AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 12 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sous titrée "une histoire qui joue avec les voyelles", cet album s'amuse avec le côté chantant de ces lettres et les intègre dans un texte lui-même composé de rimes et autres jeux de lettres. le côté vintage des illustrations donnent à l'ensemble un petit ton désuet qui nous a bien plu à la maison et qui a donné l'envie à Petit Bout de faire quelques gammes en reprenant les phrases du livre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas non plus trop adhéré à cet album. le prétexte des vocalises pour réviser ses voyelles et sympa, mais l'histoire n'a ni queue, ni tête. La princesse Tralala n'a pas grand chose d'une princesse, pas plus que le prince d'ailleurs. On se serait bien passé des titres de royauté puisqu'ils n'apportent rien au texte aux graphismes. Bref, le récit est décousu et manque cruellement d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
On fait des vocalises avec un très joli album de Magdalena et Gwen Keraval...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse tralala qui s'ennuie dans son château fait des vocalises "AEIOU" pour devenir chanteuse d'opéra en attendant son prince. Chaque page est un prétexte pour associer les voyelles à une consonne et proposer des mots qui commencent par cette consonne. C'est parfait pour les enseignants de CP mais un peu trop pédagogique pour moi.

J'ai aimé la chute... en fait elle chante si faux qu'elle fait pleuvoir.

J'ai adoré les illustrations magnifiques et travaillées.
Commenter  J’apprécie          10
Avec cet album on part à la découverte de la princesse tralala. Elle s'ennuie à mourir dans son château, alors pour s'occuper elle fait des vocalises A, E, I, O, U… Au gré de ses rencontres, elle change de vocalises : si elle voit un rat cela devient RA RE RI RO RU, un chat CHA CHE CHI CHO CHU…

L'enfant découvre donc de nombreuses syllabes sans s'en rendre compte, je trouve ce principe tout simplement génial ! Les illustrations sont superbes : la princesse tralala y apparaît pétillante et tellement vivante ! Cela fait du bien de ne pas avoir le cliché de la princesse. Ici, Tralala s'éloigne des stéréotypes habituels et ce n'est pas pour nous déplaire.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00
Le texte tout comme les illustrations sont travaillées. Il y a du rythme et de la poésie.
Cette princesse moderne qui vit entourée de gratte-ciel et part à la chasse aux papillons est amusante.
Mais pour être honnête, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle et ça diminue un peu l'intérêt du livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Tous les jours, la princesse Tralala fait des vocalises pour devenir cantatrice. Au fil de la semaine et au gré de ses rencontres animalières, les voyelles chantées se transforment en en syllabes. Jusqu'au fameux dimanche...
Un album drôle et très ludique qui permet d'initier les plus jeunes aux voyelles, aux syllabes très simples (le but n'étant pas d'apprendre à lire mais de faire participer les enfants) et aux jours de la semaine.
A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          100
A,E,I,O,U, A,E,I,O,U !!!!
La princesse Tralala donne le la à sa petite journée, de la cave au grenier.
Du donjon, rien ne voit, ni Prince, ni dragon alors
Tralala chante à haute voix pour devenir chanteuse d'opéra !
A,E,I,O,U, RRRA  !!!
Couine que je couine en me dressant sur mes pattes arrières, le museau en l'air.
Raaaat!Lààààà !!!!
De l'armoire à son peignoir, la Tralala chante pour se donner du courage,i,o,u , faisant fuir le rongeur à moustaches:
RA RE RI RO RU ? RA RE RI ROU RU !!!
Voila qu'elle est belle cette mélodie ?!
Et donc, du Lundi, o, u, au dimanche, i, o, u, la Princesse pousse son lalala, attendant son prince barbu.
Mais voyons qui voilà? Passant le mouton, le lapin, la taupe et le chaton et chantant sur tous les tons,
notre Tralala voit son coeur d'artichaut devenir enfin tout chose ! Enfin, le barbu !
Ils vécurent heureux, ça oui et sans doute eurent-ils beaucoup de bébés ba, bo, bi, bo ,bu gazouilleurs et chanteurs !

: « La Princesse Tralala, une histoire qui joue avec les voyelles » est, de part son illustration en aplats décoratifs et colorés, son propos (les histoires d'amour, on aime!) et son jeu phonique de voyelles, un album extrêmement sympathique et utile à plusieurs titres.
En effet, au delà de la petite histoire de prince et de princesse qui installe sa propre magie, les très jeunes lecteurs vont pouvoir reprendre les jours de la semaine d'une manière ludique et la reprise de la méthode combinatoire (jeu des voyelles apprise à la petite école en vue de l'apprentissage de la lecture !) est abordée d'une façon poétique et musicale grâce à l'intervention de divers animaux connus qui vont donner le « la » et faciliter la mémorisation des éléments. Apprendre en s'amusant, c'est possible ! Nous le savions mais cet album vient conforter implacablement cette idée. Les illustrations de Gwen Keraval, dont les rouge, ocre et vert frais donnent du volume et de la profondeur aux aplats, sont tendres et sa petite princesse à grosse tête amusante. Magdalena a écrit ici une histoire au texte extrêmement astucieux, chantant par son jeu de rimes et agréable à lire. Il faudra sans doute s'attendre à ce que les petits bouts le réclament à plusieurs reprises, pauvres parents ! Car quand on aime, on ne compte pas les lectures quand on est petits !
Commenter  J’apprécie          70
La princesse Tralala adore chanter. du matin au soir et du soir au matin, et cela chaque jour de la semaine, la demoiselle pousse ses vocalises. Les voyelles n'ont plus de secret pour elle. le château tout entier vibre aux sons qu'elle émet quotidiennement ; aucune pièce n'est épargnée, ni aucun recoin du jardin. Si la princesse rêve de devenir chanteuse d'opéra, son souhait le plus cher est de trouver le prince, charmant si possible.
Quand, effrayée, elle découvre un rat sous la baignoire, elle fait des RA RE RI RO RU... lorsqu'un chat s'enfuit devant elle dans sa chambre elle entonne des CHU CHO CHI CHE CHA... quand près du bassin elle aperçoit un lapin elle se met à chanter LA LE LI LO LU... et cela se poursuit le jeudi, le vendredi, le samedi... jusqu'au jour, un dimanche, où Tralala fait la connaissance d'un beau prince barbu « avec de bon gros biscoteaux » qui lui dit « Bonjour, belle princesse. Et lui propose ses bras. »
Cette princesse Tralala est vraiment une princesse charmante, rigolote et aimable. L'histoire quant à elle, est rythmée par l'égrènement des jours de la semaine et les différentes vocalises de la princesse. Cet album amuse beaucoup ma fille, qui s'apprête à entrer en Grande Section : elle répète à l'envie les syllabes, imitant ainsi la princesse. L'interactivité est toujours très appréciée des enfants, et là, elle fonctionne parfaitement bien. La princesse Tralala reste un livre ludique, l'enfant prend plaisir à déchiffrer les lettres mais l'album n'a pas pour but d'apprendre à lire. Quant aux illustrations, elles sont chaleureuses avec de jolis motifs et emplies de détails. Un bel album.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Je suis en CP : Les amoureux

Qui trouve le petit mot d'amour le matin devant la porte de la classe ?

Selma et Léa
Alice et Mia
Alice et Lou
Réda et Lou

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis en CP, tome 5 : Les amoureux de Magdalena Guirao-JullienCréer un quiz sur ce livre

{* *}