AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0055HPQ8E
336 pages
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Introduction à une tentative d'histoire des sciences, ce livre voudrait être un discours de la méthode pour la mise en lumière de l'unité du savoir. Car toute science est conscience de l'homme ; aucune discipline ne se suffit à elle-même ; réduite à elle-même, elle n'est plus elle-même. Le régime de spécialisation outrancière, caractéristique des temps modernes, a falsifié l'idéal du savoir en réduisant l'envergure de l'intelligence.

Centrée sur les s... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans l'histoire de l'esprit humain, la Révolution intervient comme un renouvellement, ou du moins comme une remise en question, de toutes les valeurs. Pour l'Occident tout entier, il s'agit d'une péripétie irréversible, reconnue d'ailleurs et saluée comme telle par les plus grands esprits de l'époque, un Kant, un Hegel, pour ne retenir que ceux-là parmi beaucoup d'autres. Comme jadis la révolution copernicienne, comme la découverte de l'Amérique, la Révolution française est un événement métaphysique.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une « science du monde » que d'Alembert, cité par Littré, définit comme « l'art de se conduire avec les hommes pour tirer de leur commerce le plus grand avantage possible, sans s'écarter néanmoins des obligations que le monde impose à leur égard ».
Commenter  J’apprécie          00
Dans la situation présente de la culture, une science est d'autant plus science qu'elle embrasse un plus grand nombre des caractères de la réalité humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi la science se définit désormais par la manière de savoir plutôt que par l'objet du savoir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cimetièreVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}