.

Dans une deuxième partie, qui m'a véritablement charmée, Caroline Guillot présente à sa façon les 18 plus grandes pièces de Molière, à commencer par le Dépit Amoureux, en passant par Dom Juan ou le Malade Imaginaire. J'ai beaucoup aimé l'explication des pièces, les anecdotes, la description des personnages et de l'intrigue : j'ai ainsi été attirée par les pièces Psyché et Les Amants magnifiques que je ne connaissais pas ; et ce petit livre m'a donné envie de me plonger dans d'autres oeuvres de J-B Poquelin, dramaturge en avance sur son époque, puisqu'à travers ses oeuvres, il critique ainsi la religion, mais aussi la vanité, l'avarice, la médecine du XVIème siècle...

Ainsi, j'ai passé un agréable moment de lecture, et je ne peux que conseiller cette bande dessinée aux amoureux de la littérature et du théâtre français !

A lire !
Avant tout, je tiens à remercier les éditions du Chêne ainsi que l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Ce livre est parfait pour faire découvrir ou pour redécouvrir l'oeuvre et la vie de Molière. Tout y est, notamment un rappel du contexte sociétale de l'époque de molière, mais aussi des information sur les autres auteurs de théâtre de l'époque, et les bases du théâtre et plus particulièrement une double page sur la Commedia Dell'Arte. le tout accompagné de texte sur un ton faussement familier, qui ravira sans peine les enfants ou les défenseurs du droit à la prose argotique...
Les résumés de 18 pièces de Molière sont merveilleusement mis en images. J'ai particulièrement aimé toutes les petites idées comme les repères visuels permettant de savoir quel rôle jouer Molière ou les anecdotes sur chaque pièces . J'ai par exemple été surpris d'appendre que "les fourberies de Scapin" avait fait un bide lors de sa sortie.
Par contre j'ai trouvé certains illustration un peu redondante mais les intriques parfois un peu redondantes de certaines pièces de M. POQUELIN explique facilement ce travers. Cela n'enlève en rien le charme de cette ouvrage qui est indéniablement un support pédagogique parfait pour se plonger dans la découverte de notre plus grand dramaturge-acteur-auteur français de tous les temps.

Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011!

Un livre qui ne se prend pas au sérieux et surtout qui donne terriblement né envie de nous (re)plonger dans d'autres oeuvres d'un dramaturge dont les qualités de visionnaire et d'observateur fin de son époque n'a jamais paru aussi admirable.
18 pièces de l'auteur y sont disséquées et analysées de long en large du Misanthrope,aux Fourberies de Scapin, pour un livre qui est un régal plein d'humour et de culture !
On y apprend notamment à quel point comédie et mélancolie n'ont jamais cessé de cohabiter dans les pièces de Molière.
Au final, ce grand Molière illustré est un ouvrage à la fois ludique mais très enrichissant qui devrait sans mal réconcilier toutes les personnes rebutées de ce grand auteur et devrait plaire aux plus jeunes pour faire connaissance avec l'auteur du malade imaginaire!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Au sommaire, première partie : quelques dates marquantes, avant et pendant la vie de Molière (parce que « revoir ce qui s'est passé en France à cette époque fera du bien à tout le monde… ») ; puis gros plan sur le Roi Soleil, qui a donné un sérieux coup de pouce à la carrière de Molière ; ensuite, zoom sur « le théâtre à l'époque de Molière » et sur la commedia dell'arte (une source d'inspiration pour Molière), le tout suivi d'une biographie de Jean-Baptiste Poquelin (alias Molière) et d'une présentation de sa troupe. Au programme, deuxième partie : dix-huit pièces de Molière présentées, résumées et mises en scène, façon BD, avec, en marge, ou plutôt en coulisses, quelques anecdotes et citations…

L'avis de Colin, 14 ans : Ce livre est un résumé de l'histoire du théâtre et de Molière. On y retrouve toutes ses pièces : de la plus tragique à la plus comique. Les illustrations qui accompagnent les textes sont la plupart du temps remplies d'humour. Ce livre est très complet, tout y est indiqué. Seul bémol, pour la présentation des scènes qui sont parfois un peu brouillon. Je le conseille à tous les fans de Molière et/ou du théâtre.

L'avis de la rédaction : Après le Grand Shakespeare illustré (présenté dans le n° 144 de Virgule), Caroline Guillot récidive, et nous propose, dans la même veine très humoristique, ce Grand Molière illustré, qui est tout aussi réjouissant !
A peine terminée (ou presque) la lecture de "Le grand Shakespeare illustré" du même auteur que je me suis plongée avec délices dans celle de l'ouvrage consacré par l'hilarante Caroline Guillot à Molière. Aussi savoureux et peut-être même plus tant la majeure partie des pièces de JB se prêtent au vocabulaire anachronique et aux dessins jubilatoires de l'auteur. Cet opus conserve la même trame que son homologue dédié au dramaturge anglais : la vie de Molière, l'influence de Louis XIV, l'inspiration de la commedia dell'arte, le théâtre au XVIIe siècle. Puis chaque pièce est présentée dans son contexte de création, avec anecdotes, présentation des personnages et déroulement de l'intrigue. Si Molière reste définitivement pour vous un auteur scolaire, dont la lecture des oeuvres n'a pas été prolongée au-delà du collège, je vous conseille fortement ce livre drôle mais fourmillant d'informations et vous mets au défi de ne pas replonger le nez dans au moins une des pièces !

Un sot savant est un sot plus qu'un sot ignorant.
Il y a 40 ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien.