AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 473 notes
5
66 avis
4
52 avis
3
15 avis
2
7 avis
1
0 avis
J'ai jamais lu quelque chose d'aussi gros !
Invraisemblable !

Dans un polar, bien souvent, le vilain (ou vilaine) est souvent très près de la victime: son conjoint(e), son frère, sa soeur, son père, sa mère, ...

D'autres fois, le vilain(e) se retrouve bascule du côté obscure: forces policière, gouvernement, ...

MAIS LÀ !

Si je ne me retenais pas, je vous dévoilerais que c'est la femme du beau frère de la mère du cousin du fils du policier, ancien membre du gouvernement. ;-)

"Block 46", son premier, était mieux, pas excellent, mais OK.
Commenter  J’apprécie          135
Alexis Castells croit avoir de nouveau affaire à Richard Hemfield, le tueur en série meurtrier de son ancien compagnon : un cadavre amputé de ses seins, hanches, cuisses et fesses est retrouvé en Suède, tandis qu'à Londres Emily Roy enquête sur l'enlèvement d'une actrice. Les deux scènes de crime portent la marque d'Hemfield, qui, enfermé depuis dix ans en prison, ne peut en être l'auteur.
Block 46, le précédent roman de Johana Gustawsson a été pour moi unes des révélations de l'année 2015, si ce n'est la révélation. Alors inutile de vous dire combien j'attendais ce nouveau roman.
Mais surtout quand on a autant aimé un premier roman, on est très curieux de découvrir le suivant.
Un deuxième roman et l'auteur est attendu au tournant. On veut savoir s'il confirme son talent. le deuxième roman est  souvent scruté avec encore plus d'attention. Et si on peut-être indulgent avec une première oeuvre, plus, la suivante est décortiquée et on recherche la petite bête qui ferait trébucher l'auteur. Je le sais je viens d'être terriblement déçue par le second bouquin d'un auteur anglo-saxon et pourtant j'ai beaucoup aimé son premier.
Mais ici il n'est point question de ça. Non Johana passe le test avec brio. Et ça tombe bien car j'avais très envie de retrouver notre duo d'enquêtrice.
Emily et Alexis, la profileuse et la journaliste.... Elle sont un peu chacune à leur façon, une version fantasmée de notre l'auteur elle même ayant été journaliste. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on en apprend un peu plus sur nos héroïnes dans cette opus. Et qu'en plus Johana enrichi sa palette de personnages, ainsi nous découvrons de nouvelles voix féminines à travers ces pages.
Et puis il y a histoire. Une histoire comme on aime en retrouver dans les meilleurs romans policiers. Je parle d'histoire, je devrais dire les histoires, car une nouvelle fois, Johana joue sur plusieurs intrigues. Elle joue avec le passé et le présent. Elle joue sur les lieux, les endroits, les distances, les pays. On navigue à nouveau de Londres à la Suéde. Et nous voyageons dans le temps pour nous retrouver fin du 19e, début du 20 en pleine Angleterre victorienne.
Et... il a les sujets abordés. Un sujet cru, un thème parfaitement adapté à un excellent thriller. L'éditeur nous donne une indication en nous expliquons le mot du titre : Mör : adj. fém. En suédois, signifie « tendre ». S'emploie pour parler de la viande.  Miam !!! ça promet !
Alors...Oui Johana a parfaitement réussi son essai et sa transformation. Oui c'est un nouveau coup de coeur. Oui j'ai adoré retrouver nos deux héroïnes mais aussi toutes les nouvelles protagonistes qu'elle met en scènes. Et... Oui les femmes sont au coeur de ce roman. Et quel roman!
Merci madame Gustawsson.
Cependant,  j'ai juste une chose à vous reprocher. Maintenant je suis juste frustrée car il va me falloir attendre le prochain opus. Et je suis toute haletante comme à la fin du dernier épisode de ma série préférée. 'Il va me falloir attendre une année avant de connaître la suite. Je piétine et piaffe déjà d'impatience. Je veux déjà retrouver Emily et Alexis dans leurs nouvelles aventures.
Vite Johana, c'était tellement bon que j'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          100
Falkenberg en Suède.
Lorsque Karla Hansen se rend sur les lieux du dernier crime sur lequel elle devra enquêter, elle découvre un femme atrocement mutilée : seins, fesses, hanches, cuisses ont disparu.
Cela ressemble fortement à la signature d'un serial killer : Richard Hemfield.
Mais celui-ci est en taule depuis plusieurs années.
Qui a bien pu reprendre le flambeau de ces monstruosités alors ?

Elle devra le découvrir rapidement car en Angleterre, au même moment, Julianne Bell vient de se faire kidnapper et son ravisseur ne lui laissera pas beaucoup de répit non plus avant les mutilations.

Entre les policiers suédois, et Emily Roy, la profileuse de Scotland Yards et ses équipes, une collaboration devra s'établir pour découvrir le sens de ces mutilations et leur auteur.

Une idée de scénario originale, avec un suspens et une intrigue dont on ne peut supputer le dénouement.

C'est d'ailleurs écrit comme un scénario de film, avec des séquences en Suède, en Angleterre, en 2015 et également en 1888, à l'époque de Jack l'Éventreur.
Johana Gustawsson déroule progressivement son intrigue et ses pistes des potentiels coupables tout au long du récit.

Il faut reconnaître qu'on a affaire à un nombre important de personnages, dans des lieux et des époques qui changent sans cesse.
Armez vous d'une feuille et d'un crayon pour vous aider à vous souvenir des protagonistes et de leurs relations familiales, amicales, amoureuses, sociales dans chaque époque... ou alors lisez ce roman d'une traite afin de ne pas vous y perdre.

On peut néanmoins se poser la question de la pertinence de ces changements d'époques qui, finalement n'apportent pas beaucoup au récit et à son intrigue.

Mais c'est un thriller plaisant, imprévisible et accrocheur.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          100
Mör, respectivement Keeper en Anglais, respectivement Emily Roy & Alexis Castells #2 m'a de suite emballé. Il faut dire que Johana Gustawsson possède une sacrée plume !!

Pour rappel, Johana est française, née en 1978 à Marseille. Elle vit à Londres avec son mari suédois où elle se consacre à l'écriture après avoir été journaliste à Paris. Comme quoi, vive le MARIAGE !!!! car Mme Gustawsson nous emmène ainsi vers les beaux paysages suédois et ses intrigues.

Après avoir terminé l'année passée l'excellent Emily Roy & Alexis Castells #1, respectivement Block 46, je savais que je n'en allais pas en rester là avec cette merveille d'écrivain. Dans Mör, de suite les métaphores et les figures de style s'emboitent comme des legos bien huilés et c'est vraiment très très bon et pour moi cela touche par moment voire régulièrement l'excellence.

Cette touche féminine dans sa plume me touche vraiment. Encore une fois, Mme Gustawsson nous fait vivre plusieurs histoires parallèles, de l'époque de Jack l'Eventreur à nos jours et dont la continuité va mettre à nu le ou les meurtriers... le dénouement est fou !!
J'ai adoré la dernière citation de Jean-Paul Sartre présente dans ce livre, je cite :

L'important n'est pas ce qu'on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-mêmes
de ce qu'on a fait de nous

et cela résume très bien ce livre... vivement les 3èmes aventures de Emily Roy & Alexis Castells !


Et voici mon traditionnel quiz :

https://www.babelio.com/quiz/36421/Mr-Johana-Gustawsson


Salutations à vous tous.
Commenter  J’apprécie          90
Souvenez-vous de mon énorme coup de foudre pour Block 46, j'ai trépigné d'impatience de découvrir ce nouveau roman, qui en plus reprend les mêmes personnages.

Un corps est découvert, il s'agit du même procédé que Henfield, l'ignoble tueur en série rencontré dans Block 46.
Les questions que ça soulève sont inquiétantes et vu que ce dernier croupit derrière les barreaux d'un centre psychiatrique, il y a forcément un problème quelque part.
S'agit-il d'un copycat? D'un complice ?
Il va falloir trouver et vite, une mère de famille vient d'être enlevée.

Retrouver une expression de Johana Gustawsson dans la bouche d'un de ses personnages m'a arraché un grand sourire, d'un, parce que j'adore l'auteure et que ce flagrant délit est adorable et de deux, parce que le personnage en question est une prostituée.
Je tiens la preuve que Johana donne tout pour ses romans, ça se ressent, l'implication est totale et en corrélation avec la réussite des romans en question.

J'ai trouvé une alternance entre l'enquête présente en Angleterre et en Suède et des meurtres perpétrés en Angleterre dans les années 1800.
Qu'est ce que j'aime cette ambiance glauque et sale des bas-fonds de Londres à cette époque, la référence à Jack l'éventreur est grisante.

Evoquer des tueurs en série me glace d'effroi et j'adore avoir peur.
Tout au long de ma lecture, je n'ai eu qu'une hâte c'est de me retrouver confrontée au monstre pour un face à face.
Avant ça, il a fallu le traquer...

Je ne veux pas vous parler de la particularité du tueur, je pourrais pourtant en faire un développement intéressant, car elle est cruelle et curieuse, mais je fais le choix de m'arrêter avant et de ne pas en dire trop.
Je peux néanmoins vous garantir une lecture haletante et addictive.

C'est un thriller plutôt dur, des femmes sont enlevées puis tuées.
L'auteure est parvenue à m'arracher des frissons sur les bras, j'ai senti une angoisse virulente, presque impuissante à intervenir.
Malheureusement, nous n'avons pas la main sur les événements et d'ailleurs il n'y aurait pas d'intérêt à suivre les jolies aventures des bisounours.

J'ai pu me rendre compte à quel point je suis attachée aux personnages, ce deuxième livre peut se lire comme un oneshot mais quand même, ce fut un bonheur de retrouver Alexis, l'écrivaine, qui tente de se reconstruire après le drame vécu, sans oublier sa mère qui est un spectacle à elle toute seule.
Emily, la mystérieuse et indéchiffrable profileuse.

Tendez les joues chers lecteurs, ce n'est pas une gifle que vous recevrez, mais plusieurs, je mets au défi quiconque de trouver le tueur.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
C'est un plaisir de retrouver Emily et Alexis dans une nouvelle enquête. Johana Gustawsson mêle encore les temporalités pour nourrir un récit glauque et glaçant sur la misère humaine.
Le suspense est bien mené et je n'ai pas du tour vu venir la fin.
Le reproche que je ferais a ce roman c'est que je trouve la narration un peu brouillonne. On se perd parfois dans le temps et dans l'espace. Les chapitres sont très court, ce qui peut renforcer la sensation de passer un peu vite d'une scène à une autre avec des personnages différents. Et c'est aussi l'impression qui ressort sur le final. On va très vite et on a parfois l'impression d'avoir loupé un truc.
Mais ça reste dans l'ensemble un bon page-turner bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          80
Un Thriller Renversant.

Après avoir lu Block 46, j'avais hâte de me plonger dans Mör. On y retrouve à nouveau Emily la profileuse, Alexis l'auteure et leurs ami(e)s enquêteurs anglais ou suédois.

Dans cette nouvelle enquête qui commence de façon macabre. le tueur cannibale découpant fesses et seins de ces victimes, obligeant la police de Londres à faire appel à notre grande profileuse pour résoudre cette enquête. Alexis va vite se retrouver au coeur de l'histoire quand le meurtrier de l'amour de sa vie va se retrouver au centre de l'affaire. du côté suédois Bergstromm et son équipe vont devoir faire face, eux aussi, à ces meurtres tout en intégrant Aliénor (stagiaire) dans leur équipe. La particularité de cette recrue est sont syndrome d'asperger. Qui la rend unique, froide et pragmatique. Elle amène une touche de piment à notre déjà grande équipe d'enquêteurs chevronnés.

En parallèle nous nous retrouvons sur les traces de Jack l'éventreur au XIXe siècle. Dans les rues salles et remplies de prostituées des quartiers malfamés de Londres.

Un thriller vraiment bien ficelé, où la fin reste vraiment bluffante, je me suis vraiment fait avoir, subissant plusieurs rebondissements que je n'avais pas vu venir. J'adore me faire avoir. Lu livre noir, décrivant les travers d'une époque, les atrocités de notre monde. la cruauté de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          80
En Suède, sur les rives d'un lac, un tueur abandonne un corps dépecé, les seins, les cuisses et les fesses amputés.
À Londres, une femme disparaît. Ses
chaussures ont été déposées devant chez elle, dans un sachet zippé. Ces deux crimes portent la signature de Richard Hemfield, un serial killer enfermé depuis dix ans, à perpétuité.

Après Block 46, le duo d'enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore les liens familiaux.

On y retrouve quelques références à la précédente enquête de Block 46 et de nouveaux personnages pour lesquels il faut être assez attentif (j'ai pris des notes 😂) et qui donne la part belle aux femmes.

Encore une fois ce thriller est difficile à lâcher avec des chapitres courts qui rythment le récit et ce rythme effréné nous balade de la Suède à l'Angleterre avec une alternance passé/présent bien intriguante. La plume est immersive et les dialogues rendent cette lecture vivante et divertissante par l'humour distillé.

Si ce nouvel opus aborde une thématique que je n'aime pas retrouver dans les thrillers, ça ne m'a pas réellement dérangée car j'ai trouvé que c'était intelligemment traité, ne m'arrachant que très peu de grimaces de dégoût.

Vous l'aurez compris, j'ai été tenue en haleine par cette histoire et la fin est tout bonnement bluffante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          70
N'ayant pas lu "block 46" j'ai tout de même voulu tenter l'aventure avec "Mör" afin de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. D'autant plus que le 4e de couverture me tentait.

L'intrigue m'a plu, cependant l'équipe policière et les personnages sont nombreux. Je me suis vite perdue. Et mon plaisir des premières pages s'est très vite éteint.

Je vais peut être tout de même me laisser tenter par "block 46" ou pourquoi pas "sang" sorti plus récemment ?
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'où peut on aller dans l'horreur ?
Pourtant on était prévenu mör ça veut dire tendre !
Tendre quand on parle de la viande !
Petite précision qui a son importance ...
J'avais trouvé les personnages récurrents de cette série plutôt sympathiques et j'avais envie de les retrouver pour comprendre un peu mieux leurs psychologies.
Essai raté ... l'enquête est compliquée s'étirant entre plusieurs lieux mêlant des histoires et des traditions venant d'univers très différents ... qu'ont en commun, la mythologie du grand nord avec les légendes d'Odin et les meurtres mystérieux liés à Jack L'éventreur ... rien si ce n'est l'horreur.
Il suffit alors d'y rajouter une petite goutte de cannibalisme et on obtient un roman qui certes nous tient en haleine de bout en bout mais ... j'avoue avoir frôlé mon seuil de tolérance avec l'horreur et la sophistication exagérée de l'histoire.
Je pense retourner donner une dernière chance à cette auteure avec son livre suivant ... quitte ou double ... à suivre.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}