AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Premières histoires (21)

Les temps changeaient, dans la lenteur rapide des temps.
Commenter  J’apprécie          10
Tout, d'ailleurs, est le début d'un mystère. Les faits y compris. Ou bien leur absence. En doutez-vous ? Lorsque rien n'arrive, il se passe un miracle que nous ne voyons pas.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, à ce lever du jour, il savait et pensait : qu'on ne pouvait jamais apprécier, exactement, vraiment, les choses belles ou bonnes, qui arrivaient. Parfois parce qu'elles survenaient vite et de façon inespérée, on n'y était même pas encore prêt. Ou alors elles étaient attendues, et alors elles n'avaient pas la même saveur des bonnes choses, ce n'était qu'une grossière imitation. Ou bien c'était parce que les autres choses, les mauvaises, continuaient aussi, d'un côté et de l'autre, sans laisser place nette pour les bonnes. Ou parce que d'autres choses manquaient encore, survenant en des occasions différentes, mais qui n'arrivaient pas à former avec celles-ci, un tout complet. Ou enfin parce que, même lorsqu'elles arrivaient, on savait qu'elles s'acheminaient vers leur fin, rongées par les heures, en train de se défaire...
Commenter  J’apprécie          00
Il avait quitté la fête à ses débuts, s'étant à peine aperçu de sa présence ; car la vie ne lui permettait pas d'écourter son sommeil : il s'étirait au moment de s'endormir, pour gagner du temps au réveil.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une méconnaissance constante, progressive...
Commenter  J’apprécie          10
Il a dit qu'il était sain, mais que, en voyant l'humanité déjà folle, et à la veille d'une transaliénation plus grande, il avait inventé la décision de s'interner, volontaire : ainsi, lorsque la chose deviendrait pire qu'infernale, il serait déjà en sécurité là, avec un lieu, un traitement, et une défense, qui manquerait à la plupart, d'ici, du dehors...
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec finesse et considération que le respect s'acquiert ; avec honneur, douceur et intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui se regarde dans un miroir, le fait à partir d'un préjugé affectif, d'un présupposé plus ou moins fallacieux : personne ne se trouve laid en réalité : dans le pire des cas, à certains moments, nous nous déplaisons parce que provisoirement déviants par rapport à un idéal esthétique déjà accepté.
Commenter  J’apprécie          00
Si moi, si tu m'aimes... Et comment savoir si c'est le vrai amour, l'unique ? On peut tellement se tromper, dans les embûches de la vie... Serais-tu capable de m'oublier, et, quand même, après et après, sans savoir, sans vouloir, continuer à m'aimer ? Comment peut-on le savoir ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais le Garçon désirait que les deux personnes ne cessent jamais de se regarder ainsi. Tous les yeux manquent de fond ; la vie, aussi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    375 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}