Magdalena (texte) et Isabelle Maroger (illustrations) ont collaboré pour ce petit album cartonné au format à l'italienne. Elles nous présentent une maman sur les nerfs, toujours pressée alors que son fils voudrait prendre le temps de commencer la journée plus tranquillement. Le décor passe d'un appartement aux rues d'une grande ville pleines de gens pressés, et se termine sur un banc. – Vite vite, répète la mère sur neuf des fausses pages dans diverses situations. Le petit, lui, a besoin d'aide (doudou perdu, chocolat trop chaud, manteau trop haut, etc.) ou des choses importantes à faire (dire au revoir au chat, ramasser des feuilles)… Il faudra qu'elle frôle l'accident pour que la mère ralentisse le rythme grâce à son fils.

Le texte est visiblement destiné aux 2-3 ans, mais les dessins à la fois simples et très fouillés permettent peut-être d'élargir jusqu'à un public de 4 ans. Isabelle Maroger travaille, il me semble, à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables, et elle souligne les contours en noir (feutre ? encre ?), ce qui donne du relief à ses dessins. Sa palette est variée et les personnages sont ancrés dans notre époque. Dans plusieurs pages, l'arrière-plan n'est qu'esquissé pour mettre en valeur les personnages. Le message de l'album est clair : adultes, ralentissez !
Une vision très juste du quotidien des petits face aux urgences des grands. le dessin, simple mais pas simpliste, croque avec une justesse et une économie de moyens remarquable. La lisibilité des graphismes est puissante. Une très jolie histoire qui sait se mettre à hauteur des petits et une jolie morale
"A vouloir aller trop vite,on oublie l'essentiel". Une de mes résolutions de rentrée était de ne pas stresser mes enfants le matin (enfin surtout ma fille qui aime prendre son temps !). J'ai conscience qu'ils sont bien petits pour supporter cette pression permanente du "vite dépêche toi on va être en retard!". Ce petit livre ,en plus d'avoir des illustrations vraiment jolies traite ce sujet de façon très touchante .Etrangement, j'ai adoré ce petit garçon qui prend le temps de dire au-revoir à son chat ,de ramasser des feuilles pour sa maman alors que je suis la première à perdre mon sang froid quand ça n'avance pas assez vite à mon goût. A lire sans modération !
- Vite, vite !
- Attends...

Quel parent n'a jamais eu cette conversation avec son enfant ?
En tout cas, chez nous, ça nous a bien parlé ;-) !

Un joli album qui vient mettre en mot le quotidien de nombreux enfants et parents et qui rappelle à quel point il est important et de nécessaire de se recentrer sur l'essentiel.
Cet album est destiné aux jeunes enfants mais mon fils aujourd'hui âgé de 7 ans et demi aime toujours autant que nous le lisions (et même tout seul maintenant !)