Je voulais me faire plaisir avec un bon moment de lecture. Cependant, bien que ce roman ait répondu à mes attentes, ces dernières n'en n'ont pas été comblées pour autant. J'en suis ressortie plutôt mitigée

L'ambiance de ce roman est assez particulière, avec l'emploi d'un ton humoristique très second degré auquel je ne m'attendais absolument pas. Être plongée dans le Londres du siècle passé et dans une aventure rocambolesque aux côtés d'une jeune mondaine au sens de l'esthétique exacerbé, digne ancêtre de la Barbie moderne, était pour le moins inattendu.
Pour l'intrigue, j'ai été déçue. L'idée de faire intervenir une bande de ladies et un jeune horloger pour combattre des monstres d'un univers parallèles est attrayante. le décor est intéressant, mais j'ai trouvé que l'auteure ne développait pas assez son univers.
Pour les personnages, on s'aperçoit que l'auteure s'est fait plaisir. Lottie est l'antithèse de l'héroïne de base, mais est attachante. Les autres protagonistes demeurent peu exploités.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
The Pink Tea Time Club est un agréable roman feuilleton fantastique "Gaslamp" au récit délicieux et riche en références littéraires et mythologiques.
Entre des personnages attachants, une écriture pleine d'humour et de dérision, et de scènes rocambolesques, on passe un très bon moment de lecture.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
arlotta, jeune lady en manque d'occupations, fonde un club pour boire du thé, parler lecture et explorer les mondes parallèles. En toute bienséance… » Voilà deux phrases qui auront suffit à me faire retourner sur le stand des Editions du Chat Noir, à l'occasion du salon du livre de Paris, pour acheter The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il s'agissait d'un tout petit roman, que dis-je, une nouvelle ! Je ne suis pas vraiment amatrice du format court, mais le pitch était tentant, le tarif attractif, sans parler de la présence d'un horloger répondant au nom de Mr Rabbit dans le récit…

Je me retrouvais donc à accompagner Carlotta, une lady capricieuse et absolument amoureuse du rose, dans ses aventures en cette fin de journée éreintante (salon du livre si tu m'entends, l'année prochaine, des chaises ce serait sympa). Carlotta qui est capable de courir vers le danger avec un courage impressionnant, puis de piler net car il est temps de changer de robe ! Un personnage léger et amusant, qui rappelle (ou vois-je trop loin ?) avec simplicité que le rose ne dégrade ni ne défini une femme.

Avec son amie Ruth, plus peureuse, et sa soeur Vivian, la représentant officielle du bien paraître, elles forment un trio équilibré, du moins en termes de tempéraments. J'ai en effet trouvé que la pauvre Ruth écopait souvent du rôle de « suiveuse », tandis que la relation des deux soeurs était plus développée. Vivian aura d'ailleurs un rôle décisif dans le dénouement du récit. Mr Rabbit, lui, est un personnage timide, assez mignon, et qui amène avec lui tout un univers fantastique : des monstres abyssaux, des bébés pieuvres roses, des fées, des tableaux magiques, des sorciers machiavéliques…

La nouvelle a été conçue en huit « épisodes » d'une vingtaine de pages, ce qui explique que chaque chapitre passe à un nouveau sujet et que l'histoire avance toujours vite. La plume de l'auteur, à la fois prenante et simple, facilite encore davantage la lecture. Je n'ai vu passé ni le temps, ni les pages !

Il faut également noter les nombreuses références à des univers de littérature, à Alice au pays des merveilles d'abords, mais aussi au Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde ou encore à Peter Pan et James Barrie. L'épisode d'Oscar Wilde était très sympathique, mais d'autres références m'ont parues de trop, voir forcées, comme celles à Peter Pan dans le chapitre Ombrelles et Embruns.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Notre histoire commence avec Lottie, une jeune lady londonienne, frivole et plutôt gâtée. Elle ne se préoccupe que de ses tenues… jusqu'au jour où Pink Princess, son loulou de Poméranie, disparaît, englouti par une faille qui s'est ouverte au bout milieu d'Hyde Park.
Pour Lottie, il est hors de question de laisser impunie la mort de son chien adoré et Elijah Rabbit l'aidera dans sa tâche, qu'il le veuille ou non. Ce jeune homme, horloger de son état, est chargé de surveiller les portails qui séparent notre monde d'autres dimensions ; malheureusement, comme le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles, il était en retard ce jour-là.
Si toute cette histoire commence avec une envie de vengeance, Lottie ne s'arrête pas une fois son objectif accompli. Entraînant avec elle sa soeur, Vivian, et sa meilleure amie, Ruth, en plus d'Elijah, elle forme le Pink Tea Time Club afin de justifier leurs rendez-vous fréquents aux yeux de la bonne société.

Ce petit livre à la très belle couverture se lit plutôt vite. le style est assez simple, facile à lire. L'histoire est assez originale ; le concept n'est pas totalement innovant, mais j'aime les choix qu'a fait l'auteur. Seul petit bémol : il est un peu court, ce qui fait que les aventures s'enchaînent un peu précipitamment et qu'on manque parfois de détails. Enfin, nous ne sommes pas en train de lire de la haute littérature, mais j'ai quand même passé un agréable moment. Lottie m'énervait par moment, mais son caractère s'arrange au fil des pages. le pauvre Elijah ne sait jamais sur quel pied danser avec elle, ce qui m'a souvent fait sourire.
En résumé, un court roman parfait pour se détendre !
J'ai eu un peu de mal au début avec cet épisode. Il faut dire que la personnage principale est INSUPPORTABLE, mais c'est l'effet totalement voulu. Une fois qu'on a saisit le ton de la narration, cela passe tout de suite mieux. Globalement c'était sympa malgré un début un peu rapide. Je pense que je continuerai cette série si l'occasion se présente.

L'histoire commence tout de suite, trop vite finalement. On a pas le temps de cerner le contexte. Les personnages sont assez simplistes, de plus, l'histoire des couleurs des auras aurait pu être davantage creusée, l'idée était intéressante, surtout pour la soeur de Lottie. Bref, l'histoire est sympathique, si on la prend au second degré, on a le sourire au lèvre. Mais ça manque un peu de profondeur selon moi.
Un livre très sympathique avec un peu d'humour au milieu d'aventures fantastiques. J'ai beaucoup aimé lé petit poulpe rose qui accompagne l'héroïne. le roman est court et se lit facilement. Beaucoup de choses auraient pu être plus développée mais c'est agréable à lire et l'humour donne un côté plaisant à ce livre qui fait passer de très bons moments.
Le début du livre m'a dérangée, je ne vais pas dire le contraire, certainement dû à la référence du lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles en la personne d'Elijah Rabbit!

Contrairement à mon habitude j'ai eu du mal à me représenter mentalement les personnages, sauf Rosie ( la pieuvre lol). Pour Elijah, j'en connait la cause: le prénom pour moi fait référence à un Originel et du coup mon cerveau avait du mal à l'imaginer autrement :)

Les premiers chapitres m'ont donc été difficile à lire et il m'a fallu passer la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire. Mais la scène de la bataille finale, ainsi que les explications du pourquoi du comment du dernier chapitre m'ont plu! Mon côté grande romantique! Bref j'ai quand même fermé ce livre avec un grand sourire aux lèvres.

Par contre point positif tout de même c'est qu'il est bien écrit. Une écriture soignée, des détails précis. Je me suis bien imaginée l'Angleterre de cette époque, l'ambiance, les robes, les clubs de thé!.

Malheureusement j'ai repéré une ou deux coquilles ( les taches de tousseurs p 114 m'ont bien faire rire surtout que 2 pages avant c'est écrit correctement)

Lottie a des côtés très agaçants. Elle ne pense qu'à elle, qu'à ses tenues (rose de préférence). Elle agit sans jamais penser aux conséquences. Mais bien des fois elle m'a fait rire par son côté femme-enfant, ses remarques, ses actions.

Ruth est sa meilleurs amie. Elle n'a pas vraiment d'importance. Son rôle est surtout d'apporter une personne en plus et de légitimer le « pink tea time club »

Vivian , la soeur de Lottie, chaperonne comme elle peut sa cadette mais ce n'est pas une mince affaire. Un peu trop bien pensante, très conventionnelle, j'ai eu du mal à l'apprécier. Elle participe à cette chasse aux monstres de mauvaise grâce mais aura un rôle clé lors de la bataille finale.

Monsieur Rabbit, horloger de son état, cherche à venger son père. Pas très doué, un peu apeuré, il n'y connait pas grand chose en gente féminine et encore moins en bataille mais il est touchant. Lottie est entrée telle une bombe dans sa vie et il ne sait pas comment s'en débarrasser. Il fera donc avec et essayera de sauver le monde de viles créatures avec ces trois drôles de dames.

En résumé un petit livre bien sympathique qui se lit vite et met de bonne humeur
Lien : https://memelessorciereslise..
J'ai passé un bon moment. Les personnages sont certes classiques mais permettent un peu de légèreté ce qui nous amène à sourire.
L'histoire comporte magie et steampunk que j'adore par-dessus tout. Les évènements s'enchaînent rapidement. L'histoire et la littérature londoniennes est exploité à merveilles. j'ai adoré ce passage avec Oscar Wild.

En bref, un super roman.

P.S : mon chat m'a prise en otage. Mon pc est en équilibrer instable entre moi et le vide et j'ai un bras bloqué par mon chat (Merci Neko) donc désolé pour l'aspect court. D'autant que j'ai du réécrire la chronique. Sur ce, bye.
J'aime bien les Editions du Chat Noir parce que leurs couvertures sont toujours (ou presque) hyper belles. Si je m'écoutais, j'achèterai la totalité de leur catalogue juste pour les couvertures. Mais comme je suis une fille raisonnable (ahah on ne se marre pas merci), je n'en prends que quelques uns. Et j'ai donc craqué il y a quelques temps sur le livre de Cécile Guillot. Alors oui la couverture est à tomber par terre mais le résumé me faisait très envie. En plus, j'ai eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteure !

Lottie est une jeune Londonienne bien sous tous rapports, même si elle préfère s'informer des dernières modes plutôt que d'apprendre les convenances d'une future femme à marier.
Cependant, lorsque des engeances monstrueuses sorties tout droit d'une dimension parallèle s'attaquent à elle au cours d'une promenade, la lady saute sur l'occasion de chambouler son quotidien.
Mise au parfum par Mr Rabbit, un jeune horloger garant de la fermeture de ces portails, Lottie décide de partir à l'aventure. Dans son empressement passionné, elle embrigade sa soeur et sa meilleure amie avec lesquelles elle forme désormais le Pink Tea Time Club. Un groupe de lecture, en apparences, où l'on parle monstres, créatures fantastiques, royaumes féériques et autres mondes. Pour la soif de découverte, pour sauver Londres mais surtout, pour passer le temps.
En toute bienséance, cela va de soi …

C'est un livre tout fin que Cécile Guillot nous propose, l'avantage c'est qu'il est vite lu (en quelques heures on n'en parle plus) mais du coup, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillé et que l'histoire était traitée de façon trop superficielle à mon goût. J'aurai aimé plus de détails, de descriptions ...

Et c'est bien dommage parce que je me suis prise d'amitié pour Lottie qui est un peu l'archétype de la fille nunuche qui n'a d'intérêt que pour les choses futiles (elle habille son petit chien, elle n'aime que les objets et les vêtements roses ...). Et j'ai adoré l'univers particulier de l'histoire qui entremêle au final plusieurs univers déjà connu (si je vous dis que le héros masculin s'appelle Rabbit et qu'il est horloger ... ça vous fait penser à quelque chose non ?). Et j'ai beaucoup aimé avoir un rappel du "Portrait de Dorian Gray" que j'ai lu il y a quelques temps ...

Mais du coup, l'histoire se déroule très rapidement, les événements s'enchainent les uns après les autres sans vraiment de cohérence pour moi. Je n'ai pas eu le temps de digérer une information que j'en ai eu deux autres qui me sont arrivées. Comme on dit souvent : trop d'événements tue l'événement et j'ai fini le livre sans réussir réellement à rentrer dans l'univers et l'histoire. Je n'ai fait que lire sans jamais m'impliquer plus que ça, je n'étais pas spécialement désireuse d'en savoir plus.

Une lecture mi-figue mi-raisin qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ...