AFNIL (20/09/2021)
4.19/5   8 notes
Rien n’aurait pu convaincre Mallaury Winters de revenir à Silver Lake. Pourtant, la voilà de retour. Sa sœur aînée a insisté. Il se passe des choses étranges et inquiétantes en ville, comme la disparition d’un jeune homme peu de temps après l’arrivée de Mallaury. Cela suffit pour que certains habitants considèrent la jeune femme comme responsable de ce nouveau malheur. Au contraire, le shérif Tom Lafayette n’hésite pas à lui demander son aide. S’engage désormais une... >Voir plus
Que lire après Silver lakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir cet ouvrage, j'ai été attirée tout de suite par sa couverture plus qu'intrigante. Après avoir lu le résumé, j'ai eu d'autant plus envie de plonger dans cette histoire et de découvrir les secrets de la famille Winters. J'aime beaucoup les romans qui mettent en avant des malédictions, aussi j'avais hâte de découvrir ce que l'autrice allait nous proposer ici et ce qu'elle avait imaginé. Je peux vous garantir que je n'ai pas été déçue par l'aventure, car j'ai été happée par son récit du début à la fin.

Alors que Tom mène une vie sans histoire à Silver Lake, le retour de Mallaury Winters va venir bouleverser la donne. Car suite à son arrivée, de mystérieux événements vont commencer à se produire… Entre disparitions, décès et drôles de rumeurs, Tom va découvrir une réalité qu'il n'imaginait pas possible et plonger dans un monde qui le dépasse complètement ! Comment les habitants de Silver Lake vont-ils se sortir de tout cela ? Y arriveront-ils ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que vous allez plonger dans une histoire très sombre et qui dépasse l'entendement.

L'autrice nous propose une histoire qui tient bien la route et qui nous emporte dans le passé tortueux et glauque de la famille Winters. Que cache donc cette famille ? de nombreux secrets… L'histoire va rapidement prendre un tournant fantastique très intéressant et qui nous fait frémir, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de craindre le pire pour nos personnages et pour les habitants.

Il faut dire que rien ne leur sera évité et ils vont plonger dans une horreur sans nom… Car ce qui va s'abattre sur cette ville va bien au-delà de tout ce que vous pourriez imaginer. L'histoire monte crescendo pour nous conduire vers un final en apothéose et qui arrive à nous surprendre. L'autrice n'a pas choisi la facilité et j'ai beaucoup aimé les chemins qu'elle a empruntés. Ils sont vraiment originaux, ce qui est le plus de cette histoire.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Tom et Mal qui sont vraiment touchants. Leur relation nous emporte et nous donne envie de les soutenir et de les aider. Les autres personnages qui gravitent autour d'eux amènent un plus à cette histoire et donnent une profondeur au récit. Nous nous attachons à tous autant qu'ils sont (même ceux qui nous agacent un peu, si, si), ce qui nous permet de ressentir leurs émotions et de vivre les événements de l'intérieur.

En bref, ce roman nous emporte dans une histoire passionnante aux côtés de personnages attachants que nous suivons avec grand intérêt.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Corinne Guitteaud pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle m'a tout de suite séduite. Elle est certes très simple, mais la brume dans le fond donne une sensation de mystère et de légère oppression. J'aime beaucoup cette ambiance. ^^

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. Elle comporte quelques coquilles, mais rien de bien méchant et je les ai signalées à l'auteure. Pour en revenir à cette plume, elle sait allier un plaisant mélange de fantastique, de tension, de mystère, d'action, de romance et d'humour.

Mallaury Winters a fuit Silver Lake bien des années auparavant. Elle ne comptait pas y revenir de si tôt pourtant, pour une raison indépendante de sa volonté (qui joue sur le mystère dès le départ), la voilà de retour dans la maison familiale. C'est alors que des phénomènes étranges commencent à se produire, avec la disparition d'un jeune homme pour commencer, ce qui réveille l'animosité des habitants de la petite ville envers cette famille étrange.

La jeune femme est plutôt du genre solitaire, autant pour se protéger que pour protéger les autres, en raison d'un lourd secret familial. Mais cette solitude cache un caractère non pas caustique (elle ne cherche à blesser personne), mais avec un côté un peu cynique, une langue acérée qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, une envie de sauver tout le monde et un joli sens de l'humour.

De son côté, Tom Lafayette est le shérif de Silver Lake. C'est un homme calme et posé qui aime son métier, gentil et toujours prêt à aider son prochain. Il a cependant la taquinerie et la répartie faciles. Pour autant, il n'aime pas les gens qui viennent fouiner dans les affaires des autres, ni qui s'en prennent aux gens qu'il aime.

Lorsque ces deux-là se rencontrent, parce qu'ils vont se rencontrer, cela crée immédiatement des étincelles. Pas d'attirance reconnue au départ, quoi que...., mais plutôt de la curiosité, de piques et d'humour.

Mais si cette rencontre va changer la vie de Mallaury, cela va carrément bouleverser celle de Tom et de sa vision des choses. le shérif n'aurait jamais pensé un jour, ne serait-ce qu'effleurer le nouveau monde qu'il va découvrir, ni vivre autant d'aventures (souvent dangereuses)...

Je les ai adoré tous les deux. Leur alchimie est perceptible dès le départ, leur humour plus que compatible et délectable. Je peux vous garantir qu'ils m'ont tout les deux fait sourire plus d'une fois et que j'en redemandais ! Ils sont aussi touchants dans leur façon maladroite de se découvrir, dans leurs peurs, leurs espoirs, leurs forces comme dans leurs faiblesses.

J'ai aussi appris à apprécier Marylin, malgré des débuts difficiles. Par contre, ça a été niet du début à la fin avec Keith.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la façon dans le fantastique s'introduit dans l'histoire ainsi que dans la petite vie tranquille de Tom, sa façon de voir les choses, d'y réfléchir et de les appréhender. J'ai aimé là où nous a emmenée l'auteure et sa façon de le faire, par petites touches successives, jusqu'à monter crescendo avec une tension palpable. Je ne m'en suis pas doutée au départ et, ça, c'est quelque chose que j'aime.

Les histoires de malédiction, ça me parle, et j'ai aimé chaque partie de l'histoire, qui nous réserve quelques surprises. le fait que l'origine et le lieu en lui-même de la malédiction sortent des sentiers battus est appréciable.

J'ai apprécié la fin de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé, à la fin dans l'annexe, que l'auteure nous livres les sources de son inspiration et nous parle un peu des "mystères aqueux" qui existent de par le monde.

En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce livre qui a frôlé le coup de coeur. L'auteure a su amener petit à petit et sans difficulté le fantastique dans son histoire, histoire qui m'a tenue en haleine tout du long, grâce à deux personnages principaux pleins d'humour et avec une alchimie palpable, sans oublier une plume maîtrisée et un savant mélange d'action, de mystère, de tension, de suspense, de romance et d'humour.
C'est un roman que je vous recommande les yeux fermés !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Mallaury Winters a quitté Silver Lake 20 ans auparavant à la suite d'un drame familial. Il a fallu que sa soeur lui demande de revenir pour qu'elle accepte de remettre les pieds dans sa maison d'enfance. Son retour n'est pas du goût de tout le monde, d'autant plus qu'un jeune homme disparait peu après son arrivée. le shérif Tom Lafayette va pourtant lui demander de l'aide. Pourquoi ? Quel rapport entre cette disparition et Mallaury ? Pourquoi certains la traient-ils de sorcière ? Que s'est-il passé il y a 20 ans ?
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui se lit facilement. Mallaury est une jeune femme attachante, rejetée par quasi tout le monde. Elle se sent responsable de ce qui arrive et aimerait pouvoir faire quelque chose. Y parviendra-t-elle ? Et à quel prix ?
Elle va trouver un allié inattendu en la personne du shérif. Tom n'est pas originaire de cette ville, il pensait pouvoir y trouver un peu de calme. Mais une disparition inexpliquée va être le point de départ d'une aventure mouvementée qui va l'entraîner loin du rationnel. Une véritable course contre la montre…
Une malédiction plane sur la famille inters. On en connait assez rapidement l'origine, tout comme on apprend assez tôt ce dont Mallaury est capable. Mais ce n'est pas gênant, l'auteur a su ménager un suspense constant par un autre moyen que le secret des Winters.
Le décor est bien planté et j'avoue que ce lac parait particulièrement maléfique. Ce n'est pas un roman d'horreur, et si vous aimez le fantastique et le surnaturel vous serez bien servis. L'histoire se tient, elle est agréable à lire et réserve son lot de situations stressantes. Les personnages sont attachants et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé.
Un bon moment de lecture, sans prise de tête, l'idéal pour se détendre et frissonner un peu. A réserver aux amateurs du genre. Et vous, oserez-vous suivre Mallaury ?
Waouh ! J'ai adoré ce roman ! Je ne m'attendais pas à ça et ce fut une véritable bonne surprise.
Pourquoi Mallaury retourne-t'elle dans la maison familiale et pourquoi sa soeur le lui a demandé lorsque l'on sait le drame qui les a frappées ? Rapidement le lecteur a un début de réponse, beaucoup de questionnement et soudain on comprend ! Et oui, l'auteure va jouer un moment avec vos nerfs.
Je ne peux pas trop en dévoiler car ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise mais sachez que ce roman vous emmènera dans un tourbillon de rebondissements, de suspense et de peur !
C'est vraiment le genre que j'adore : sans retournement de situations rocambolesques, l'auteure mêle habilement plusieurs genres et je peux vous dire que cela fonctionne. Un page turner ! J'ai eu du mal à le lâcher !
Corinne Guitteaud nous fait aussi partir à la découverte d'une petite ville où la famille Winters n'a pas très bonne réputation. Heureusement le shérif Lafayette se montrera plus sympathique avec Mallaury... Et va malheureusement se trouvait pris dans un engrenage terrible. Mais tout cela est-il vraiment la faute de la famille Winters ou les racines du mal sont-elles plus profondes, à rechercher dans l'histoire de la ville ?
Cette histoire m'a fait penser à certains romans américains où les protagonistes sont prisonniers de leur propre ville, dans lesquels on se retrouvre dans un huis-clos malsain, où l'on ne peut faire confiance à personne et où les vieilles haines refont vite surface.
Le rythme du roman va crescendo et l'on se retrouve en pleine tempête de neige avec des gens qui commencent à perdre la tête face aux événements. Là encore je ne peux vous en dire trop.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman que j'ai eu du mal à lâcher jusqu'à la fin. Je me suis vite attachée à Mallory et Tom, victimes malgré eux des événement. Et puis ce mystérieux lac, à l'air si tranquille mais qui cache une histoire terrible, m'a complètement fascinée.
Pour un très bon moment de frissons, d'actions et de mystères je vous conseille vivement la lecture de Silver Lake. Oserez-vous plonger dans les profondeurs de son histoire et de sa malédiction ?
Mallaury Winters n'est guère enchantée par son retour à Silver Lake. Sa soeur aînée a tellement insisté qu'elle a fini par céder et revenir.
Peu après l'arrivée de la jeune femme, des choses étranges se passent en ville dont la disparition d'un jeune homme. Les habitants ne tardent pas à pointer du doigt Mallaury et à l'accuser d'être responsable de tous ses événements. C'est en la personne du shérif Tom Lafayette qu'elle trouvera un soutien. Une course contre la montre débute alors que la malédiction de la famille Winters gagne du terrain et menace toute la ville.

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice, Corinne Guitteaud, pour sa confiance et l'envoi de son roman en service presse.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Elle est inspirée par divers lieux et légendes sans trop faire du copier-coller. le récit reste original. L'histoire est bien construite et travaillée.

J'ai découvert une plume fluide, mais malheureusement entachée par de nombreuses fautes d'orthographe, de syntaxe... qui rendent à certains moments la lecture difficile. J'ai donc parfois eu du mal à continuer ma lecture malgré le fait que j'aime beaucoup ce genre d'histoires de malédictions, d'esprits et de magie.

​Ce roman a beaucoup de potentiel.

​Je suis frustrée par cette lecture, car elle a un énorme potentielle. La fluidité de la plume et l'histoire en elle-même sont gâchées par les nombreuses fautes.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/silver-lake-corinne-guitteaud

"Oh... désolé. Habitude de vieux célibataire.
- Il y a pire, je pense, plaisanta la jeune femme en reprenant sa tâche.
- Ah oui, comme quoi ?" l'interrogea Tom.
Elle plissa les paupières et lui lança, mi-figue mi-raisin :
"Vous portez des chaussettes au lit ?"
Un demi-sourire étira les lèvres du shérif qui but une gorgée dans le verre qu'il venait de se servir avant de répondre :
"Peut-être le découvrirez-vous un jour."
La jeune femme écarquilla les yeux. Il flirte, ma parole !
"Vous avez fait tout votre possible, j'en suis certain.
- Ce n'était pas suffisant, lui répondit-elle dans un souffle. Je n'ai pas été assez forte."
Elle se détourna de nouveau et s'enfonça dans un silence obstiné. Tom n'insista pas. Il connaissait ce sentiment d'impuissance. Il l'avait éprouvé trop souvent à son goût.
Se sentir aussi impuissant, c'était insupportable. Il ne pouvait pas aider Mallaury qui combattait [...], il ne pouvait pas aider les fermiers parce que la neige le clouait dans son poste de police, il ne pouvait pas raisonner les deux fous furieux qui échafaudaient des plans pour tout faire péter parce que... et bien, parce qu'ils rêvaient de tout faire péter. Il existait des individus qu'il ne fallait jamais mettre en présence d'un quelconque explosif. Cela réveillait chez eux une sorte d'envie primale de détruire le plus de choses possible. Y compris des vies humaines.
"Avec tout ce qui est déjà arrivé, ça devrait vous faire peur, constata Mallaury.
- Qui vous dit que je ne suis pas effrayé ?
- Vous n'en avez pas l'air.
- Et ça vous rendrait service si je me mettais à courir dans tous les sens en poussant des hurlements de terreur ?"
"On ne va pas se lancer sur le lac en pleine nuit !
- Pas le choix. Il ne reste pas beaucoup de temps."
Comme il ne bougeait pas, elle le fixa droit dans les yeux.
"Tom, je ne peux pas le faire toute seule. J'ai besoin de vous.
- Besoin de moi, mais pour quoi faire ?
' Me garder en vie."
Ces quelques mots suffirent à le faire frémir d'angoisse. Le canot s'éloigna du rivage.