Premier livre de cette auteure et je suis mitigée.

Deux histoires en parallèle :
- Londres 1888, Freda jeune anglaise, soubrette dans une famille bourgeoise
- Suède 2015 : découverte d'un corps dépecé d'une jeune femme

Le découpage des meilleurs morceaux de la jeune femme est identique à celui des meurtres d'un serial killer anglais incarcéré depuis quelques années.

Y aurait-il un copycat suédois ?

Une grande équipe va mener l'enquête, il y a des profileuses, une écrivaine, des policiers anglais et suédois, bref beaucoup de monde.

Londres 1888, c'est la période de Jack l'Eventreur, celui qui éviscère les prostituées et certains quartiers londoniens sont à évités et c'est là que vit Freda.

Nous allons suivre l'évolution de Freda et ses descendants pendant quelques décennies, ce sont les chapitres que j'ai préférés.

Au final les 2 histoires se recoupent et la chute est un peu tirée par les cheveux (trop de personnages y sont impliqués).

Je n'ai pas lu “Block 46”, le précédent roman de Johana Gustawsson (je l'ai acquis par la suite), je ne partais donc pas avec un risque de comparer les deux histoires ce qui aurait pu interférer dans ma lecture. Cependant, j'ai lu les critiques sur les blogs et instagram et elles étaient dans l'ensemble plutôt bonnes (si on omettait cette comparaison souvent établie entre les deux romans). de ce fait, j'avais peut-être inconsciemment une (trop ?) grande attente par rapport à cela. Résultat, je n'ai pas compris, au début, pourquoi un tel engouement pour ce livre et il m'a fallu attendre d'arriver pratiquement à la moitié du livre pour que les choses changent et vraiment accrocher !

Il faut savoir que le début est plutôt lent, cependant les éléments se mettent en place petit à petit et c'est comme si on était un poisson qu'un pêcheur est en train de titiller avec son ver au bout de l'hameçon. L'auteur nous appâte lentement pour mieux nous ferrer et croyez-moi, une fois que l'on est accroché, on ne lâche plus.

Les nombreux personnages, les époques différentes et les pays différents même à une même époque font qu'il est parfois difficile de s'y retrouver et j'ai été un peu perdue à plusieurs reprises, je pense que c'est en partie pour cela que j'ai rencontré quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Il m'a vraiment fallu du temps pour prendre mes marques.

C'est une histoire à tiroirs avec deux histoires parallèles dont on se doute qu'elles vont se rejoindre à un moment donné. Celle se déroulant au XIXe siècle et mettant en scène Jack l'éventreur se montre, après coup, nécessaire pour comprendre l'origine du mal.

Il n'y a pas de scènes d'action mais des surprises bien pensées et bien placées qui nous maintiennent en alerte et nous orientent vers d'autres (fausses ?) pistes.

Les chapitres sont plutôt courts, cela permet d'avancer rapidement dans l'histoire ou plutôt les histoires.

Les chapitres avec Julianne font froid dans le dos de par ce qu'elle subit.

Je n'arrivais pas à lâcher le livre à la fin, lorsque l'on était tout près du dénouement. J'étais frustrée de devoir le refermer avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Les révélations finales m'ont estomaquée parce que même si j'en avais deviné une petite partie, j'étais bien loin d'imaginer ce que je lisais. Je n'aurais jamais envisagé une fin pareille ! D'ailleurs, il m'a fallu quelques jours de recul pour m'installer derrière mon écran et écrire cette chronique. Complètement à chaud, cela aurait été impossible, d'ailleurs j'ai encore du mal à me remettre de l'effet de surprise monumental de ce final !
Un thriller de qualité et bien graphique. Il s'agit de la suite de Block 46, que je n'ai pas encore lu (alors que je l'ai, le petit coquin). J'ai donc pu découvrir pour la première fois les personnages, Alexis, une jeune auteure qui a connu un drame il y a quelques années lorsque son compagnon a été assassiné, ainsi que la redoutable profileuse Emily Roy. Elle se retrouvent au cours d'une enquête complexe qui a commencé il y a bien des années. Cru, brutal, le récit ne nous épargne rien. Violences sexuelles incestueuses, meurtres brutaux, cannibalisme… Un livre à éviter pour les âmes sensibles mais qui parvient à tenir les plus courageux en haleine grâce à des rebondissements bien pensés et une écriture nerveuse et directe.
Lien : https://lageekosophe.com/201..
Avec Mör Johana Gustawsson s'attaque au difficile écueil du second roman après le succès du 1er. Et on ne peut pas nier que le défi est relevé.
Le suspens tient plutôt bien la route jusqu'au bout. le casting de personnage revient et continue à prendre de l'épaisseur avec la jolie trouvaille Alienor. Attention néanmoins que l'utilisation de certains, y compris Alexis, ne fassent pas trop forcé ou passage obligé à l'avenir.
Hormis ça et le possible danger de répétition dans l'articulation de l'histoire autour de deux fils narratifs à la chronologie distincte pas de fausse note.C'est rythmé,c'est musclé et ça donnera quelques idées de recettes :)
Une belle confirmation
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un ouvrage que je mourrais d'envie de découvrir : Mör, de Johana Gustawsson, à paraître mi-Mars aux éditions Bragelonne. A ma plus grande joie, la dernière opération masse critique de Babelio m'en a donné l'occasion, et en avant-première, s'il vous plaît ! Voici donc la chronique d'un excellent moment de lecture, même si le dénouement de cette histoire m'a plongée dans un abîme de perplexité, comme vous allez pouvoir de constater.

Comme le précédent, ce nouveau thriller se déroule à cheval entre l'Angleterre et la Suède, où deux crimes ont été commis avec la signature d'un serial killer emprisonné depuis dix ans. Ce meurtrier, c'est aussi celui de l'ancien compagnon d'Alexis Castells, l'écrivaine spécialisée dans les tueurs en série que nous avions rencontrée dans Block 46. C'est donc l'occasion de la retrouver, ainsi que la profileuse canadienne Emily Roy et quelques autres personnages bien choisis. Mais de nouveaux font également leur apparition comme Karla, une enquêtrice suédoise, ou encore Aliénor, stagiaire du commissaire et victime du syndrome d'Asperger.

Cette fois encore, les fils de l'histoire prennent racine dans le passé, dans la ville de Londres, à l'époque où Jack l'Eventreur sévissait à Whitechapel à la fin du 19e siècle. L'auteur navigue habilement entre les deux époques, dénouant peu à peu son intrigue pour notre plus grand plaisir. le rythme est soutenu, grâce à des chapitres courts et nerveux, Mör est un véritable page-turner. Et si l'identité du coupable vous semble un temps couler de source, vous pouvez être sûr que Johana Gustawsson a quelque chose de bien plus complexe en tête !

C'est malheureusement là que le bât blesse… Et c'est ce qui coûte sa cinquième étoile à ce roman. Une chose est sûre, j'ai adoré cette lecture, mais le dénouement m'a malheureusement laissée sceptique, et cela pour deux raisons. La première, c'est que j'aurais aimé davantage de détails sur la manière dont notre profileuse finit par identifier le coupable. Cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'aurais voulu connaître le cheminement de ses pensées.

La seconde réside dans l'identité du coupable lui-même, qui m'a immédiatement mise mal à l'aise. Je n'arrivais pas à y croire, et je n'y arrive d'ailleurs toujours pas. C'est ce qui m'a le plus gênée finalement, car j'ai eu beau relire chacun des chapitres où ce personnage apparait, son attitude, ses rapports aux autres, ses paroles, rien ne le désigne comme un coupable potentiel, pas même ses propres pensées. Alors à moins d'une schizophrénie qui n'est mentionnée nulle part, j'avoue que je reste sceptique.

Cela étant dit, c'était une très bonne lecture ! Il est indéniable pour moi que Johana Gustawsson a du talent, et je ne saurais trop vous recommander chaleureusement ses écrits. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à attendre le prochain !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Merci à l'opération masse critique de Babelio et à Bragelonne pour cette superbe lecture .

Dans ce deuxième roman, Johana Gustawsson retrouve ses deux enquêtrices de Block 46, lancée sur les traces d'un tueur en série, qui commet ses crimes à la fois en Angleterre et en Suède. Emily, la profileuse au capacités d'observations incroyables et Alexis, journaliste qui ne lâche rien vont recevoir l'aide de Karla, enquêtrice superstar suédoise , pour dénouer les fils de cette histoire qui prend racine dans les crimes de Jack L'éventreur.

Ce polar, d'une noirceur incroyable est un véritable coup de poing. Les voiles de l'histoire se lèvent petit à petit , mais le final est tout simplement incroyable, avec un twist digne des plus grands auteurs du genre. On se fait littéralement balader, dans la quête du coupable ... tout en abordant les thèmes du cannibalisme, de l'adoption et des liens familiaux. Certaines scènes sont parfois dures, mais sans plonger dans le "gore".

Les personnages, avec leurs passés compliqués ou leurs particularités, interpellent, j'ai particulièrement aimé Aliénor, jeune stagiaire suédoise, victime du syndrome d'Aperger, qui apporte beaucoup de fraîcheur, dans certains passages particulièrement sombre de l'histoire.

C'est bien écrit, bien rythmé, grâce à des chapitres courts et nerveux qui alternent à la fois les lieux, et les narrateurs. J'ai lu ce livre d'une traite et ne peut que vous conseiller de foncer l'acheter à sa sortie , le 15 mars 2017, car vous ne le regretterez pas.

En tout cas, Mör, signe la confirmation de l'émergence d'un talent, que je vais suivre désormais.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un livre quel'on dévore et une enquête qui reprend les protagonistes du premier opus Block 46.
Une enquête époustouflante qui nous entourloupe des les premiers chapitres.
C'est très bien écrit, haletant et super bien travaillé. Voilà une autrice au grand talent.
Et puis un dénouement de folie que l'on ne voit pas venir...
J'avais bien aimé "block 46", j'ai adoré ce second volet.
Nous voyageons de Londres à la Suède, d'un crime à l'autre, d'une époque à une autre sans jamais nous perdre. Les liens nous apparaissent doucement jusqu'à une fin totalement inattendue.

Emily et Alexis sont deux femmes que le passé a terriblement marquées. Mais plutôt que de le laisser les détruire, elles y puisent la force d'avancer pour se reconstruire, même si leurs fantômes les font régulièrement souffrir.
La petite Alienor qui débarque dans cette histoire est pleine de promesses. C'est une héroïne en devenir, son intelligence est exceptionnelle et son caractère particulier plutôt attachant.
Karla est une figure de wonder woman: une plastique magnifique, un dur métier à responsabilité, elle est une maman attentionnée et une épouse comblée. Elle a tout pour elle et pourrait faire des jalouses.

L'enquête se déroule sans jamais nous laisser entrevoir sa résolution avant une fin qui nous bluffe totalement.
Les crimes sont odieux mais Johana nous présente les faits "à froid" sur les victimes retrouvées. Elle ne s'attarde pas sur leur description et surtout elle nous épargne le gore et l'hémoglobine des instants des meurtres. du coup même les âmes sensibles peuvent lire ce roman avec plaisir.

J'ai dévoré ce thriller (on n'en attend pas moins vu le titre et le thème....) et j'ai hâte de retrouver ses héroïnes dans le prochain.
Après avoir dévoré Block 46, je me suis littéralement laissée emporter par Mör qui est la suite des enquêtes de Alexis Castells et Emily Roy.
Rendez vous réussi : Nous retrouvons le même style littéraire c'est-à-dire un page-turner avec ses courts chapitres et des retours dans le passé qui ont des liens avec le présent.
Encore une fois, l'écriture de Johana Gustawsson a frappé et elle réalise un excellent thriller original et sombre du même niveau que Block 46.
Une autrice à suivre !
Après avoir dévoré Block 46, je craignais une certaine déception en lisant Mör, son deuxième livre, construit comme le premier en courts chapitres, naviguant dans le temps et l'espace : Londres et quelques villes suédoises, au XIXe, XXe et de nos jours.
On retrouve le commissaire et de son équipe, ainsi que le tandem formé par une redoutable profileuse et une auteure qui, cette fois encore, et plus intimement, est mêlée à l'affaire. S'y ajoute une stagiaire Asperger, au comportement et aux intervention forcément exotiques...
L'habileté de l'auteure nous tient jusqu'au dénouement, où un dernier rebondissement a encore réussi à me surprendre.
Le lien entre passé, avec ici la figure de Jack l'Eventreur, et présent, avec sa confraternité de tueurs en série, est plus ténu que dans Block 46, mais éclaire crûment, hier comme aujourd'hui, une extrême violence faite aux femmes... et quelquefois par des femmes!!!
Bref, à bientôt pour S°ang...