AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 23 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce très court roman des Editions du chat noir est vraiment le livre idéal lorsque vous avez envie d'une lecture courte, drôle et sans prise de tête. Même si je dirais que pour comprendre où l'auteur veut en venir avec ce récit quelque peu "parodique" (ce n'est pas le terme exact), il est peut-être mieux de connaître le genre de récits que sont "Les aventures d'Alexia Tarabotti" par exemple. Car on y sent une inspiration assumée.
Ce livre aura tout de même eu un goût de trop peu, je pense que son côté particulier à fait que l'auteur ne voulait pas en faire un pavé (ce n'est pas le genre de livre qui pourra plaire à tout le monde), mais j'aurais aimé voir certains éléments plus développés (notamment au niveau des "méchants"). Pour autant, Cécile Guillot réussit le tour de force de nous faire comprendre son univers avec ses différentes dimensions et ses personnages en peu de pages.
La fin est toute mignonne, et ce livre m'aura fait passer un court mais bon moment plein de fraîcheur, d'extravagance, et de rire. Comme d'habitude, la plume de Cécile est douce et fluide et c'est un bonheur de la lire.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Préalablement publiées sous forme de feuilleton numérique, les nouvelles composant The Pink Tea Time Club ont été regroupées dans une version papier. Les liens entre les intrigues placent ainsi l'ouvrage à la lisière entre le recueil et le roman. Je pense que le plaisir de lecture et la perception de la continuité ne sont pas les mêmes quand on lit tout à la suite, d'où cette précision. Cela est d'autant plus frappant que l'ouvrage et très court et se lit en quelques heures. J'aurais probablement eu plus de patience avec l'un des personnages si j'avais découvert ces aventures petit à petit.
Cécile Guillot nous entraîne cette fois à l'ère victorienne, sur les traces d'une troupe des plus improbables. Elijah Rabbit, héros un peu tiède et hésitant chargé d'empêcher l'intrusion de créatures venant d'autres dimensions, se trouve affublé bien malgré lui d'assistantes pour le moins inattendues. Sous l'égide de l'inconséquente Lottie, trois demoiselles de bonne famille vont s'immiscer dans ses activités ésotériques, pour le pire et le meilleur… L'horloger est facilement débordé par cette bande de jeunes filles, mais les uns vont évoluer au contact des autres et s'affirmer dans leurs choix de vie. C'est ce qu'il y a de plaisant dans ces histoires qui, cela mis à part, manquent un peu de profondeur.
Les personnages eux-mêmes, s'ils sont pour la plupart sympathiques, ne sont pas particulièrement développés. La pragmatique Vivian, qui a ma préférence, assure la bonne marche de l'équipe et sa cohésion, mais c'est sans nul doute Lottie, capricieuse bien que dotée d'un grand coeur, qui évolue le plus. Pour autant, j'avoue avoir eu un peu de mal à supporter les gamineries de cette dernière, mais les histoires sont sympathiques. On plonge dans une ambiance girly, rubans roses et tasses de thé qui n'est pas déplaisante. Les clins d'oeil à de grands classiques de la littérature sont nombreux et amusants. Cette lecture est idéale pour mettre un peu de légèreté dans votre vie au cours d'un après-midi pluvieux.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est tout d'abord la couverture que je trouve très belle, et ensuite le résumé, une époque que j'aime beaucoup ! Je partais donc très positive en lisant ce roman. Cependant, dès le départ, j'ai trouvé des points négatifs qui m'ont un peu refroidie, dirons-nous. Néanmoins, malgré ces points, j'ai passé un bon moment, même si j'aurais aimé que tout soit plus poussé que ça.

Lottie est une jeune londonienne un peu en marge de la société. Elle préfère s'intéresser aux modes actuelles, plutôt que d'apprendre les coutumes de son temps, qu'elle trouve barbantes. Mais lorsqu'elle découvre que des monstres venus d'un monde parallèles sèment la terreur, elle décide de braver tous les interdits et de mener son enquête en compagnie de sa meilleure amie, sa soeur et l'horloger du coin. Son quotidien est donc chamboulé et un peu casse-cou, elle additionne les erreurs et les retournements de situation.

Ce qui m'a le plus déboussolée quand j'ai commencé cette lecture, c'est de voir que ce n'était pas un roman à proprement parlé, mais bien des petites nouvelles, toutes dans le même univers et qui se suivent plus ou moins. Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce format, car j'ai du mal à m'attacher aux personnages, étant donné que c'est beaucoup trop court pour. En plus de cela, j'ai vraiment trouvé que la psychologie des personnages n'était pas présente, presque inexistante, que l'univers était mis en place trop vite (en une quinzaine de pages) et que les actions et les dénouements étaient bien trop rapides à mon goût. Je n'oublie pas que ce sont des nouvelles, mais comme elles se suivent assez, j'aurais aimé que l'auteure prenne justement le temps de bien tout mettre en place, quitte à ce que la première enquête arrive sur le tare.

Malgré l'aspect court de ces nouvelles, j'ai quand même bien apprécié mon voyage. Cécile Guillot a une plume qui s'affine de plus en plus et qui prend de l'assurance. Ses descriptions sont très bien faites, et du coup, j'avais l'impression d'être à leur côté, ce qui est un très bon point. Une fois ce court roman terminé, on se rend compte que toutes ces nouvelles ont un lien commun, et j'ai trouvé l'idée très bonne aussi.

Concernant les personnages, mon affinité va plus à l'horloger, que j'ai trouvé bien plus approfondi que les autres. Peut-être parce qu'il a un rôle important dans cette intrigue, mais il m'a touchée sur certains points. Il est assez mystérieux, mais il se dévoile aussi par petites touches, ce qui fait qu'on s'attache plus à lui qu'aux autre. Vivian, je l'ai trouvée trop... colérique. Même si je comprends qu'elle en ait marre de sa petite soeur, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions assez excessives et qu'elle devenait aussi lourde que sa soeur à des moments. Quant à Lottie, même si elle est insupportable avec son caractère, elle est aussi dans un sens assez attachante. On voit sa motivation à faire quelque chose de ses journées et j'ai trouvé cette idée bonne. Quant à sa meilleure amie, elle est un peu trop mise de côté pour que je puisse me faire un avis sur elle, mais je l'ai bien aimée, mais sans plus.

Pour l'intrigue, comme je le disais plus haut, les nouvelles sont toutes reliées par un fil conducteur, ce qui fait qu'on est pris au jeu malgré les quelques manques mentionnés. de ce fait, je suis assez curieuse de lire la suite, voir où l'auteure veut nous amener et la finalité de la chose.

En résumé, un recueil de nouvelles qui manque de profondeur autant du côté des personnages que de l'intrigue qui va beaucoup trop vite à mon goût. J'aime en apprendre un maximum sur un univers, sans que ce soit lourd. Ici, tout est à vitesse grand V. Cependant, les descriptions que nous fait l'auteure nous aide à nous immerger dans cet univers et sa plume qui s'affine est très agréable.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un ouvrage qui m'a fait parler et réfléchir sur le travail d'écriture. Donc nous suivons l'héroïne Lottie à Londres. Cette dernière décide de monter le Pink Tea Time Club suite à de tragiques et étranges événements, entraînant avec elle sa soeur et une amie ainsi qu'un homme singulier : Mr Rabbit, horloger de métier.

Si le contexte m'a beaucoup plus (le Londres du XVIIIe siècle), j'ai eu du mal à accroché au style qui ne va pas assez dans le détail ou justement qui s'occupe d'un détail sans l'amener. Ce qui est dommage au vu de l'intérêt que j'ai porté pour ces courts récits qui sont en fait soit des nouvelles, soit des chapitres d'une même histoire en tout cas qui sont composées comme plusieurs petites histoires courtes disposant toutes d'un début et d'une fin. Ces petites aventures sont très agréables et reprennent des contes/histoires anglaises avec des clins d'oeil à retrouver un peu partout. Mais à force de vouloir placer toutes ces références, l'auteur en a oublié un peu son héroïne qui reste superficielle. Je ne parle pas que de son caractère extravagant, je parle du fait qu'on ne la connaisse qu'en surface et c'est dommage. Sa soeur est presque plus attachante qu'elle. Et j'en suis un peu déçue.

Bref, une lecture qui m'a laissé sur ma fin. Mais un ouvrage qui ferait un très bon départ pour un roman plus complexe dans lequel nos héros seraient développés de façon plus conséquentes. Il ne faut pas hésiter à aller au delà des simples images habituelles de l'époque victorienne …
Lien : http://chickon.fr/2015/06/16..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir été faible et craquée pour cette série, la couverture, l'auteur et le synopsis y étant clairement pour quelque chose. Un Alice au pays des merveilles revisité qui ne m'aura malheureusement pas complètement convaincue.

Effectivement, je ne suis pas adepte des nouvelles auxquelles j'accroche difficilement. En effet, c'était trop court pour que je m'approprie cet univers, je pense. En outre, je ne me suis pas attachée à l'héroine que j'ai trouvée capricieuse et pénible. J'ai trouvée cette histoire brouillon, alambiquée mais reconnaissons le, le conte de départ l'est bien aussi finalement.

S'il y a des anachronismes ou des inexactitudes, en revanche, ce n'est pas ce qui m'a dérangée, nous ne sommes pas dans le récit historique. L'auteur peut bien se permettre toutes les libertés que lui dicte son imagination, après tout.

Mais bien que ce soit une déception, j'envisage de le relire à un autre moment. Et qui sait la sauce prendra peu-être cette fois. Pourquoi pas ?
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre il y a à peine une semaine et je ne me souviens même plus des prénoms des différents personnages. Je sais qu'il y a un horloger, l'héroïne, sa soeur et sa meilleure amie. Vous voyez donc à quel point j'ai été marquée par ceux-ci… Ils ne sont pas inintéressants mais ils sont plus un « rôle » qu'une personnalité. On a donc : la jeune fille capricieuse un peu rebelle (dans le sens où elle refuse de se voir comme une future épouse), la femme mariée rangée et raisonnable qui voudrait bien le rester mais qui doit protéger la première qui fait souvent n'importe quoi, l'homme qui n'a pas confiance en lui mais qui a un rôle hyper important et enfin, une jeune fille dont le rôle n'est pas forcément évident mais qui évite de rester entre les deux soeurs et qui semble être au courant de beaucoup de choses, donc c'est celle qu'on pourrait appeler l'informatrice du groupe. J'ai quand même beaucoup aimé ces personnages parce que je les ai trouvés amusants : entre la gamine pourrie gâtée et la soeur sérieuse qui n'hésite pas à agir en guerrière, avec en prime le mec qui a l'air complètement dépassé par sa vie, il y a de quoi sourire.


En revanche, l'histoire va beaucoup trop vite à mon goût. Puisqu'on est sur des épisodes, on aurait pu attendre un peu plus de deux pages avant de voir arriver tout l'univers et les explications ultra rapides qui l'accompagnent. Surtout qu'il suffit de peu pour que l'horloger lâche les informations. Je n'ai pas retenu grand-chose mais j'ai aimé les références du récit à un autre plus connu (les montres, le personnage en retard, le chien disparu dans la faille) et enchaînement des événements. C'est amusant et sympa à lire mais ce n'est pas non plus la lecture la plus captivante que j'ai connue. J'en garde un souvenir confus mais un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}