EAN : 978B0055HPQ8E
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Introduction à une tentative d'histoire des sciences, ce livre voudrait être un discours de la méthode pour la mise en lumière de l'unité du savoir. Car toute science est conscience de l'homme ; aucune discipline ne se suffit à elle-même ; réduite à elle-même, elle n'est plus elle-même. Le régime de spécialisation outrancière, caractéristique des temps modernes, a falsifié l'idéal du savoir en réduisant l'envergure de l'intelligence.

Centrée sur les s... >Voir plus
Dans l'histoire de l'esprit humain, la Révolution intervient comme un renouvellement, ou du moins comme une remise en question, de toutes les valeurs. Pour l'Occident tout entier, il s'agit d'une péripétie irréversible, reconnue d'ailleurs et saluée comme telle par les plus grands esprits de l'époque, un Kant, un Hegel, pour ne retenir que ceux-là parmi beaucoup d'autres. Comme jadis la révolution copernicienne, comme la découverte de l'Amérique, la Révolution française est un événement métaphysique.
Il y a une « science du monde » que d'Alembert, cité par Littré, définit comme « l'art de se conduire avec les hommes pour tirer de leur commerce le plus grand avantage possible, sans s'écarter néanmoins des obligations que le monde impose à leur égard ».
Dans la situation présente de la culture, une science est d'autant plus science qu'elle embrasse un plus grand nombre des caractères de la réalité humaine.
Ainsi la science se définit désormais par la manière de savoir plutôt que par l'objet du savoir.