Après Block46 qui m'avait vraiment " bluffé" , je n'ai pas pu différer longtemps la lecture de ce second roman de Johana Gustawsson , une histoire indépendante de celle du premier volume mais ...pas complètement puisque , outre Emily la profileuse et Alexis , l'auteure de polars , personnages récurrents retrouvés avec grand plaisir , il sera tout de même fait allusion à quelques événements passés, et l'arrivée d'un éventuel " copy cat " puisque le coupable qui officiait 10 ans plus tôt, se trouve ....en prison .Alors , mon conseil est tout bête. Si vous voulez lire cet opus , " faites - vous d'abord les dents " ( !!!) sur Block46 .De deux choses l'une , soit vous adorez et la lecture du second deviendra une évidence, soit la brutalité vous rebutera et vous renoncerez à l'un ... et à l'autre car la Johana, c'est pas vraiment une " tendre " contrairement à ce qui se dit . Donc , voilà, âmes sensibles ....réfléchissez. Ceci dit , s'il y avait un championnat des auteurs de polar , nul doute que Johana Gustawsson jouerait " en première division " et viserait sans doute les toutes premières places .Vraiment , elle nous livre un second " page turner " sacrément travaillé , haletant , bien écrit et , une fois encore , elle insére , en parallèle un récit du passé pour expliquer le présent. Pas facile et , pourtant , ça fonctionne à plein et l'aiguillage qui relie les événements est parfaitement graissé . Lorsque le talent s'invite et inonde ainsi un texte , le résultat ne peut être que génial, et , pour moi , il l'est .Certes le nombre de protagonistes étant important , il faut se montrer attentif , mais n'est - ce pas là l'un des critères demandés au lecteur pour bien s'immerger dans l'intrigue ? Là encore , le fait d'avoir lu Block46 permet de " prendre quelques coups " d'avance " . L'action se partage entre la Suède et l'Angleterre , pays dont on sent que l'auteure est éprise et possède bonne connaissance . Alors , me direz vous , gore ? Ma réponse sera plus nuancée. Gore, non . Quelques scènes un peu " hot " , oui , certes , mais pas que .Une grande part réservée à l'enquête, un retour dans le Londres du XIX ème siècle intéressant sur la vie des " petites gens" et , aussi , des traits d'humour subtils . Alors , non , pas gore , il y a pire ( je sais bien , ce n'est pas une raison ) Personnellement , je n'aime pas me " vautrer " dans des scènes atroces , me " délecter " de tonnes d'hémoglobine et je vous l'assure , il y a bien autre chose à apprécier dans ce roman. Pour moi , désormais , Johana Gustawsson est " dans le fichier " .Avec un tel talent , nul doute que je ne serai pas son seul admirateur ..
Excusez - moi , mon épouse ....... " Mon entrecôte ? Saignante , ma chérie , comme d'hab..." Elle est si " tendre " . Qui ? Mon épouse ou mon entrecôte ? Oh , franchement , vous en avez de ces questions . Quoi que , maintenant que j'y pense...Ah , j'ai oublié un détail, " Mör " , ça veut dire......Mince , plus d'encre ....Allez , bon dimanche .
En 2016 surgissait un diamant brut dans le monde du roman noir : Johana Gustawsson, avec son étonnant thriller Block 46. On l'avait traitée d'inconsciente à vouloir mélanger la thématique du tueur en série et celle des camps de concentration. Mais quelle belle et respectueuse réussite ce fût.

La marche du deuxième roman est souvent annoncée comme compliquée, surtout quand on décide de mettre en scène des personnages récurrents. Cette fois-ci, elle se lance dans un autre grand écart, faire le lien entre le Londres de Jack l'éventreur et un récit contemporain. Décidément, soit l'auteure française est totalement inconsciente, soit c'est une gymnaste de haute volée !

Ceux qui ont connu les personnages du premier roman seront enchantés de les retrouver ici. Les autres peuvent y aller sans hésiter, ce roman se lisant individuellement sans difficulté.

Pas la peine de tourner autour du pot. En tant que lecteur assidu de thrillers de très longue date (pas aussi loin que le Londres du XIXème siècle, mais pas loin), j'ai de quoi jouer au blasé. Et pourtant : Mör est un thriller absolument enthousiasmant de la première à la dernière ligne ! Une réussite magistrale. Je pèse mes mots.

La barre était haute pour l'athlète Gustawsson après Block 46, elle vient de la franchir avec une aisance et une grâce qui me laisse coi. Tout y est sublimé et on sent que l'obstacle du deuxième bébé l'a davantage stimulée que freinée.

C'est quoi un bon thriller, au juste ? Une histoire prenante, surprenante. Des personnages forts. Un rythme soutenu. Un style enlevé. Mör c'est tout ça, et plus encore.

L'auteure a clairement pris confiance en elle, je l'ai senti dès les premières pages. J'ai trouvé la caractérisation des personnages plus marquée, l'histoire admirablement construite et le style totalement maîtrisé (avec des pointes d'humour aussi étonnantes qu'irrésistibles comme cette scène où elle parle de l'accent du français qui parle en anglais !).

Je n'ai pas lu Mör, je l'ai dévoré. J'y ai planté mes crocs pour ne plus le lâcher, le mors aux dents. Une expérience de lecture aussi monstrueuse que jouissive.

Le récit est dur, éprouvant, sombre. Un vrai thriller qui marque.

Mais il est lumineux aussi, souvent même, par la bénédiction d'une plume qui donne littéralement vie aux protagonistes (y compris les nouveaux, tout aussi formidables que les « anciens »).

Il serait criminel d'en dire davantage, sauf à vous dire que le voyage vous emmènera à nouveau en Suède et en Angleterre. Parce que lire les romans de Gustawsson, c'est également se dépayser. Elle parle de ce qu'elle connaît, ça en rajoute dans l'authenticité. Tout comme son remarquable travail de recherches historiques, qui fait que les scènes sonnent juste.

Avec son premier roman, elle avait créé la surprise. Avec Mör, j'ose dire que Johana Gustawsson entre directement dans le cercle fermé des incontournables du genre. Sa série en cours possède à la fois la froideur des meilleurs romans scandinaves, un flegme parfois tout britannique et l'immense chaleur des gens du sud. Un mélange assez inédit qui fait d'elle une écrivaine vraiment singulière dans le paysage du thriller international.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Johana Gustawwson n'est pas suédoise. Elle est journaliste et d'origine française, mariée à un Suédois et vivant à Londres. Son roman est le deuxième après le mémorable "Block 46", qui évoquait les camps de concentration.
L'histoire ici se déroule en Angleterre et en Suède. Deux endroits et deux époques: celle de Jack l'Eventreur à la fin du 19ème siècle, et l'époque actuelle. Des crimes atroces avec mutilations et découpages de chair humaine qui ne sont pas sans rappeler des crimes commis dans le passé par Richard Hemfield, serial killer enfermé depuis 10 ans. Crimes commis à la fois en Suède et en Angleterre. L'enquête va se dérouler dans ces deux pays.
Une profileuse de choc va intervenir: Emily Roy, assistée de l'écrivain Alexis Castells, que nous avions déjà rencontrées dans "Block 46". Une cryptologue autiste, Alienor Lindbergh, va aussi intervenir très efficacement.
Il va falloir remonter aux racines du mal, qui sont lointaines et diffuses et impliquent de nombreuses personnes...
Un roman d'un rythme haletant, qui vous tient éveillé tout e la nuit. Johana Gustawson utilise très bien la culture et les mythes de son pays d'adoption, la Suède. L'ensemble est captivant!
Quelle claque ce livre !
La 4ème de couverture nous met tout de suite dans l'ambiance: de la viande tendre, des corps dépecés, un serial killer, des scènes de crime en Suède et à Londres.
Notre équipe de choc du Block 46, le 1er roman de Johana Gustawsson, est de retour et renforcée. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, pas de souci, Mör peut se lire sans, il pourra simplement vous manquer quelques subtilités par rapport aux personnages.
On retrouve également la signature de l'auteure avec une construction mêlant présent et fait historique, ici Jack l'Éventreur. Ce mix avec L Histoire peut surprendre au premier abord mais c'est habilement mené.

Un thriller saignant, des personnages fouillés, un rythme soutenu avec une pointe d'humour. Une vraie réussite. Ne passez pas à coté !

Avec Môr, Johana Gustawson s'est affirmée comme une auteure du genre incontournable pour moi.

Waouh, waouh !
Quel roman ! du grand art !

J'ai adoré retrouver Emily et Alexis dans cette nouvelle enquête.

J'aime comment l'auteur passe du présent au passé pour tout regrouper.

On ne peut lâcher ce roman tellement prennant, on ce demande bien comment tout va pouvoir ce rejoindre.

Les protagonistes sont juste géniaux, j'ai beaucoup aimé Aliénor (qui sera dans les prochains j'espère...).

Encore un très bon moment de lecture. le dénouement... Magistral !!
Suède - le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur les rives d'un lac.
Le tueur s'est acharné en l'amputant de plusieurs kilos de chair.
Londres - Emily Roy, profileuse, est appelée sur les lieux où Julianne Bell, actrice a semble-t-il été enlevée.
Ces deux crimes portent la signature de Richard Hemfield, accusé de six meurtres.Seul hic, celui-ci est enfermé depuis dix ans dans un hôpital psychiatrique......
"Mör": traduction: tendre, s'emploie pour parler de viande.
Le ton est donné!
Non, Johana Gustawsson ne s'est pas reconvertie dans la cuisine!
Quoique....."les lobes à ma façon" semble intéressants ( je déconne).
Pour ceux que le végétarisme tente, ce roman va vous conforter dans votre décision.
L'auteur nous fait voyager entre la Suède, Londres et le Londres des années 1800 avec son célèbre Jack L'éventreur.
Les personnages sont aussi nombreux que différents.
Vous avez Emilie Roy, toujours placide, qui vous décrit les tortures subies par les victimes comme si elle parlait de la pluie et du bon temps, Aliénor, jeune stagiaire de police atteinte d'Asperger et le fameux Hemfield, coupable ou innocent?
Sans compter une lignée de femmes et mères.Vous allez me dire, ça fait beaucoup de protagonistes.Eh bien, tout se goupille parfaitement.
Johana Gustawson nous prouve que, comme beaucoup d'autres auteures, on peut être femme et ne pas faire dans la dentelle, tout en ajoutant une touche de sensibilité.
"Block 46" a été un succès et sans être devin, je vous prédis que celui-ci suivra le même chemin.
Soyez sur les starting blocks, il sort aujourd'hui.
MOR > signifie tendre en suédois. S'emploie pour parler de la viande.

Falkenberg- juillet 2015.
Le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé.
Le corps a été amputé de morceaux de chair au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et de la poitrine.
Londres. Ze next day.
La profileuse Emily Roy est appelée sur une nouvelle affaire.
Une actrice, Julianne Bell a été enlevée.
Seules ses chaussures ont été retrouvées à côté de chez elle. Soigneusement emballées dans un sac de congélation.

Hum. Hum.
Ces deux affaires portent la même signature, celle de Richard Hemfield.
Enfermé à perpet' en HP après avoir été reconnu coupable il y a 10 ans, du meurtre de 6 femmes.

Mais alors, comment expliquer ces nouvelles affaires !? Copycat? Complice ? Ou le meurtrier court-il toujours !? En tout cas, le temps presse pour sauver Julianne...

Alors pour MOR, il te faut: une auteure française, mariée à un suédois et qui vit à Londres.
You shake.
You shake. again.
You shake. one more time!
Et..... Helvete une excellente histoire !!

Bienvenue dans une intrigue très bien construite.
Tu alternes sans cesse entre passé & présent.
1888 ?!?
Quartier de Whitechapel où sévissait Jack l'éventreur qui chassait de la Tepu.
Ambiance sombre, humide et sale des bas-fonds de Londres.
C'est quoi le rapport avec l'histoire en 2015 !?
Héhé, bah Tu verras, Johana, en véritable maître du temps va t'emmener là où elle veut.

Beaucoup de personnages dans ce livre.
J'ai eu un peu du mal au début.
Beaucoup de femmes.
On retrouve les 2 héroïnes de Block 46 mais je te rassure de suite, il peut se lire tout seul. Ca ne gêne en rien.
Emily Roy profileuse et Alexis Castells écrivain.

Trop girly du coup!? QUE NENNI!
Des femmes qui dominent, qui souffrent, qui mènent l'enquête, le tout écrit par une femme.
D'ailleurs, comment un ptit bout de femme adorable (sisi je l'ai rencontrée aux Mines noires) comme Johana, peut-elle écrire des trucs aussi horribles ?!?
J'ADooooOoooRE !!

Donc deux endroits deux époques.
Un Thriller sanglant & captivant.
Des crimes horribles avec mutilations et autres découpages de chairs (et dégustation).
De la culture mythologique suédoise.
Des rebondissements.
Et une fin que je n'ai pas vu venir.
Aaaah bah ça fait plaisir hein !

J'ai trouvé l'auteur au-dessus de block46. le style s'affirme. Tu le sens.
Pis ce prologue....On l'oublie souvent le prologue.
En général il donne envie et puis zou on le zappe.
J'aime bien le relire une fois l'histoire finie.
Car c'est là où il prend toute sa saveur.
Ici pas besoin puisque Johana te le reprend à la fin.

Un excellent moment de lecture, même si j'ai été longue au démarrage, j'ai été ensuite embarquée.
MOR est un excellent CRU (ahah).
A dévorer à pleine dent.

UN THRILLER A NE PAS RATER !!

¬
BONUS
ya même une recette de cuisine. Si tu veux t'y mettre :
"LOBES A MA FAÇON "
Bon ap'

* HEJ ~ BISOUS LES MINOUS *
Alexis Castells croit avoir de nouveau affaire à Richard Hemfield, le tueur en série meurtrier de son ancien compagnon : un cadavre amputé de ses seins, hanches, cuisses et fesses est retrouvé en Suède, tandis qu'à Londres Emily Roy enquête sur l'enlèvement d'une actrice. Les deux scènes de crime portent la marque d'Hemfield, qui, enfermé depuis dix ans en prison, ne peut en être l'auteur.
Block 46, le précédent roman de Johana Gustawsson a été pour moi unes des révélations de l'année 2015, si ce n'est la révélation. Alors inutile de vous dire combien j'attendais ce nouveau roman.
Mais surtout quand on a autant aimé un premier roman, on est très curieux de découvrir le suivant.
Un deuxième roman et l'auteur est attendu au tournant. On veut savoir s'il confirme son talent. le deuxième roman est  souvent scruté avec encore plus d'attention. Et si on peut-être indulgent avec une première oeuvre, plus, la suivante est décortiquée et on recherche la petite bête qui ferait trébucher l'auteur. Je le sais je viens d'être terriblement déçue par le second bouquin d'un auteur anglo-saxon et pourtant j'ai beaucoup aimé son premier.
Mais ici il n'est point question de ça. Non Johana passe le test avec brio. Et ça tombe bien car j'avais très envie de retrouver notre duo d'enquêtrice.
Emily et Alexis, la profileuse et la journaliste.... Elle sont un peu chacune à leur façon, une version fantasmée de notre l'auteur elle même ayant été journaliste. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on en apprend un peu plus sur nos héroïnes dans cette opus. Et qu'en plus Johana enrichi sa palette de personnages, ainsi nous découvrons de nouvelles voix féminines à travers ces pages.
Et puis il y a histoire. Une histoire comme on aime en retrouver dans les meilleurs romans policiers. Je parle d'histoire, je devrais dire les histoires, car une nouvelle fois, Johana joue sur plusieurs intrigues. Elle joue avec le passé et le présent. Elle joue sur les lieux, les endroits, les distances, les pays. On navigue à nouveau de Londres à la Suéde. Et nous voyageons dans le temps pour nous retrouver fin du 19e, début du 20 en pleine Angleterre victorienne.
Et... il a les sujets abordés. Un sujet cru, un thème parfaitement adapté à un excellent thriller. L'éditeur nous donne une indication en nous expliquons le mot du titre : Mör : adj. fém. En suédois, signifie « tendre ». S'emploie pour parler de la viande.  Miam !!! ça promet !
Alors...Oui Johana a parfaitement réussi son essai et sa transformation. Oui c'est un nouveau coup de coeur. Oui j'ai adoré retrouver nos deux héroïnes mais aussi toutes les nouvelles protagonistes qu'elle met en scènes. Et... Oui les femmes sont au coeur de ce roman. Et quel roman!
Merci madame Gustawsson.
Cependant,  j'ai juste une chose à vous reprocher. Maintenant je suis juste frustrée car il va me falloir attendre le prochain opus. Et je suis toute haletante comme à la fin du dernier épisode de ma série préférée. 'Il va me falloir attendre une année avant de connaître la suite. Je piétine et piaffe déjà d'impatience. Je veux déjà retrouver Emily et Alexis dans leurs nouvelles aventures.
Vite Johana, c'était tellement bon que j'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mör, respectivement Keeper en Anglais, respectivement Emily Roy & Alexis Castells #2 m'a de suite emballé. Il faut dire que Johana Gustawsson possède une sacrée plume !!

Pour rappel, Johana est française, née en 1978 à Marseille. Elle vit à Londres avec son mari suédois où elle se consacre à l'écriture après avoir été journaliste à Paris. Comme quoi, vive le MARIAGE !!!! car Mme Gustawsson nous emmène ainsi vers les beaux paysages suédois et ses intrigues.

Après avoir terminé l'année passée l'excellent Emily Roy & Alexis Castells #1, respectivement Block 46, je savais que je n'en allais pas en rester là avec cette merveille d'écrivain. Dans Mör, de suite les métaphores et les figures de style s'emboitent comme des legos bien huilés et c'est vraiment très très bon et pour moi cela touche par moment voire régulièrement l'excellence.

Cette touche féminine dans sa plume me touche vraiment. Encore une fois, Mme Gustawsson nous fait vivre plusieurs histoires parallèles, de l'époque de Jack l'Eventreur à nos jours et dont la continuité va mettre à nu le ou les meurtriers... le dénouement est fou !!
J'ai adoré la dernière citation de Jean-Paul Sartre présente dans ce livre, je cite :

L'important n'est pas ce qu'on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-mêmes
de ce qu'on a fait de nous

et cela résume très bien ce livre... vivement les 3èmes aventures de Emily Roy & Alexis Castells !

Et voici mon traditionnel quiz :

Salutations à vous tous.
Souvenez-vous de mon énorme coup de foudre pour Block 46, j'ai trépigné d'impatience de découvrir ce nouveau roman, qui en plus reprend les mêmes personnages.

Un corps est découvert, il s'agit du même procédé que Henfield, l'ignoble tueur en série rencontré dans Block 46.
Les questions que ça soulève sont inquiétantes et vu que ce dernier croupit derrière les barreaux d'un centre psychiatrique, il y a forcément un problème quelque part.
S'agit-il d'un copycat? D'un complice ?
Il va falloir trouver et vite, une mère de famille vient d'être enlevée.

Retrouver une expression de Johana Gustawsson dans la bouche d'un de ses personnages m'a arraché un grand sourire, d'un, parce que j'adore l'auteure et que ce flagrant délit est adorable et de deux, parce que le personnage en question est une prostituée.
Je tiens la preuve que Johana donne tout pour ses romans, ça se ressent, l'implication est totale et en corrélation avec la réussite des romans en question.

J'ai trouvé une alternance entre l'enquête présente en Angleterre et en Suède et des meurtres perpétrés en Angleterre dans les années 1800.
Qu'est ce que j'aime cette ambiance glauque et sale des bas-fonds de Londres à cette époque, la référence à Jack l'éventreur est grisante.

Evoquer des tueurs en série me glace d'effroi et j'adore avoir peur.
Tout au long de ma lecture, je n'ai eu qu'une hâte c'est de me retrouver confrontée au monstre pour un face à face.
Avant ça, il a fallu le traquer...

Je ne veux pas vous parler de la particularité du tueur, je pourrais pourtant en faire un développement intéressant, car elle est cruelle et curieuse, mais je fais le choix de m'arrêter avant et de ne pas en dire trop.
Je peux néanmoins vous garantir une lecture haletante et addictive.

C'est un thriller plutôt dur, des femmes sont enlevées puis tuées.
L'auteure est parvenue à m'arracher des frissons sur les bras, j'ai senti une angoisse virulente, presque impuissante à intervenir.
Malheureusement, nous n'avons pas la main sur les événements et d'ailleurs il n'y aurait pas d'intérêt à suivre les jolies aventures des bisounours.

J'ai pu me rendre compte à quel point je suis attachée aux personnages, ce deuxième livre peut se lire comme un oneshot mais quand même, ce fut un bonheur de retrouver Alexis, l'écrivaine, qui tente de se reconstruire après le drame vécu, sans oublier sa mère qui est un spectacle à elle toute seule.
Emily, la mystérieuse et indéchiffrable profileuse.

Tendez les joues chers lecteurs, ce n'est pas une gifle que vous recevrez, mais plusieurs, je mets au défi quiconque de trouver le tueur.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..