✨L'essentiel✨

Ce petit album est une vraie bouffée d'oxygène.

Au coeur de l'histoire, un matin tout ce qu'il y a de plus classique dans une famille lambda. Une maman et son enfant pris dans le rythme effréné de la vie : école, boulot, maison… avec pour leitmotiv aller vite pour être à l'heure, mais à quel prix ?

Cette histoire nous invite à la réflexion et à nous recentrer sur l'essentiel pour ne pas passer à côté du plus important. Alors oui souvent, on court après le temps, au détriment de notre qualité de vie.

Mais qu'est-ce que 5 min de retard lorsqu'elles sont consacrées à ce qu'il y a de l'importance ? Et si finalement on prenait simplement le temps de vivre et de profiter de nos proches et nos enfants ?

Un petit livre qui a fait l'unanimité ici ! Une véritable pépite.
Ne sommes-nous pas, dès la petite enfance, contraints à suivre le cours d'un quotidien répétitif et précipité ? À travers des illustrations dans lesquelles parents et enfants pourront se reconnaître aisément, Magdalena et Isabelle Maroger nous invitent à ralentir le rythme : prendre le temps de savourer son chocolat chaud du matin, de faire un câlin au chat avant de partir à l'école, de ramasser des feuilles d'automne pour faire un joli bouquet… Surtout, Vite, vite ! nous convie à prendre un instant pour être avec nos proches, ces êtres chers que nous perdons peu à peu dans la course effrénée de la routine. Un très bel album qui s'adresse aux petits comme aux grands, pour ne pas oublier que le temps passé avec ceux qu'on aime est infiniment précieux.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Un petit album très court, repéré à la bibliothèque. J'ai été interpellée pour une fois autant par le titre que par les illustrations.

De quoi parle-t-il ?
Vite, vite ! Il faut se lever. Vite, vite, il faut déjeuner. Vite, vite, il faut s'habiller ! le matin, une maman presse son petit garçon pour l'emmener à l'école, alors que celui-ci aimerait prendre son temps. Jusqu'à ce que...

Je me suis reconnue dans cette mère stressée qui presse son fils par peur d'être en retard.
Les enfants ont bien évidemment ri en découvrant cet album, car certaines situations leur en rappelaient d'autres, déjà vécues.

Les dessins sont beaux et simples, mais efficaces. L'accent est mis sur les personnages en couleur, l'arrière plan est en gris.

Cet album est certes très court, mais il est percutant (et très juste). Il est parfait pour faire relativiser les parents pressés et stressés, et échanger avec les enfants ... Au final, je trouve que, même s'il est à destination de jeunes enfants (dès 2-3 ans), il s'adresse plus à leurs parents.

En conclusion, un album pour enfants à faire lire aux parents d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maman est pressée ce matin et elle répète vite vite à son petit pour déjeuner, se laver, s'habiller… mais au fond pourquoi toujours se hâter ?

Un album tendre, avec un dessin réaliste, coloré, gai et une belle complicité enfant parent.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..