Citations sur Le sang des bêtes (86)

Je vais dormir. J'aime bien le sommeil, le temps passe sans qu'on s'en aperçoive.
Je ne fuis pas, je me déplace !
Faire défiler son fil Instagram, son fil Facebook, son fil Twitter, se perdre sur YouTube n'était pas une activité intéressante en soi, c'était une façon comme une autre de s'ennuyer.
C'était au milieu de l'automne, au milieu de l'après-midi, et comme c'était le jour de son cinquantième anniversaire, il se dit que, à peu de chose près, il devait aussi être au milieu de sa vie.
Son opinion était simple : Jérémie avait vingt-deux ans, c'était un adulte et il pouvait mener sa vie comme il l'entendait. Mathilde qualifiait l'attitude de Tom de "démissionnaire", Tom trouvait au contraire que c'était une manière de responsabiliser son fils, de lui faire comprendre que ses parents ne seraient pas toujours là, que dans le difficile combat de l'existence, quoi qu'on fasse et qui que l'on soit, on était toujours tout seul.
Tout ce qui est vivant est libre !
cette colère traduisait un sentiment d'impuissance face au cours de sa vie, cette colère naissait comme une fleur ténébreuse sur des amertumes si lointaines qu'elles avaient perdu leur objet mais pas leur force, cette colère s'épanouissait sur une quantité de reproches qui avaient sédimenté dans son esprit pendant des années, cette colère se renforçait sur le fait clair et terrifiant qu'il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu et sur l'idée, plus terrifiante encore, qu'il n'était pas certain qu'il puisse en devenir un autre.
La passion est-elle comme la radioactivité d’un élément dont les isotopes se désintègrent peu à peu et quoi qu’on fasse ?
Tom avait conclu que le secret d’un couple qui dure c’est un couple qui n’a pas assez d’énergie pour se disputer et surtout, qui est trop paresseux pour se séparer.
Il s’endormit comme on se noie.