EAN : 978B0000DNH1M
(30/11/-1)
Tome 1: Etude et appendices.
Tome 2 : Catalogue d'actes et index. IN8.
2 forts volumes in-8 raisin, broché, sceau reproduit en noir sur chaque plat supérieur et répété sur chaque page de titre, XXX-470 et 357 pp., semi coupé. . Avec 2 cartes en noir, dont une rempliée, ainsi que 21 documents d'archives reproduits hors texte à la fin du tome II. Sources et bibliographie liminaires. Appendices et pièces justificatives regroupés à la fin du tome I. Comp... >Voir plus
Que lire après Le Comte d'Anjou et son entourage au XIe siècle (Tomes 1 et 2) Voir plus
Comment énumérer de manière exhaustive l'ensemble des points forts de ce « Comte d'Anjou et son entourage au XIe siècle » ? Il est difficile, en effet, de strictement comptabiliser toutes les qualités que l'on peut trouver dans la thèse publiée d'Olivier Guillot.

Après Louis Halphen en 1904 (il y avait bien besoin de remanier tout ça !) et renouvelant la recherche sur l'Anjou aux alentours de l'an mil pour longtemps, Olivier Guillot fonde son propos sur un corpus conséquent d'actes de la pratique du IXe au XIe siècle dont une multitude est bien souvent critiquée pour la toute première fois. Nouvelles sources, théories neuves, écriture et style faciles à lire : cette publication de thèse n'a rien de rébarbatif, bien au contraire ! Tout amateur de l'histoire de l'Anjou trouvera de l'intérêt à lire cet ouvrage fondateur pour la recherche historique en Anjou jusqu'à nos jours. Car même s'il a vieilli et qu'il n'a jamais été republié à ma connaissance, les théories émises ici n'ont quasiment pas vieilli et n'ont que peu été remises en cause (sur des détails et bien souvent par Olivier Guillot lui-même dans la suite de sa carrière universitaire). le premier volume se veut plus déclaratif, alors que le second sert d'énorme annexe où l'auteur énumère ses sources avec moult détails captivants sur la diplomatique : un ouvrage qui donne envie de faire une thèse soi-même.

Une thèse de référence donc pour les amateurs d'histoire angevine, voire d'histoire tourangelle, mancelle, poitevine : il y a de la matière et pas qu'un peu !