Le Lys Bleu Editions (24/07/2018)
Mon nom est Pier Garzon. J'ai 46 ans, et je suis reporter de guerre. A ceux qui pensent que je voyage pour mon plaisir, je les invite à me suivre. Ils ne tiendront pas deux jours. Mes reportages m'ont coûté un divorce, la perte de mes amis, et une dépression chronique que je tente de soigner comme je peux. La seule personne qui se préoccupe de ma vie s'appelle Mélanie. Elle a 26 ans et vend des chapeaux dans le quartier de Saint-Germain. Elle déteste la cuisine japo... >Voir plus
Pier Garzon est reporter de guerre en Afghanistan pour quinze jour dans la base française Planet Road. Il a le statut de journaliste embarqué . Il est sous protection militaire,ne peut sortir seul de la base, participe aux réunions de commandement, peut interroger les soldats et prendre des photos. Il est surnommé Baudelaire, les "fleurs du mal" étant le seul livre emporté dans son paquetage. Son rôle faire un reportage photographique pour un journal.

Il est le narrateur. Deux récits très différents dans leur contenu s'entrecroisent:

- La vie privée. Pier la rêve et la raconte à Marco (cinéaste Italien embarqué). 46 ans,divorcé, il est très amoureux d'une jeune femme de 22 ans sa cadette, Mélanie. de la tendresse et de l'amour dans l'écriture.

- La vie de l'unité de combat, sous les ordres du capitaine Berger, à laquelle il a été rattaché. le ton est beaucoup plus rude, masculin, avec des descriptions difficiles et d'autres où émerge de l'humour malgré la gravité de la situation.

Livre intéressant qui donne un petit aperçu du quotidien des militaires français en Afghanistan (2001/2014)

***

L'auteur est le fondateur et directeur de l'École d'Écrivains. Il est également l'un des conférenciers de l'université Inter-Age de la commune où je vis.

Nous sommes dans la pièce du fortin qui sert de poste de commandement depuis hier. Barda et radio. Ça pue la vache humide et le chien abandonné. On bute sur des tas de choses, c'est un peu le bordel tout autour.
j'entendais Mélanie rire aux éclats. Je l'ai dit, j'aimais ce rire que je n'avais jamais entendu nulle part.

Lire un extrait