Je me replonge volontiers dans le style artbook et encore une fois je ne suis pas déçue. Mina M a fait un très beau travail de nuances et de couleurs bleus-verts sombres et la plume de Cécile Guillot renforce la mélancolie progressive et l'obstination de la narratrice à comprendre ce qu'il se passe! Merci pour cet artbook!
Emily vient d'être recrutée comme gouvernante dans le mystérieux manoir de Willow Hall. Elle doit prendre soin d'une petite fille mutique du nom e Lorena. Or, Lorena cache de nombreux secrets.

C'est une sombre histoire merveilleusement bien illustrée. Une histoire de morts étranges, de revenants, de silence et de solitude. La forme épistolaire est dynamique et laisse planer les doutes. Les lettres s'accompagnent d'illustrations complémentaires vraiment très belles et très oniriques.
Je n'ai qu'un seul regret : Pourquoi tout ça ? le mystère reste impénétrable...
A Willow Hall, les tragédies se sont accumulées depuis des années, de nombreux membres du clan familial y ont perdu la vie. Lorena, l'étrange fillette de la demeure cumule les gouvernantes qui, pour des raisons que l'on ignore, disparaissent. Emily Perkins est la nouvelle gouvernante et dans quelques mois elle se marie. Alors que la petite fille s'enferme dans le silence, Emily tente vainement d'entrer en contact avec elle et se sent profondément seule dans cet immense manoir que les parents ont déserté. Que sont ces volatiles, légers et sombres, qui papillonnent autour d'elle ? Ces murmures tapis dans l'ombre des fantômes du passé ? Ces drames qui semblent maudire davantage les lieux ?

On suit donc le point de vue du personnage de Emily Perkins, nouvelle gouvernante de Willow hall. A travers ses écrits à son fiancé, on y lit ses impressions, cette absence d'interactivité avec l'étrange fillette de la famille, Lorena, qui reste muette mais qu'elle souhaite par dessus tout aimer et protéger. Cette angoisse qui naît peu à peu, cette mélancolie et cette tristesse qui s'emparent d'elle, et tous ces secrets et drames qui viennent entacher l'endroit. La folie et les traumatismes ne sont jamais bien loin dans cette histoire.

La petite Lorena est étrangement lumineuse, innocente et surtout troublante. Ce personnage a quelque chose de dérangeant dans son détachement, et peut dans un certain sens entraîner des frissons. Emily est tout en douceur maternelle, impliquée dans sa tâche, pleine de bonnes intentions et profondément amoureuse de celui qui l'attend. Ce personnage contrebalance celui plus dramatique de Lorena.

Cécile Guillot a une plume très douce, délicate et pleine de poésie. En lisant les mots de l'auteure, on est pris dans la tourmente de cette histoire courte et intense qui monte crescendo de manière subtile et élégante. L'héroïne prend conscience de certaines choses avant de se perdre dans les méandres d'un secret familial.

Les illustrations de Mina M. sont quant à elle à la fois sombres et lumineuses à l'image de ses héroïnes, Lorena et Emily. Il y a beaucoup d'expressions dans les regards, souvent une mélancolie tacite agrémentée de touches plus lumineuses à l'image des chevelures blondes des personnages représentés. Un contraste évident, mais les traits sont toujours délicats, fins et tendres.

L'écrit se superpose magnifiquement au visuel, une véritable symbiose entre la poésie de l'une et l'autre qui se reflète parfaitement. le binôme fonctionne à merveille.

En bref, les éditions du Chat Noir propose une douce histoire ténébreuse dans un bel écrin soignée et magnifique. Pourquoi s'en priver ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Le livre en lui-même est un petit bijou : la couverture aux nuances sombres donne tout de suite le ton de ce conte fantastique.

Le livre se présente comme un recueil de lettres écrites à la main et envoyées par Emily à son fiancé. Elle y explique les évènements étranges qui se produisent dans le manoir de la famille Andrews et les diverses émotions qui la traversent durant son séjour. Tout comme Emily, on ressent le malaise présent dans ces lieux et on s'attache petit à petit à la fillette d'apparence fragile qu'est Lorena.

Cécile Guillot séduit le lecteur avec un style d'écriture épistolaire à la fois sombre et poétique, ainsi que grâce à l'instauration d'une ambiance toute particulière, typique du roman gothique anglais, qui m'a rappelé par moment Edgar Allan Poe et sa Chute de la Maison Usher.

Les lettres sont associées à des articles de presse et aux illustrations de Mina M, celles-ci mettant parfaitement en valeur le texte de Cécile Guillot. La plupart des illustrations sont des portraits des personnages principaux du conte. Elles sont délicates, tout en finesse et en douceur, malgré l'ambiance sombre et angoissante du texte. Les traits du dessin sont fins et raffinés, la palette de couleurs restant dans des tons assez sombres. L'association de ces deux artistes donne un résultat magnifique, un véritable plaisir pour les yeux.

Le seul petit bémol de ce conte illustré est sa longueur : il m'a paru assez court. Les pages tournent, plus belles les unes que les autres, la fin de l'ouvrage arrivant cependant beaucoup trop vite. J'aurais aimé en apprendre plus sur les drames survenus entre les murs de la sinistre demeure.

L'association de la plume de Cécile Guillot et du talent d'illustratrice de Mina M est pour moi une totale réussite ! Je recommande vivement ce conte gothique qui sortira sûrement régulièrement de ma bibliothèque afin de dévoiler encore et encore ses magnifiques illustrations.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Emily est la nouvelle gouvernante de Lorena, une petite fille qui est dans son monde, au manoir au « saule pleureur ». Une mystérieuse enfant qui nous fascine dès le départ.

Je trouve cet artbook magnifique. Je suis encore tombée amoureuse des dessins de Mina M. C'est poétique, d'une beauté magnifique et énigmatique. Il y a quelque chose que j'aime beaucoup, c'est aussi je dirais fantomatique (oui, oui) et ombreux voire trouble. Plus on avance plus la beauté de la …. est splendide. Hé hé vous ne saurez pas ! Toc ! L'atmosphère « joyeuse », étincelante se ternit au fur et à mesure pour laisser place au sujet de l'histoire. Certaines sont ensorcelantes. D'autres nous captivent. Je me suis laissée prendre par le charme des illustrations. Elles sont un tantinet magiques dans leur façon.
L'histoire est découpée en courrier. Ça rajoute un charme au roman et je trouve l'idée de faire l'histoire de cette façon géniale. Les émotions et les sentiments sont retranscrits et on ne peut pas s'empêcher d'avoir le coeur serré en attendant la dernière page. Je me doutais comment ça allait se terminer à cause de la couverture. Je me disais souvent : Oui ? Naan ? Oui ? Naan ? =D
L'écriture est belle et fluide, très début XXe. Enfin, vous me comprenez. le côté historique ressort tout en étant au second plan. Les lettres écrites, les mots dévoilés sont plein de grâce. Je ne sais pas il y a une sensation, un ressentiment qui m'a plu dans la lecture. Je joue peut être trop à certains jeux, vous savez ceux où il faut trouver des objets perdus pour avancer dans l'histoire et en général, ça fait « flipper », enfin ça essaye en tout cas. Bref, revenons à Willow Hall qui est un splendide artbook.

C'est un rêve éveillé rempli de tristesse. Une douce mélodie poétique et mélancolique qui nous accompagne en lisant et en regardant les illustrations. C'est sombre et envoûtant, j'étais happée dès la première page. En plus du charme fantastique, un passé familial enfoui refait surface et donne un mystère, des secrets et une énigme. On se pose des questions, on essaye de percer le mystère. J'ai été étonné de découvrir quelque chose, je ne m'y attendais pas. Bon, en même temps, je n'ai pas trop réfléchi. =P Mouak mouak !
J'ai encore succombé à un autre artbook des éditions du Chat Noir. Mina M et Cécile Guillot forme un beau duo/duo extra que j'aimerai encore découvrir. La plume de Cécile est pleine d'émotions et de sentiments et Mina M retranscrit parfaitement tout cela dans son coup de crayon.
Vous aurez compris, j'ai beaucoup aimé ! =D

Seriez-vous envoûtés par le manoir ? Arriveriez-vous à différencier la frontière entre la folie, le rêve et la réalité ?

Ps : Dans la page de présentation, la femme me rappelle Vanessa Paradis ! Hé hé hé !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Lecture du Pumpkin Autumn Challenge

Cécile Guillot est une autrice qui propose de nombreuses histoires fantastiques avec une plume précieuse et mélancolique. Ici, son texte est accompagné des magnifiques illustrations de Mina M. que je ne présente plus sur ce blog.

L'intrigue gravite autour d'une enfant qui est une véritable énigme pour la jeune gouvernante bouleversée et perdue. La plongée dans le fantastique se fait naturellement, sans heurt, aidée par les illustrations oniriques qui soustrait le lecteur, dès la couverture, à la réalité.

Magnifique livre-objet qui capte le regard et le fige dans une intemporalité nostalgique et frissonnante.
Les fantômes des soeurs Brontë, d'Ophélie de Shakespeare côtoient les esprits des défunts, ce qui amène profondeur et poésie à un récit proche d'un conte gothique.

Coupures de journaux, lettres sont les fragments qui nous sont donnés de l'histoire d'Emily Perkins, gouvernante qui va voir son destin basculé en poussant les portes du manoir de Willow Hall.
Le choix de cette écriture parcellaire va de pair avec l'ambiance mystérieuse de ce livre.

Cet artbook est poétique, envoûtant et mélancolique. J'aime cette ambiance feutrée et mystérieuse nimbée d'un bleu spectral qui enveloppe comme une brume les personnages réels et les fantômes.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Peu avant son mariage, Emily est engagée comme gouvernante à Willow Hall pour s'occuper de la jeune Lorena Andrews, une fillette qui ne parle jamais et passe la plupart de son temps à jouer avec des « amis imaginaires »… Pendant son séjour, elle va poursuivre une correspondance avec Dorian, son bien aimé. Willow Hall est donc un récit épistolaire en plus d'être une histoire illustrée.

J'ai adoré cette courte lecture car elle m'a rappelé certains classiques de la littérature fantastique et gothique, je pense notamment au Tour d'Ecrou d'Henry James. A travers les lettres d'Emily, nous sommes témoins de son évolution psychologique face aux événements étranges dont elle est témoin. S'ajoutent à cela des coupures de journaux comme preuves des innombrables tragédies vécues par la famille Andrews. Certes, Willow Hall ne vous surprendra pas par son intrigue ainsi classique si on est habitué au genre, mais c'est un joli hommage au genre gothique et ses histoires de fantômes.

La plume poétique de Cécile Guillot est sublimée par les illustrations de Mina M. L'artiste, dont je vante encore une fois les talents, donnent vie à aux personnages par des scènes à l'ambiance fantômatique et phosphorescente, chaque page aussi belle qu'un véritable tableau. Willow Hall est un voyage dans le passé, aussi marquant que mélancolique.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Willow Hall est un roman graphique épistolaire qui raconte l'histoire d'Emily, une gouvernante, qui se rend dans le manoir pour s'occuper de la petite Lorena pendant un an et qui envoie de lettre à son futur mari. Dès la première lettre d'Emily, on est directement dans l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Un sombre secret entoure le manoir de Willow Hall et la petite Lorena. En effet au fil des lettres on apprend que de terribles drames se sont produits dans le manoir et que la jeune Lorena dispose d'un pouvoir extraordinaire.
En ce qui concerne les dessins, je les trouve juste magnifique. Ils sont dans un style assez particulier entre féérie, fantastique, sombre et gothique. En plus les personnes sont ressemblé à des poupées, limite de porcelaine et cela me plait énormément.
Pour moi, Willow Hall est une histoire racontait avec douceur et avec ses parts sombres qui m'ont beaucoup touchés.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Willow Hall, c'est un magnifique récit, aussi sombre que magnifique, il nous fera rêver à travers de sublimes illustrations, accompagnées par une plume incroyablement poétique et il nous fera partager une intrigue incroyablement mystérieuse !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Très beau livre, les illustrations de Mina M sont superbes et les textes de Cécile Guillot collent parfaitement aux dessins. L'ambiance gothique est très bien faite et on se plonge dans l'imaginaire sombre de cette oeuvre.